Comment aménager son chez-soi avec harmonie ? À quelles astuces doit-on penser pour optimiser au mieux ses espaces, tout en conservant leur esthétisme ? Par quoi faut-il commencer ? Autant de questions que nous sommes nombreux et nombreuses à nous poser, lorsque vient le moment de transformer ce qui n’est au départ qu’un simple logement, en un véritable nid douillet.
Pour y répondre, nous sommes allées à la rencontre de Sylvie Fauvage, architecte d’intérieur à Grenoble. C’est dans son appartement du centre-ville que Sylvie nous a accueillies.
« La maison devrait être le coffre au trésor de la vie », disait Le Corbusier
Notre maison, c’est notre cocon. On aime s’y sentir bien et l’adapter à notre personnalité, et c’est exactement la mission d’un architecte d’intérieur – un métier peu connu, souvent confondu, et pourtant fascinant.
Architecte d’intérieur, architecte, décorateur d’intérieur… Quelle est la nuance ? Ces trois métiers, certes liés, n’en sont pas moins bien différents.
Si l’architecte s’occupe généralement de la construction et des extensions d’un bâtiment, l’architecte d’intérieur a pour rôle principal l’aménagement intérieur d’un espace, sa fonctionnalité, la distribution des pièces… Quant au décorateur d’intérieur, il a la charge de l’aspect esthétique, sans modifier les murs intérieurs.
Construire le beau
Les bâtiments et la construction, Sylvie connaît depuis toujours. Elle a d’abord exercé pendant une dizaine d’années en tant que maître d’œuvre dans les ingénieries des aménagements urbains. Et puis, chemin faisant, cette Grenobloise passionnée par le beau a précisé son parcours, en s’orientant vers des projets à taille humaine tournés vers l’esthétique : l’architecture d’intérieur.
Son expérience passée en tant que maître d’œuvre nourrit ses projets de rénovation actuels, et lui permet de réaliser des projets de A à Z : de la conception au suivi du chantier, en terminant par le choix du mobilier et de la décoration, assurant ainsi la cohérence parfaite du concept architectural imaginé au départ. Boutiques, restaurants, ou particuliers… Tous types d’espaces sont concernés !
Son univers est contemporain et épuré, sublimé par des éléments architecturaux audacieux. On reconnaît sa décoration par son éclectisme harmonieux, où diverses inspirations se rencontrent et s’entremêlent.
Dans ses espaces, on retrouve des volumes simples aux couleurs travaillées, rehaussés par la présence d’une verrière monumentale, le tout complété par un décor où les meubles minimalistes se transforment en cabinets de curiosité.
Un intérieur, mille et un aménagements
On s’imagine souvent – à tort – que faire appel à un architecte d’intérieur est un service de luxe, que peu de personnes peuvent s’offrir. Il y a pourtant autant de prestations que d’intérieurs. Le nombre de pièces à aménager, la complexité du lieu à rénover, le type d’accompagnements nécessaires, allant du simple conseil à un suivi complet des travaux, sont autant de critères qui feront varier les coûts, sans forcément les faire grimper. À projet unique, formule unique.
Créer son propre espace tout en beauté et équilibre
Aménager son intérieur peut commencer simplement. Sylvie nous a livré quelques précieux conseils pour faire de son chez soi un espace harmonieux :
- Réfléchissez de façon globale la fonctionnalité d’un lieu : la distribution des pièces, les volumes et la luminosité doivent être cohérents avec votre mode de vie.
- Trouvez votre fil conducteur pour créer l’unité d’un lieu : une matière qu’on retrouvera dans chacune de vos pièces, une palette de couleurs commune, une forme géométrique en rappel…
- N’hésitez pas à mélanger les codes ! Par exemple, votre cuisine peut ne pas se limiter à sa fonction pratique, mais devenir également une galerie d’objets éclectiques, du quotidien ou purement décoratifs.
- Créez un trait d’union entre le passé et le présent d’un intérieur : rénovez vos espaces sans faire fi de leur histoire, en préservant par exemple un mur ancien ou un plafond à la française. Une arche en bois, par exemple, pourra créer une transition entre une cuisine contemporaine et le reste de la pièce, plus rustique.
- N’oubliez pas les détails, car comme disait Charles Eames, « les détails ne sont pas des détails, ils font la conception ». Pensez donc à réfléchir votre projet jusqu’aux petits ornements, du choix des poignées de portes aux interrupteurs.
Vous voilà maintenant fin prêts pour aménager votre intérieur à votre image. Et si vous hésitez encore sur la bonne manière de procéder, on ne peut que vous recommander de faire appel à Sylvie pour vous accompagner.
Sylvie Fauvage
Professionnels et particuliers
Sur RDV du lundi au vendredi – 44 cours Jean Jaurès 38000 Grenoble
contact@sylviefauvage.com | +33 6 22 72 39 39
Site internet
Article partenaire
Toujours armée de mon appareil photo, vous me retrouverez souvent en montagne, pour vous faire découvrir nos grands paysages à travers mon œil. Mais parfois, je vous emmène aussi dans des escapades gourmandes au travers de Grenoble, ou encore à la découverte de nos artisans et créateurs. Vous me suivez dans mes aventures ?