Skip to main content
E-SHOP GRENOBLOIS

Yanka, l’artisanat local qui nous invite au voyage

By 19 juillet 2023avril 8th, 2024No Comments

Des lointaines contrées d’Asie, du Mexique, ou d’ailleurs, à la superbe bio vallée de Die, Amanda Wild, créatrice originaire de Haute-Savoie ramène dans son sac à dos des objets dénichés au gré de ses périples.

Yanka, l'atelier boutique à DieAu sein de son adorable atelier-magasin de 35 m² baptisé Yanka (qui signifie “être” en langage sioux) se mêlent des accessoires de mode, de la décoration façonnée par des artisans du monde entier mais aussi des céramiques locales.

Le voyage comme inspiration artistique 

Fille d’une sculptrice et d’un ébéniste, Amanda est une véritable créatrice touche-à-tout depuis sa tendre enfance. Son parcours témoigne de cette passion, puisque la jeune femme de 36 ans a été formée à l’école des Arts joailliers de Valence, aux Beaux-Arts ou encore à l’école Boulle à Paris.

Parallèlement à ses études, Amanda s’est découvert une autre passion, le voyage, cœur de son projet artistique.

Au total, elle a visité une quinzaine de pays au sein desquels elle a puisé son inspiration. Son amour pour l’exploration a débuté en Angleterre suivi par l’Asie, continent pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur.

« L’Asie a été pour moi une révélation. Après cette expérience, j’ai décidé que les voyages feraient partie de ma vie professionnelle. »

Les voyages au coeur du projet de Yanka

Cette volonté a mis quelques années à se concrétiser puisque la créatrice a d’abord monté une entreprise de bijoux contemporains en France. Elle s’est ensuite installée à Genève afin de créer des bijoux pour des marques de luxe.

En 2017, Amanda saute le pas et part voyager pendant toute une année avec une idée de concept.

« Je souhaitais créer un magasin proposant des créations artisanales, venues du monde entier, dénichées au cours de mes voyages. »

Guidée par son intuition,  Amanda monte Yanka en ce sens en 2019 et part ensuite au Chili pour dégoter des pépites. Mais le Covid intervient au cours de son épopée chilienne. Amanda rentre précipitamment en France et planche sur la diversification du contenu de sa boutique, alors disponible en ligne.

L'évasion par la création, le concept de YankaElle a alors l’idée de revenir à ses premiers amours, le dessin, afin de proposer des tee-shirts sur lesquels elle imprime des illustrations de son dernier voyage au Chili. Parmi les motifs proposés, un colibri rencontré sur son chemin ou encore des arbres emblématiques nommés “Araucaria”. Dès le début, cette initiative rencontre un véritable succès.

Favoriser l’artisanat local et l’écoresponsabilité

Depuis, en plus des objets artisanaux dénichés lors de ses voyages, Amanda poursuit ses créations au sein de sa boutique physique montée en mai 2023 à Die, à moins de deux heures de Grenoble.

Les objets de Yanka venus du monde entierAu travers des produits qu’elle propose et de ses créations, la créatrice mise aussi sur l’écoresponsabilité : ses tee-shirts, en coton biologique cultivé de manière éthique au Bangladesh sont ensuite imprimés a Montélimar, dans la Drôme.

Par ailleurs, elle collabore avec d’autres créateurs locaux comme la dioise Katie de Souza, qui réalise de la céramique. Ensemble, les deux créatrices ont réalisé de très belles tasses, mettant en valeur des montagnes environnantes tel que le mont Aiguille situé dans le Trièves, sur la commune de Chichilianne.

De la céramique de DieChaque année, Amanda poursuit ses périples et voyage pendant trois mois… De quoi stimuler sa créativité et lui permettre de ramener de nouveaux artisanats. Notons que sa prochaine collection  sera basée sur le Mexique et ses jungles.

Favoriser les créateurs locauxLe voyage une passion devenu profession

Alors si vous souhaitez voyager sans vous déplacer à l’autre bout du monde, les produits d’Amanda sont faits pour vous. Ils sont disponibles en ligne, ou en boutique, à Die. L’occasion d’aller découvrir cette superbe ville au patrimoine historique particulièrement riche, nichée au pied des falaises du Vercors.

Yanka
26 Rue de l’Armèllerie, Die

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3