#CHEZMOIBERRIAT EUROPOLESLOW

10 ASTUCES POUR ECONOMISER L’EAU EN APPARTEMENT

By 27 mars 2020mai 2nd, 2020No Comments

Il est peut-être temps de penser à des astuces pour économiser l’eau en appartement… Du jour au lendemain, nous nous retrouvons confinés dans nos maisons et appartements à nous laver les mains toutes les dix minutes, à prendre des bains pour se détendre, à cuisiner h24, à astiquer tous les recoins…

économiser l'eau

10 astuces pour économiser l’eau en appartement

Mais que ce soit en temps de confinement ou non, il est important d’économiser l’eau dans nos usages quotidiens. Voici quelques astuces simples pour réduire le gaspillage et la facture à la fin du mois.

1/ Le débit de la chasse d’eau tu diminueras

En France, plus de 3 000 litres sont gaspillés, chaque seconde, dans nos chasses d’eau. Environ 6 litres à chaque nouvelle chasse d’eau, pour une moyenne basse de 20 litres par jour et par personne.

Vous vous demandez si l’eau de vos toilettes est potable ? La réponse est OUI !

Pour diminuer de façon considérable cette consommation d’eau potable, il y a plusieurs astuces.

Beaucoup l’ont déjà adoptée, il s’agit de la chasse d’eau à double débit. Vous n’avez pas le double débit chez vous ? En ce temps de confinement, d’autres solutions existent pour obtenir le même résultat.

Il suffit d’introduire une bouteille (remplie d’eau) dans le réservoir des toilettes. A vous d’ajuster le débit en fonction de vos itérations et de vos attentes.

De notre côté, nous avons commencé avec une bouteille de 1 litre, pour finir par nous apercevoir qu’une bouteille de 3 litres nous garantissait un chasse d’eau largement satisfaisante. Si une chasse d’eau = 6 litres, nous avons divisé notre consommation de moitié, et cela depuis des années.

En matière de chasse d’eau, il y a aussi d’autres variantes tout aussi faciles à mettre en place.

10 astuces pour économiser l'eau2/ Moins souvent et avec moins de pression la chasse d’eau tu tireras

Pour aller plus loin dans l’économie d’eau potable dans nos toilettes, il y a l’école de la chasse non-systématique. Grosse commission exclue, au risque de se faire des ennemis dans la maisonnée, il est tout à fait possible de ne tirer la chasse qu’une fois sur deux.

Une autre méthode, qui peut être utilisée de façon complémentaire, consiste à tirer la chasse à moitié, pour ne pas vider la cuve des toilettes, mais néanmoins chasser les indésirables.

3/ Des robinets et douchettes économiseurs d’eau tu installeras

Une autre solution hyper simple pour réduire notre consommation d’eau quotidienne est de s’équiper, une fois pour toutes, en économiseur d’eau pour la douche, le lavabo et l’évier.

Certains modèles peuvent aller jusqu’à 60-70% d’économie d’eau. Peu chers, ils sont rapidement rentabilisés sur la facture finale et simples à installer.

Vous vous demandez combien d’économies cela représente sur un an ?

Pour la douche, si vous réduisez la consommation de 50%, cela peut représenter jusqu’à 160€ d’économies par an, pour une famille de 4 personnes et 25m³ d’eau sauvegardés.

Vous ne pouvez pas sortir pour acheter un économiseur d’eau, là, maintenant, tout de suite ? Il suffit de diminuer la pression de vos robinets et douchettes. Pas besoin d’avoir 10 bars de pression, 1 bar suffit pour tout faire.

4/ Une douche plutôt qu’un bain tu prendras

Qui se souvient de ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ? Ce temps où l’on ne prenait une douche qu’une fois par semaine, un bain de temps à autre et où l’on se lavait au gant de toilette, voire au bidet ?

Ce temps semble si lointain et pourtant, ces gestes anciens étaient empreints de tant de sagesse et de sobriété…

consommer moins d'eau Aujourd’hui, c’est une, voire deux douches par jour. Un ou plusieurs bains par semaine. Aux oubliettes le bidet et le gant de toilette ! Pourtant une douche c’est en moyenne 60 à 80 litres et un bain 150 à 200 litres.

Il est vrai qu’en ces temps troublés, un bon bain chaud peut contribuer à faire baisser la jauge de stress… Vous ne pouvez vraiment pas vous en priver ? Commencez par mutualiser l’eau du bain !

5/ Sous une douche courte et avec moins de pression tu chantonneras

Concernant la douche, plusieurs écoles existent depuis la disparition tant regrettée de notre ami le bidet, devenu depuis objet de railleries.

Si l’on considère que le temps moyen passé sous la douche est d’environ 8 minutes, il est tout à fait possible de baisser sa consommation en réduisant le temps passé à pousser la chansonnette sous la douche.

