Skip to main content
SLOW

Prendre un nouveau départ, en offrant une seconde vie à nos vélos

By 10 juillet 2024juillet 17th, 2024No Comments

Cling, clang, bing ! C’est le doux bruit qui sonne à nos oreilles dans l’atelier de Cycles & go, cette forêt de pièces détachées colorées où l’on répare autant les humains que les vélos. 

À l’origine de cette prouesse, une femme : Valérie Vogel. D’un tempérament doux et humble, elle est fière de montrer qu’il est possible d’allier solidarité et développement économique. Parce que oui, ici ça roule : avec une équipe pareille, chaque obstacle paraît bien plus petit !

cycles&go grenoble

cycles&go grenoble

Une étape dont chacun peut un jour avoir besoin

Cycles & go est une association de réinsertion professionnelle dont l’objectif est de redonner du sens à une vie et de la confiance à ceux qui l’ont perdu. Elle vient en aide à ceux à qui la vie a mis un caillou dans la chaussure, les mettant sur le banc de touche, et qui aujourd’hui, ont besoin d’un coup de pouce pour retourner sur le terrain. Bien sûr, il faut être prêt⸱e à mettre les mains dans le cambouis. La mission de ce « lieu structuré et bienveillant » ? « Accueillir les difficultés, être à l’écoute et trouver des solutions ». Elle semble réussie quand on voit tantôt les mines concentrées, tantôt les sourires éclatants de ces humains aux compétences multiples.

cycles&go grenoble

Un pilier fondamental : l’impact environnemental

Grâce à ses « sources de gisement de vélos », comme les appelle Valérie, Cycles & go collecte 1 200 à
1 500 vélos par an. Outre les dons de particuliers ou les collectes organisées, souvenez-vous de ces pauvres vélos abandonnés dans les rues dont personne ne connaît les propriétaires… Et bien désormais, la ville de Grenoble les ramasse pour les donner à l’association. Cycles & go les répare ou récupère toutes les pièces, qu’elle range ensuite dans son incroyable bibliothèque à pièces détachées, dont selon la rumeur, même Decathlon serait jaloux ! Les mécanicien⸱nes peuvent ainsi y piocher de quoi faire naître un tout nouveau bolide, constitué de 20 vies différentes … Sans compter celle que vous lui donnerez.

cycles&go grenoble

Au-delà de participer à une économie circulaire, Cycles & go permet à la mobilité douce qu’est le vélo d’asseoir encore un peu plus sa présence dans notre belle ville grenobloise. C’est ainsi que régulièrement, l’association élabore des ateliers de révision de vélos auprès des entreprises qui les missionnent. 

Si vous pensiez que votre vélo terminait ses jours au fond du garage, que nenni. Chez Cycles & go, une deuxième (troisième ?) vie l’attend impatiemment. Peut-être même que ces magiciens peuvent lui installer une batterie électrique, et à vous l’ascension de la Bastille en sifflotant !

cycles&go grenoble

Cycles & Go
Ouverture de la boutique : lundi au vendredi 10h – 12h & 13h – 17h et samedi 10h – 15h
15 Rue Abbé Vincent, 38600 Fontaine

04 76 25 51 10 – cycles.go.exterieur@gmail.com  

Site internetInstagram

Article réalisé en partenariat avec Grenoble-Alpes Métropole

Article rédigé par Maëva Bridonneau 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3