Slow living et upcycling sont vos nouveaux mantras ? Dans cet article on vous donne plein de bonnes idées pour transformer vos anciennes boiseries (portes, volets, fenêtres) et créer de vos mains un nouveau meuble du plus bel effet. Une jolie façon d’allier l’utile à l’agréable, de recycler tout en faisant des économies.
Recycler, revaloriser, métamorphoser plutôt que jeter
Une journée ou demi-journée de liberté, des clous, crochets et patères, un peu d’huile de coude, et en quelques heures vous pourrez admirer le résultat : cloison de séparation, étagère ou tête de lit, il y a mille idées pour upcycler ces portes pleines de charme chinés ou récupérés lors de travaux.
C’est parti pour un petit tour d’horizon de ces transformations :
Pour la plupart des réalisations ci-dessous, il vous faudra une visseuse-perceuse et des vis. Des outils indispensables à toutes les bricoleuses et bricoleurs amateurs ! Dans les exemples qui suivent les différentes parties des portes ou volets ont été détournées : panneaux, montants et traverses.
1 – Un panneau à messages
Ce qu’il vous faut pour transformer une vieille porte en panneau mural à messages personnalisés :
– une porte chinée en bois
– de la peinture à tableau noir (en magasin de bricolage)
Si vous n’avez pu récupérer qu’un morceau de porte ou de volet par exemple, ça fonctionne aussi !
2 – Une tête de lit avec éclairage intégré
Bien souvent, une tête de lit achetée dans un magasin d’ameublement coûte cher (minimum 100€) et a été fabriquée à l’autre bout de la planète. On peut tout aussi bien changer sa déco et fabriquer une tête de lit originale avec une double porte de grange, des volets, ou même une simple porte fixée au mur à l’horizontale.
Autre avantage : des appliques peuvent facilement y être fixées, on fait alors passer le câble électrique derrière la porte qu’on vient directement brancher sur une prise électrique au pied du lit.
Matériel nécessaire :
– une ou deux vieilles vieilles portes ou volets
– une paire d’applique
3 – Une étagère murale
Sur les photos suivantes, persiennes et fenêtres ont été recyclées en étagères murales à l’aide de planches et d’équerres. On choisira de les décaper ou de les patiner et bien sûr on peut utiliser tous les styles de portes ou de volets.
Matériel nécessaire :
– une ou plusieurs persiennes
– des étagères en bois
– des équerres en bois ou en métal
– un peu de peinture (pour harmoniser les différentes parties)
4 – Un meuble d’entrée porte-manteau
Voilà un petit meuble pratique et chaleureux à placer dans l’entrée ! Ici, une planche en bois a été posée sur deux caisses et servira d’assise aux plus petits pour quitter ou enfiler leurs chaussures. Les patères fixées sur l’une des traverses hautes offriront des porte-manteaux à toute la famille. L’étagère fixée en haut de la porte permettra de ranger les sacs.
Matériel nécessaire :
– une porte
– une étagère en bois
– des équerres en bois ou en métal
– deux caisses en bois
– une planche pour l’assise
– de la peinture
– des patères anciennes
5 – Une jardinière pour égayer son palier
L’upcycling s’invite autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, sur un palier, une terrasse ou au jardin. Dans l’exemple de gauche, la jardinière est fabriquée à partir d’un vieux tiroir dont vous avez retiré un des côtés (soutenu par des équerres fixées dessous), côté que l’on retrouve cloué au dessus en guise de pancarte de bienvenue. Pour parfaire le tout, une vieille lanterne a été accrochée au dessus pour un style chaleureux et accueillant. Dans l’exemple de droite, des pots en terre cuite on tout simplement été accrochés à un volet persienne fixé au mur, pour un superbe rendu.
Matériel nécessaire pour l’exemple de gauche :
– une porte ancienne
– un vieux tiroir
– une paire d’équerres en bois ou en métal
– une lanterne chinée
Vous n’avez pas encore trouver votre bonheur parmi ces détournements originaux ? Ce n’est pas fini : voici encore quelques bonnes idées DIY inspirantes :
6 – Une séparation coulissante
7 – Un porte livre, cartes de visites, petits mots doux
8 – Une fenêtre en guise de tableau
9 – Une décoration murale
10 – Une console d’entrée
Où chiner de vieilles portes à Grenoble ?
Mais alors où trouver ces petites beautés patinées lorsqu’on a rien sous le coude ? Voilà quelques bonnes adresses en région grenobloise où dégoter la perle rare :
La Ressource 38 : un marché au puces de plus de 2000 m² en plein cœur de Grenoble (oui oui, vous avez bien lu !), 3 rue Émile Zola, Grenoble
Ouvert les mardis et jeudis de 10h à 17h et le 2ème samedi de chaque mois
Emmaüs Sassenage : on ne vous présente plus ce géant de la seconde main dont un de leur grand bric à brac se situe à Sassenage, 33 route de valence, Sassenage
Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30 + les mercredis et samedis matin de 10h à 12h
Ulysse : une ressourcerie située quartier La Capuche, 2 Rue Hippolyte Muller, Grenoble
Ouvert les mardis, vendredis et samedi de 9h30 à 16h30
Simone & Simone, le dépôt-vente permanente à Saint-Egrève dont on vous parlait ici.
Leboncoin : parce que ce site de petites annonces est devenu une référence pour tout les chineurs aguerris. C’est là un des meilleurs moyens de trouver la ou les pièces que vous recherchez. Vous pouvez aussi en profiter pour dénicher les accessoires : vieilles patères, tiroirs, poignées et autres trésors en tout genre.
Petit tips pour les néophytes : Leboncoin, c’est tellement vaste qu’on peut vite s’y perdre, mais ne vous laissez pas impressionner : lancez une recherche précise en utilisant filtres et mots clefs et enregistrez là. Vous ne trouvez pas votre bonheur tout de suite ? Pas de panique, les meilleurs affaires partent en premier, il suffit d’activer les alertes sur votre recherche et vous serez immédiatement averti lorsqu’une nouvelle annonce se présentera, pratique non ? Bon bricolage !
Un article publié grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole.