Dans un immeuble ancien, à deux pas de la place Championnet, un joli mur fleuri aux couleurs pétillantes donne tout de suite le ton lorsque l’on entre chez Pinapole, la nouvelle école d’arts aériens créée par Marion Chevallier. Ce lieu unique a ouvert ses portes le 30 novembre 2022 en plein centre-ville de Grenoble.
Avec ses spacieux 150 m² et plus de trois mètres sous plafond, le studio Pinapole nous embarque immédiatement dans l’univers magnétique des arts aériens. Porté par les valeurs de sa créatrice Marion, ce nouvel espace accueille trois disciplines en proposant des cours de pole dance, cerceau et yoga aérien. Son atmosphère accueillante donne immédiatement envie de pratiquer !
L’envie de transmettre
Marion est ce que l’on appelle une passionnée ! Il y a 10 ans, elle a essayé un peu par hasard la pole dance et ne s’est jamais arrêtée depuis. Très rapidement, elle a eu envie d’ouvrir une école. Le véritable déclic s’est produit lorsqu’elle a gagné ses premières compétitions en 2018 et qu’elle a commencé à se former à l’enseignement en 2019. Pour cela, elle a choisi d’aller à Paris suivre la formation de Doris Arnold, figure emblématique de la discipline ayant remporté de nombreux titres nationaux et internationaux. Le projet d’école s’est concrétisé en novembre dernier lorsque Marion a ouvert son studio multidisciplinaire. Accompagnée de son équipe aérienne, elle a ainsi le plaisir de transmettre avec générosité ce qu’elle aime.
Prendre confiance en soi
La pole dance est un sport très riche par sa diversité de mouvements et de styles. À la fois dansée et gymnique, parfois même spectaculaire, elle appelle à la créativité et au dépassement de soi. Une des motivations de Marion pour créer le studio Pinapole était de réunir cette communauté enthousiaste, bienveillante et majoritairement féminine. Même s’ils sont moins nombreux, les hommes pratiquent aussi la pole dance et sont les bienvenus au studio.
Tout comme le cerceau et le yoga aérien, la pole dance permet de travailler la confiance en soi. Au fur et à mesure, on apprivoise son image dans le miroir et on apprend à l’accepter. On se focalise sur les figures que l’on réalise et non plus sur la morphologie des corps.
En franchissant la porte de Pinapole, Marion souhaite que les femmes s’y sentent bien, qu’elles s’amusent et décompressent de leur journée. Elles peuvent s’y retrouver et échanger sur leur pratique en toute sérénité. Car oui, c’est un sport qui est encore empreint de préjugés et il n’est pas toujours évident d’en parler librement, hors de la communauté, sans ressentir le poids des clichés. Dès qu’elle le peut, Marion n’hésite pas à parler de sa passion et à proposer des séances d’initiation tous publics, pour déjouer les idées reçues.
Un lieu unique pour pratiquer les arts aériens
Avec ses huit professeures, le studio Pinapole propose de nombreux cours. La grande salle de 77 m² est dédiée à la pole dance avec huit barres mises à disposition. Des cours pour tous les niveaux sont dispensés (initiation, débutants, intermédiaires et avancés), ainsi que des cours de pole dance Ninja (figures acrobatiques) et des cours d’assouplissement.
Dans la seconde salle de 40 m², on pratique le cerceau et le yoga aérien. Le cerceau aérien est plus accessible que la pole dance, notamment par la position assise de repos et sa maniabilité. C’est une pratique très ludique qui rappelle les disciplines circassiennes. Qui n’est jamais monté sur un trapèze étant enfant ? C’est un sport très complet où l’on apprend rapidement à faire des figures tout en s’amusant.
Le yoga aérien, très ludique aussi, est une activité qui change du yoga plus traditionnel exercé sur un tapis. Le hamac permet d’explorer les nombreux bienfaits de la suspension : étirements, détente, inversions (postures avec la tête en bas). Cela permet d’étirer la colonne vertébrale, libérer la respiration et calmer le système nerveux. Inspiré des postures du yoga et du cirque aérien, c’est une pratique où l’on s’amuse en douceur tout en écoutant son corps.
Que vous souhaitiez découvrir de nouvelles sensations en vous initiant aux arts aériens ou pour perfectionner votre technique, le studio Pinapole est sans nul doute le lieu idéal qui répondra à vos envies.
Pinapole
2 rue Charles-Testoud, Grenoble
contact@pinapole.fr
Le studio est ouvert du lundi au jeudi de 18 h à 21 h 30.
Article partenaire
J’adore écouter les histoires de vie des personnes que je rencontre et les transmettre.