Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRSPA GRENOBLEWEEK-END

Un week-end détente & shopping à l’Alpe d’Huez

By 22 novembre 2022avril 11th, 2024No Comments

L’automne touche à sa fin, peu à peu, l’hiver approche, et s’apprête à nous envelopper de son doux manteau neigeux. Skieurs, snowboarders et autres amateurs de sports de glisse commencent déjà à farter leurs planches, prêts à attaquer les pentes dès les premières chutes de flocons. Mais si l’on vous disait qu’il n’est pas nécessaire de skier pour profiter des plaisirs d’un séjour à la montagne ?

alpe d'huezPour vous le prouver, les Mondaines l’ont testé, en passant un week-end dans le cadre idyllique de l’Alpe d’Huez. Et ce, sans jamais chausser les skis. Entre lèche-vitrine, restaurants, ou encore SPA, laissez-nous vous emmener à la découverte de cette charmante station au coeur de l’Oisans, pour deux jours 100% détente, plaisirs et gourmandises.

Le point de départ de notre week-end : un repas avec vue depuis la plus belle terrasse de l’Alpe d’Huez. Rendez-vous à la Cabane, nichée sur les pistes de ski, pour déjeuner face aux géantes dans leur écrin de ciel bleu.

la cabane alpe d'huezUn déjeuner à la Cabane, plus belle terrasse de l’Alpe d’Huez

Après être arrivées à l’Alpe d’Huez, et avoir flâné un peu dans les rues du village, cap sur le restaurant la Cabane, pour profiter d’un repas de midi au soleil. L’accès au restaurant nous demandera le seul effort du séjour : une petite marche d’une vingtaine de minutes au bord des pistes, pour arriver jusqu’au joli chalet où nous allons déjeuner.

alpe d'huez la cabaneA la Cabane, l’accueil est aussi agréable que la vue, avec un personnel tout sourire et aux petits soins. Idéalement abritée du vent par une combe, la terrasse du restaurant d’altitude offre une vue à couper le souffle, les montagnes semblant s’étendre partout où se porte le regard. On se gorge de ce bol d’air frais, avant de porter notre attention sur la carte.

alpe d'huez la cabane

Le restaurant se définit comme une brasserie d’altitude. Les produits sont simples, frais, de qualité et travaillés sur place. C’est une carte très variée qui nous est ici proposée, de la tartiflette aux plats asiatiques : à la Cabane, il y en a pour tous les goûts. Chez les Mondaines, nous choisirons de rester locales, en goûtant les ravioles à la truffe préparées par le chef : un délice.

alpe d'huez restaurant

A la Cabane, on met l’accent sur le service, pour offrir une expérience globale des plus agréables, entre soleil et vue, plats savoureux et personnel parfaitement bienveillant. Apéritif dans les transats au soleil, puis service à table, toujours avec le sourire, on se sent reçus comme à la maison, et on aime ça. 

alpe d'huez la cabane

Le petit plus qui fait toute l’originalité du lieu : le soir, la Cabane propose une expérience inédite. Embarquez à bord d’une rameuse qui vous servira de taxi jusqu’au restaurant, pour savourer des plats traditionnels montagnards au coin du feu, avec vue sur la station illuminée. En fin de saison, le coucher du soleil accompagnera même votre repas. Un dîner atypique, dans un cadre magnifique, que l’on expérimentera volontiers en famille, en amoureux ou encore entre amis. 

alpe d'huez la cabaneLe repas terminé, on profite du soleil, qui réchauffe agréablement la peau – pourquoi pas même fermer les yeux, pour une sieste dans le confort des transat ? On redescend ensuite tranquillement vers le coeur du village. Au programme : après-midi shopping.

L’Avenue des Jeux et ses boutiques branchées

Au coeur de l’Alpe d’Huez, l’Avenue des Jeux fait office d’artère principale, et foisonne d’échoppes et enseignes branchées dans lesquelles flâner tout l’après-midi. Nos coups de coeur pour un shopping réussi ? Fusalp, ADN, Tout Ski Brille et Coco, que l’on vous présente sans plus attendre.

Fusalp, le prêt-à-porter luxe

Fraîchement ouverte à l’Alpe d’Huez, la nouvelle boutique Fusalp fera le bonheur de tous les amateurs de prêt-à-porter sportswear et haut de gamme. L’enseigne, élégante, invite à venir découvrir les collections exposées derrière les grandes baies vitrées.

alpe d'huez Fusalp

Dans les rayons, tenues de ski à la coupe soignée, polaires frappées du logo de la maison, mais aussi des pièces plus citadines : pull, vestes ou encore doudounes matelassées. La boutique est une des dernières-nées de la station, puisque qu’elle a pris pied à l’Alpe d’Huez en décembre 2021. 

alpe d'huez Fusalp

Avec elle s’implante dans la station une part de l’histoire française de la mode en montagne. C’est en 1952 que naît la maison Fusalp, au cœur de la Haute-Savoie, maison qui démocratisera le célèbre fuseau. La marque est reprise en 2013 par la famille Lacoste, s’ensuit une montée en gamme, comme un retour à l’âge d’or de Fusalp des années 1970. Les vêtements, jusque-là considérés comme réservés au seul domaine du ski, deviennent tendance et s’arborent autant à la ville qu’à la montagne – peut-être même encore plus. 

Fusalp

Le petit plus de la boutique de l’Alpe d’Huez : un service haut de gamme et sur mesure pour la clientèle grenobloise. Avant chaque début de saison, des essayages à domicile sont possibles avant que n’ouvre la boutique. Une expérience de shopping confidentielle et personnalisée, où l’on peut demander à voir et essayer chez soi les produits que l’on aura repérés sur la boutique en ligne.

L’occasion parfaite pour s’offrir cet ensemble de ski qui vous a charmé, et l’arborer sans attendre dès le premier jour sur les pistes. 

alpe d'huez Fusalp

ADN, boutique rock et chic

De l’autre côté de la rue, c’est la boutique ADN qui nous accueille, dans une ambiance résolument chic et rock, et tout aussi axée sur la qualité. De très belles marques se retrouvent dans les rayons : Diesel, Replay, Léon et Harper… De très belles pièces également, entre doux pulls de cachemires et élégantes chemises. On y trouve aussi de la décoration, issue de commerces locaux, comme des pièces de céramique réalisées par une artiste de la station, ou encore des oeuvres de jeunes talentueux photographes. 

alpe d'huez ADN

La boutique est fondée par Aurélia Rosset-Fassioz, pétillante commerçante établie à l’Alpe d’Huez depuis une vingtaine d’année. Après avoir travaillé en boutique, elle ouvre sa propre enseigne, qu’elle appelle ADN, volonté d’affirmer son identité dans ce que l’on trouve en rayon. Un côté rock, décalé, qui suit la mode sans s’enfermer dans les codes et le conventionnel. La sélection représente ce qu’elle aime, donnant son âme à la boutique ADN. 

alpe d'huez

Au-delà d’une boutique commerciale, ADN se veut surtout être un lieu où l’on place au premier plan l’échange et l’humain. Avant d’être vendeuse, la fondatrice du lieu travaillait dans le domaine du vêtement sur mesure. Ce côté personnel et personnalisé est amené chez ADN, pour conseiller, aider chacun et chacune à s’habiller et trouver les pièces qui leur correspondront le mieux. 

alpe d'huez ADN

Loin des chaînes de magasin, on retrouve ici encore une expérience de shopping sur mesure, pour à la fois passer un moment agréable pour soi, et repartir avec des pièces dans lesquelles on se sentira beau et bien.

Tout Ski Brille, enseigne tendance et colorée

A côté de la boutique ADN, nous poussons à présent les portes de Tout Ski Brille, où l’on retrouve vêtements et accessoires tendances et colorés. Ici, l’ambiance est fraîche, pleine de peps, entre mailles color pop et grosses lunettes de soleil. Le style proposé est varié, facile, et l’on passe de pièces chics et habillées à des vêtements sportswear. 

tout ski brille

La boutique est gérée par une famille commerçante de la station, longuement implantée dans l’histoire de l’Alpe d’Huez avec plusieurs boutiques de prêt-à-porter. La dernière née, Tout Ski Brille, a pris vie il y a 5 ans et propose un mélange de prêt-à-porter, bijoux ou encore maroquinerie. 

alpe d'huez boutique

Les marques se renouvellent au fil des saisons et des tendances, pour proposer une sélection restant toujours dans l’air du temps.  Dans les rayons, on retrouve ainsi des joggings pour un après-ski cosy et confortable, des mailles en cachemire, mais aussi des robes, ou encore maillots de bains. Côté accessoires, des bijoux, des bougies, des sacs à mains ou encore des lunettes de soleil. En bref, de quoi se faire plaisir pour tous les goûts, et aussi tous les budgets. La boutique est mixte, pour s’assurer que toutes et tous trouvent leur bonheur. 

alpe d'huez tout ski brille

Depuis 2022, Tout Ski Brille accueille dans ses rayonnages deux marques de doudounes : Parajumpers, bien connue, et Blonde no.8, plus exclusive et confidentielle.  

alpe d'huez vêtementsChez Coco, boutique pétillante et atypique

Pour terminer cet après-midi de lèche-vitrine, on se retrouve chez Coco, boutique pétillante et atypique, qui mêle avec brio vêtements, accessoires et déco. Corinne Jacques – Coco, souriante et dynamique, a élu domicile il y a 30 ans à l’Alpe d’Huez, et y a ouvert son enseigne il y a 5 ans et demi. 

alpe d'huez boutique coco

Elle l’appelle affectueusement « sa troisième fille », pour décrire ce lieu bien plus qu’un magasin, réel espace de vie animé par l’énergie de Corinne, exprimant sa personnalité et partageant ses goûts au travers de ses sélections mode et décoration. 

boutique coco

Le maître-mot chez Coco : éphémère. Toutes les deux semaines, Corinne se rend dans des showroom parisiens pour sélectionner de nouvelles capsules de vêtements, proposant des sélections en constant changement, dans un style à la fois moderne, chic, et urbain. On retrouve côté décoration de jeunes artistes belges ou encore allemands, exposition atypique et pleine d’énergie. Les tableaux contemporains côtoient des têtes de mort décoratives, et d’élégantes sculptures élancées.

alpe d'huez shopping

Un vrai concept store hybride que l’on retrouve chez Coco, entre vêtements, déco et bibelots. La boutique a ses quartiers dans un charmant chalet en bordure de l’avenue des Jeux, une situation idéale, au coeur de l’avenue shopping de la station. 

alpe d'huezLes bras chargés des pépites que l’on a trouvées dans toutes ces boutiques, direction l’hébergement choisi pour ce séjour. C’est au magnifique hôtel Grandes Rousses, établissement 4 étoiles à l’Alpe d’Huez, que nous avons choisi de passer la nuit. Grâce à leur service de qualité, nos valises ont été déposées en gardiennage dès notre arrivée ce matin, prêtes à être récupérées à 16h, heure du check-in.

alpe d'huezSéjour détente et luxe à l’Hôtel Grandes Rousses

Idéalement situé, l’hôtel Grandes Rousses bénéficie d’une terrasse face aux montagnes, mais aussi d’un accès au télé-centre, petit télécabine piéton permettant de rejoindre rapidement les points plus éloignés de la station. Un petit plus non négligeable, si l’on souhaite explorer aisément un peu plus les lieux.

hôtel grandes roussesA l’intérieur, les Grandes Rousses nous accueillent dans une ambiance feutrée, jouant avec goût sur le mélange des matières entre bois, cuir et fourrure. L’effet, des plus réussis, donne l’impression de pénétrer dans un luxueux chalet.

alpe d'huez hôtel

L’hôtel est emblématique : présent à l’Alpe d’Huez depuis 1902, il se caractérise par une forte capacité d’innovation. Hôtellerie de montagne avant même que les sports d’hiver ne naissent, traçage de route, énergie solaire dès 1976… Aujourd’hui, l’Hôtel Grandes Rousses est dirigé avec brio par Patricia Grelot-Collomb, qui perpétue le flambeau familial des fondateurs des lieux. 

hôtel grandes rousses

hôtel grandes roussesL’hôtel des Grandes Rousses dispose de toutes les commodités dont on peut rêver pour un séjour parfait. A commencer par la vue, imprenable et magique. Depuis les chambres, décorées dans des tons chauds avec beaucoup de modernité, on admire encore les montagnes, sans s’en lasser.

alpe d'huez grandes rousses

 

alpe d'huez hôtel luxeAu deuxième étage de l’hôtel, une piscine chauffée permet de s’accorder une pause détente face à cette vue de rêve. On peut même profiter du sauna, ou encore d’un jacuzzi, tous deux placés sur la terrasse.

alpe d'huez grandes roussesPour ne rien enlever à leur confort, les Grandes Rousses disposent également de deux restaurants à l’intérieur de l’hôtel : l’Espérance, au rez-de-chaussée, où l’on peut choisir de se restaurer en salle, toujours avec vue grâce aux immenses baies vitrées, ou bien, pour plus d’originalité, dans une ancienne télécabine convertie en tablée.

alpe d'huez hôtel restaurant

hôtel grandes roussesAu deuxième étage, la Ferme d’Hubert sert également à manger midi et soir, sur sa terrasse ou bien en intérieur, dans une salle au plafond composé de miroirs – notre coup de coeur déco.

ferme hubert alpe d'huezL’après-midi s’achève sur cette découverte de notre hôtel, et l’on prend maintenant la direction du vieux village de l’Alpe d’Huez pour dîner dans un restaurant nouvellement ouvert : le Génépi.

