Aujourd’hui, parlons maison et écologie. On vous propose de découvrir ensemble un DIY zéro déchet pour créer un tawashi au crochet, avec l’aide de la couturière Tout est Possible.
Qu’est-ce qu’un tawashi ?
Tawa-quoi ? On vous explique : le tawashi, c’est une petite éponge originaire du Japon – le nom signifie « lavette » – qui est créée à partir de tissus inutilisés. Elle apparaît en 1907, grâce à Seizaemon Nishio, et est alors confectionnée en fibres de palmes : c’est le Kamenoko Tawashi. Les lavettes sont ensuite fabriquées à partir de tissus recyclés, et deviennent alors simplement les tawashi.
Le tawashi est une véritable éponge multitâche : au Japon, on l’utilise pour toutes les tâches domestiques, de la vaisselle au nettoyage des légumes. L’avantage de cette petite éponge est qu’elle va venir remplacer nos habituelles éponges jetables, ce qui va nous permettre de venir limiter les déchets ménagers de notre cuisine. Le tawashi n’est d’ailleurs pas seulement lavable : réalisé en chanvre ou ficelle de jute, il va aussi être totalement compostable. Une vraie évolution 0 déchet pour la maison.
Le DIY zéro déchet tawashi
Pour commencer, on va réunir le matériel nécessaire : une bobine de ficelle de jute ou de chanvre, et un crochet n°8. Avec ceci, on peut réaliser environ six tawashi.
Petit récapitulatif des points employés pour réaliser notre tawashi au crochet :
Etapes :
On commence par une chaînette de quatre mailles, fermée en anneau par une maille coulée (se référer au schéma pour les définitions des mailles).
Pour le premier tour, on va crocheter dans l’anneau obtenu huit mailles serrées, puis on va fermer ce tour ainsi que les trois tours suivants par une maille coulée dans la maille de départ.
Au deuxième tour, on va ensuite crocheter seize demi-brides (2 dans chaque maille serrée du tour précédent), et au troisième tour, on va en crocheter vingt quatre (deux demi-brides, puis une demi-bride). Et enfin, au quatrième tour, on crochète trente six demi brides.
On va ensuite terminer par une boucle formée par une chaînette de douze mailles, pratique pour le suspendre et le faire sécher. Et dernière étape, on réalise quatre mailles coulées dans quatre demi-brides du tour précédent, puis on coupe en laissant 10 cm de ficelle. Et voilà, on a à présent une éponge réutilisable et compostable pour nos tâches ménagères.
Astuce :
La ficelle de jute ou de chanvre va rétrécir au premier lavage, c’est pourquoi il est conseillé de ne couper à ras les fils qui dépassent qu’après séchage complet du tawashi.
Tout est Possible, la couture utile
Ce DIY 0 déchet, c’est le résultat du travail de Lemleika Messadi, couturière et créatrice de Tout est Possible, boutique en ligne de créations responsables et utiles. Couturière depuis toujours, elle a lancé son entreprise en 2019, avec la volonté de coudre des choses utiles, dans une démarche équitable et éco-responsable. On retrouve ainsi sur sa boutique des petits tawashi, mais aussi des tote-bag ou encore des lingettes lavables pour se démaquiller. Tout est réalisé à partir de coton, afin d’être au maximum biodégradable, et avec des tissus qu’elle se procure à Grenoble, en circuit court. Afin d’aller jusqu’au bout dans la démarche écologique, les articles de la boutique sont également tous emballés dans des sachets en tissu. Le but de la manœuvre : habituer à avoir en permanence un tote bag de coton sur soi, pour ne plus consommer de sacs plastique lorsque l’on fait des emplettes.
Outre les créations disponibles en ligne, Lemleika Messadi propose aussi des cours de couture, afin de permettre à tout un chacun de réaliser par soi-même éponges, lingettes ou encore sacs et autres créations.
Liens utiles
Tout Est Possible
Retrouvez la boutique sur Instagram et Facebook
Source de l’histoire du tawashi : Stokabio
Cet article est présenté grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.
Toujours armée de mon appareil photo, vous me retrouverez souvent en montagne, pour vous faire découvrir nos grands paysages à travers mon œil. Mais parfois, je vous emmène aussi dans des escapades gourmandes au travers de Grenoble, ou encore à la découverte de nos artisans et créateurs. Vous me suivez dans mes aventures ?