A l’inverse, si vous passez plus de 8 minutes sous la douche, votre conso sera plus proche de celle d’un bain. Gare aux minutes !

Pour nous aider à nous extraire de sa suave torpeur, il est possible de mettre un minuteur sur le téléphone, à l’extérieur de la cabine of course ou, comme le font déjà certains, un sablier de douche, objet certes ridicule, mais sans doute efficace.

Vos 8 minutes sous la douche sont le seul moment de la journée où vous pouvez vous isoler du reste du monde ? Ces 8 minutes sont vitales pour votre équilibre mental en période de confinement ? Dans ce cas, baissez au max la pression de votre douchette !

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez également couper l’eau pendant que vous vous savonnez et shampouinez. Cela ne réduit pas le temps, mais la quantité d’eau utilisée si!

6/ Sous la douche, l’eau qui coule avant l’eau chaude tu garderas

On reste dans l’univers de la salle de bain et de l’hygiène qui représente le plus gros poste de gaspillage de l’eau, pour nous pencher sur un gaspillage quotidien qui passe totalement inaperçu.

C’est le moment des prémices de la douche. Avant d’être totalement déshabillés, on commence à faire couler l’eau en attendant que celle-ci atteigne la température souhaitée. Ce temps peut aller de 5 à 20 secondes, parfois plus.

Cette eau, bien sous tout rapport, propre, limpide, buvable… est totalement bradée. Pourquoi ne pas installer une bassine et récupérer cette eau pour arroser les plantes, faire boire nos animaux de compagnie ou encore verser dans les toilettes, en guise de chasse ?

7/ Laisser couler inutilement l’eau tu éviteras

De l’eau qui coule pendant 1 minutes = 12 litres d’eau potable => 5 000 litres sur une année.

Septième point et non des moindres, celui du gaspillage de l’eau. Ce commandement demande une certaine vigilance car, la plupart du temps on “oublie” de ne pas laisser l’eau couler.

Les cas de figure sont nombreux et à géométrie variable, mais cela se produit souvent lorsque l’on se brosse les dents, se savonne sous la douche, se lave les mains…

En période de Coronavirus, si l’on suit les recommandations sanitaires qui conseillent de se laver les mains au moins pendant 30 secondes, 10 fois par jour… le compte est vite fait… 60 litres d’eau !

Cela ne demande pas un réel effort, simplement une attention à la portée de tous. L’eau qui se perd est PO – TA – BLE ! Tout est dit.

8/ La vaisselle au lave-vaisselle en programme éco tu laveras

Si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle, sachez que ce dernier consomme en moyenne une dizaine de litres d’eau potable contre 40 litres pour une vaisselle à la main.

Néanmoins, pour que cela soit vraiment efficace, il faut s’assurer de le faire tourner plein et avec un programme éco.réduire consommation d'eau

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il est possible d’être parcimonieux et de faire briller sa vaisselle avec peu d’eau. Le principe est simple : une bassine avec 1 litre d’eau pour le lavage et la même bassine pour le rinçage, avec un filet d’eau courante. Le tour est joué.

9/ L’eau usée pour arroser les plantes tu utiliseras

L’eau n’est pas à usage unique. L’eau de lavage de la salade, de cuisson des légumes, de rinçage des fruits, peut être réutilisée pour l’arrosage de nos plantes d’intérieur, voire même pour faire tremper notre vaisselle sale.

Une eau qui a servi pour cuire des légumes sera riche en nutriments pour nos plantes vertes, mais pas que. Pour aller plus loin, un article recense 14 façons d’utiliser les eaux de cuissons des pâtes, légumes, œufs et pommes de terre. https://www.comment-economiser.fr/que-faire-eau-de-cuisson.html

10/ L’aquafaba tu mangeras

Pour conclure ces 10 commandements sur l’eau, voici une façon d’économiser de l’eau assez originale, qui est devenue ultra tendance chez les vegans. Un clin d’œil à toutes les façons d’économiser de l’eau originales que nous ne citerons pas ici.

L’aquafaba est l’eau de cuisson des pois chiches (et autres légumineuses). Avec sa texture gélatineuse, l’aquafaba est utilisée en guise de blanc d’œuf dans tout type de préparation : mousse au chocolat, meringue, macarons, tarte au citron meringuée, mayonnaise…

économiser eauSceptiques, nous avons fait le test et, en effet, devant nos yeux ébahis, l’eau de cuisson de nos pois chiches est montée en neige… bluffant. Le goût est assez neutre et, une fois sucré, le mélange a perdu toute consonance de pois chiche, pour laisser la place aux autres ingrédients.

Une façon plus que profitable d’utiliser cette eau de cuisson qui auparavant finissait systématiquement dans l’évier.

Et vous, connaissez-vous d’autres façons simples et originales pour économiser l’eau du quotidien ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire, pour que nous enrichissions cette liste.

Pour compléter cet article, toutes les infos de la Métro sur l’eau.

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield