Skip to main content
BEAUX INTÉRIEURS

Le retour en force des seventies dans nos intérieurs

By 1 juin 2023mars 27th, 2024No Comments

Quand vous pensez aux années 70 qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Les pattes d’éléphant, les boules à facettes, le disco, les couples iconiques comme Serge Gainsbourg et Jane Birkin, les hippies, les tapisseries à fleurs de vos grand-parents ? Pourtant cette décennie ne se résume pas qu’à ça…Crédits photo: @ikea, @belartestudio, @kellywreastler, @debongout, @frenchyfancy, @designmarket, Pinterest @JordanBrown

Pour la petite histoire:

Même si les années 1970 n’ont jamais vraiment quitté la sphère de la décoration, il y a peu elle est revenue en force dans les intérieurs sous le nom de « 70’s revival », littéralement le renouveau ou le réveil des années 70. Qu’est-ce qui défini la déco seventies et pourquoi un tel succès ?

Tout d’abord rappelons que les seventies c’etaient des motifs géométriques, ronds et psychédéliques, des tons chauds, un retour à la nature avec beaucoup de plantes et formes organiques, des designs audacieux, une vision futuriste, des touches de couleurs pop.

Les grands mouvements de déco suivent leur époque et les seventies ne font pas exception. Avant tout il ne faut pas oublier que les années 1970 marquent la fin des 30 glorieuses. Cette décennie sera marquée par de grands mouvements politiques et sociaux: hello la libération sexuelle des femmes, hello le « peace and love » dans un monde toujours en guerre, hello la prise de conscience écologique face à la société de consommation et les catastrophes naturelles. Les seventies héritent aussi du mouvement des années 1960 qu’on appelle « Space age » (littéralement l’âge spatiale) due à la Guerre Froide entre les US et la Russie. Il en résultera une fascination pour la conquête spatiale et les nouvelles technologies nucléaires. Les années 1970 continueront d’explorer ce mouvement notamment dans la deco et le design. On retrouvera donc cette ode au futur caractérisée par ses formes flexibles et organiques ainsi que ses matériaux modulables (grace aux nouveaux matériaux comme la fibre de verre, le plexiglass, le plastique…), le tout en faisant un design élégant et incroyablement moderne.

Le design et la déco des années 1970 est reconnaissable de loin et comptent parmi eux de nombreux designers célèbres (pour n’en citer que quelques un Verner Panton, Giancarlo Mattioli, Pierre Paulin, Henri Massonet, Alvar Aalto, Joe Colombo, Michel Dumas…).

Tout cela en fait une déco qui ne vieillie pas et qui dure dans le temps. On oublierait presque que les années 1970 ont aussi été moquées ou montrées du doigt pour leurs faux-pas, leurs cotés kitsch et « too much »…

Comment s’approprier le style seventies en 2023 ?

Je vous donne ici ma petite astuce pour une version modernisée de cette fameuse décennie pour un salon, en gardant l’ADN de ce qui en a fait sa réussite. Et avec cela, ma petite sélection « made in Grenoble » !

1-Sélectionner une ou deux pièces iconiques

2- Mixer les pièces iconiques avec deux ou trois des pièces revisitées

3- Miser sur les détails qui terminent le look avec une sélection locale !

Pour les accessoires déco, j’ai sélectionné la belle linogravure de Julia Belle avec son coté rêveur voire un brin psychédélique et graphique qui met en avant la sensualité du corps féminin. J’ai ensuite choisi le macramé pour suspendre tes plantes de chez Anais J Créations (art particulièrement remis au goût du jour dans les années 1970 utilisé même jusque dans les vêtements !). Enfin, j’ai selectionné ce beau mix’n’match de petites tasses faites main très 70’s qui viendra ajouter une touche pop et colorée !

Et voici les adresses où trouver les accessoires déco seventies, enjoy !

  • Linogravure de Julia Belle directement sur son site Ici ou dans le magasin La chouette dorée, 7 rue Lieutenant Charanon, Grenoble
  • Création macramé suspension de Anais J Créations directement sur son site Ici ou dans le magasin Pop Local, 1 rue Jean Jacques Rousseau, Grenoble
  • Services petites tasses couleurs pop directement en magasin chez Ambiance&Curiosités, 3 rue Lakanal, Grenoble

Et voici un petit aperçu de ce que cette inspiration pourrait donner chez vous ;)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3