Skip to main content
CENTRE VILLEMODE

Les milles et une merveilles de Marie et Hortense, bijouterie grenobloise

By 25 novembre 2021No Comments

La petite enseigne est bien connue, nichée à l’entrée de la rue Saint Jacques depuis 2015. Les Mondaines vous avaient présenté la bijouterie grenobloise Marie et Hortense à son ouverture, elles reviennent aujourd’hui dessus, six ans plus tard, pour raconter son histoire et (re)découvrir les créateurs qui y sont exposés.

bijouterie grenobleL’amour du bijou, du Sud à Grenoble

Marie et Hortense, c’est d’abord l’histoire de Catherine, la fondatrice du lieu. L’histoire d’amour entre Catherine et les bijoux commence en 1986, à Nîmes, avec l’ouverture de sa première bijouterie. Près de trente ans plus tard, elle importe sa passion du Sud jusqu’à Grenoble, où elle travaille aujourd’hui en duo avec sa collaboratrice Jacqueline.

bijouterie grenobleAprès six ans dans nos rues, on  leur a demandé leur son avis sur les grenobloises et leur style, les différences notées par rapport à sa région d’origine. Et la réponse est des plus agréables : si le style est moins exubérant, plus sportswear que dans les rues nîmoises, l’image de la Grenobloise en Quechua est bien erronée. L’avis chez Marie et Hortense : on retrouve plutôt des clientes sportives et élégantes, au style sobre mais empli de coquetterie, et qui parlent à la fois des bijoux et des montagnes comme de leurs trésors. Une clientèle très mode, et qui a de quoi trouver tout son bonheur dans la bijouterie grenobloise.

bijouterie grenobleSpécialisée dans le bijou fantaisie, la boutique Marie et Hortense a été témoin de son évolution au fil du temps, avec des matériaux de plus en plus variés et de qualité, la multiplication des créateurs, et le côté haut de gamme qui s’est peu à peu invité dans le bijou fantaisie. Cette grande variété de créateurs et matières, on la retrouve dans les vitrines de la bijouterie grenobloise, avec de nombreux noms exposés, et un ballet d’argent, de plaqué or et de pierres semi-précieuses colorées. Les messieurs ne sont pas en reste, avec de belles montres et élégants bracelets pour parer leurs poignets.

bijouterie grenobleLes créateurs exposé chez Marie et Hortense sont choisis avec soin, d’abord au coup de cœur, mais aussi avec une exigence sur les matériaux, pour garantir leur qualité. Forte de ses années d’expérience dans le monde du bijou fantaisie, Marie et Hortense vous propose une présentation de créateurs à retrouver dans sa boutique.

marie et hortenseLes intemporels de Marie et Hortense

Sing a Song

Maison marseillaise aux bijoux 100% made in France, Sing a Song se démarque par la matière qu’elle utilise pour créer ses bracelets : des cordes de guitare et de basses, à qui la créatrice donne une seconde vie au travers de ses bijoux.

bijouterie grenobleCarrément Belle

Presque le premier intemporel de Marie et Hortense : les parfums Carrément Belle, qui sont avec elle depuis maintenant 35 ans. La marque est française, basée à Nîmes, et le parfum est réalisé à Grasse. Elle propose 13 fragrances dont on aime le côté intime, et une gamme de bougies.

marie et hortense

Inouï Editions

A côté des bijoux, on retrouve aussi chez Marie et Hortense des accessoires et de la maroquinerie. C’est le cas des écharpes en laine et soie de la Maison Inouï Editions. On les retrouve depuis toujours chez Marie et Hortense, une maison française dont les écharpes sont tissées en Inde, avec des motifs atypiques qui permettent de venir twister un style classique.

bijouterie grenobleZag

La maison française Zag se démarque dans le monde du bijou fantaisie, en ce qu’elle est la première à avoir eu l’idée d’utiliser l’acier chirurgical pour créer des bijoux, matière anti-allergène avec une grande qualité de plaquage. Une marque qu’on aime chez Marie et Hortense pour l’élégance de ses design.

bijouterie grenobleRosekafé

La marque Rosekafé propose des bijoux en vermeil et pierres semi-précieuses. Petite anecdote : c’est aussi la première maison à avoir proposé des boucles d’oreilles dépareillées.

marie et hortense

Mila Louise

Accessoires à nouveau avec les sacs à main de la marque Mila Louise, autre marque intemporelle de la boutique. Ce qu’on apprécie chez cette créatrice : un design français, du cuir de qualité, et des finitions irréprochables.

marie et hortenseLes coups de cœur de Marie et Hortense

Au Fil de Lo

Premier coup de cœur chez Marie et Hortense, la maison Au Fil de Lo, avec une affection particulière pour leurs bagues réglables et les pierres semi-précieuses qui ornent les bijoux. On retrouve dans les design le scarabée porte-bonheur, inspiré de l’Egypte antique.

bijouterie grenobleLA2L

Second coup de cœur, la créatrice parisienne LA2L. On aime l’originalité et le raffinement de ses délicates créations, chargées de symboles : serpent, œil, main… Les pièces sont précieuses et travaillées.

marie et hortenseCes créateurs ne sont pas les seuls que l’on peut retrouver chez Marie et Hortense, la bijouterie grenobloise exposant en tout près d’une quinzaine de bijoutiers. On vous invite donc grandement à aller y faire un tour, pour décider par vous même qui sera votre coup de cœur.

Marie et Hortense
2 rue Saint Jacques
38000 Grenoble

InstagramFacebook

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3