Aujourd’hui on vous emmène chez Berthe… ou plutôt chez Hélène aka Berthe. Hélène vit en colocation dans une jolie maison située non loin du centre-ville de Grenoble.
Hélène est une artiste touche-à-tout : céramique, sculpture bois, dessin (Berthe avait imaginé des illustrations pour Petit Shirt il y a un an environ), photographie, tissage (elle réalise de superbes dream-catchers)… C’est une vraie manuelle, curieuse et passionnée.
Elle nous vient de Normandie et a posé ses valises à Grenoble depuis 4 ans maintenant. C’est en tant que photographe arpentant les pistes de la Plagne que la jeune femme a atterri – de fil en aiguilles – dans la région.
Hélène était il n’y a pas si longtemps que ça auxiliaire de vie scolaire étant titulaire d’un BEP de services aux personnes puis a souhaité se consacrer davantage à la création.
Hélène a un CAP photo en poche et fait partie de ses personnes volontaires et motivées qui ont passé le BAC sur le tard… et c’est à Grenoble qu’elle le passe en 2017 à l’âge de 25 ans. Obtention d’un BAC L avec mention s’il vous plait !
Niveau artistique, Hélène est une vraie autodidacte. Elle dessine depuis toute petite et aime découvrir plusieurs disciplines liées à la créativité.
L’artiste en herbe s’est mise depuis peu à la sculpture sur bois pour donner vie à des petites cuillères en bois, elle prend aussi beaucoup de plaisir avec la poterie et la céramique.
Elle a d’ailleurs rejoint un atelier de céramique au Prisme (Seyssins). Elle projette d’installer son propre atelier chez elle pour limiter les aller/retour. Sa création favorite et insolite : l’oeuf au plat. « Il a reçu un bel accueil sur Instagram » me confie-t-elle.
… Hélène propose même d’en faire gagner un à l’un(e) d’entre vous. Rendez-vous sur notre compte Instagram pour tenter votre chance 🙂
Grenoble regorge donc de jeunes talents/artistes comme Berthe. C’est un vrai plaisir pour nous de vous les faire découvrir et de pouvoir les mettre en avant de la façon la plus authentique qui soit.
Un moyen aussi de consommer autrement et de sortir des enseignes de décoration classiques. Berthe propose en effet de confectionner des objets sur-mesure : céramique, bois, dessin… A vous de vous creuser les méninges pour, par exemple, offrir un joli cadeau personnalisé à vos proches ou à un fan d’oeufs au plat 😉
A vos agendas : Petit Shirt organise du 1er juin au 25 juillet une exposition à laquelle Berthe participe avec deux dessins originaux. Cette exposition sera référencée dans le livret du Street Art Festival 2019.
Petit tour d’horizon des adresses grenobloises d’Hélène…
Mon jardin le soleil et les copains #besttime 🙂
La Toscana avec son amoureux
Atelier du graphisme rue des Clers, mais surtout fouiller chez Emmaüs des fringues pour ensuite les détourner, les « pimper » à mon goût.
Emmaüs forever 🙂
Le Street Art Festival
Pour en savoir plus sur Berthe, c’est par ici.
Elle est en train de construire son e-shop… #staytuned !