Le Génépi, nouvelle adresse gastronomique de l’Alpe d’Huez

Dans une vaste et chaleureuse salle en bois, le Génépi nous accueille pour dîner. Au menu : une cuisine raffinée, élaborée par le jeune chef Alexis Rollo. Là encore, l’adresse est iconique. Le Génépi est en effet un des premiers restaurants de la station, et était fermé depuis 2 ans lorsque Alexis et son associé décident de le racheter, en juin 2021, donnant une seconde vie à cet établissement historique de l’Alpe d’Huez.

alpe d'huez génépiLa grande salle se voit totalement rénovée et accueille aujourd’hui les convives dans un cadre feutré et boisé, plein d’élégance. L’ambiance y est agréable, intimiste, entre hautes poutres de bois et lumières tamisées. L’été, une terrasse permet de manger au soleil, tandis que l’hiver, une véranda donne l’impression de manger dehors, tout en restant au chaud. 

alpe d'huez restaurant gastronomique

La cuisine du Génépi : trois entrées, trois plats, trois desserts, avec toujours des produits frais, faits maison, et une carte qui change tous les mois. 

Les saveurs sont raffinées, les associations agréables en bouche, à l’instar de l’entrée que l’on choisit de goûter : un foie gras avec insert de panais confits, accompagné d’une purée de panais au miel. Le mélange est une réussite, tout comme le plat, qui associe volaille tendre et céleri à la moutarde. Pour le dessert, le chef nous régale d’une mousse au chocolat 2.0, dessert déstructuré mêlant mousse au chocolat, praliné et noisettes caramélisées.

alpe d'huez génépi

Une adresse comme on les aime, où l’on mange bien et où le cadre est beau, et que l’on ne saurait trop vous conseiller de tester. 

alpe d'huez restaurant gastro Notre première journée s’achève ainsi sur ce délicieux repas, et l’on rentre profiter du confort des lits de l’hôtel Grandes Rousses. Au programme du lendemain : encore plus de détente, avec la découverte du Spa des Alpes.

Le Spa des Alpes et son Alpinothérapie

Pour bien démarrer notre journée, place au petit-déjeuner, servi dans la grande salle lumineuse de l’Espérance. Viennoiseries, petits pains, pâtisseries, mais aussi jambon, fromage et oeufs, tout est réuni pour un repas copieux et savoureux, que l’on déguste avant de rejoindre le Spa des Alpes, situé dans le complexe hôtelier.

hotel grandes rousses Le décor du Spa ne dépare pas celui de l’hôtel : tout en élégance, soigné, agencé avec goût et modernité. La pierre sombre des murs et colonnes s’accorde élégamment au parquet clair des sols, et l’espace s’agrémente d’éléments de bois clair à l’esprit et inspirations scandinaves.

spa des alpes

Le Spa des Alpes propose pour notre détente un grand bassin agréablement chauffé, des transats pour se délasser, mais aussi un hammam et un sauna, ce dernier offrant une vue sur les montagnes en face.

spa des alpes

spa alpe d'huezEntre bulles et eau chaude, on profite de cet espace de détente un moment, avant d’aller essayer le soin emblématique des lieux : l’Alpinothérapie. Vous vous demandez sûrement de quoi s’agit-il ? Le concept d’Alpinothérapie est tout simplement à la montagne ce que la Thalassothérapie est à la mer.

spa des alpes

Cette thérapie intègre les enseignements des recherches en sciences cognitives et neuro-sciences, recherches qui démontrent une interdépendance du corps et de l’esprit et introduisent une approche holistique pour développer un bien-être équilibré. En combinant thérapies manuelles (massage, ostéopathie, kiné), activités physiques en pleine nature et activités spirituelles, l’Alpinothérapie revitalise en capitalisant sur les bienfaits naturels de notre environnement.

spa des alpes

Le Spa des Alpes propose des séjours d’Alpinothérapie pour se ressourcer en haute montagne, avec un programme complet pour repartir apaisé et reboosté. Accès à l’espace sensoriel, rituels du lever et du coucher, méditation, yoga, cryothérapie et bien sûr, massage, rien n’est laissé au hasard pour détendre à la fois le corps et l’esprit.

alpinothérapie alpe d'huezLe Spa propose, outre l’Alpinothérapie, toute une gamme de soins et massages, dont un aura particulièrement retenu notre attention. Il s’agit du voyage en baignoire de cuivre, à réaliser en duo. Le concept : un bain en totale relaxation à partager en amoureux, dans des baignoires de cuivre réputées pour leur vertus pour la peau, et avec coupe de champagne et plateau de gourmandises.

spa des alpes

spa des alpes

Complètement ressourcées après cette matinée au Spa des Alpes, on se laisse tenter par un déjeuner sur la terrasse d’Hubert, avant d’achever notre séjour par une dernière promenade dans le village, et un petit arrêt à la Cave Marcon.

spa alpe d'huez

La Cave des Vins Marcon

Afin de finir le week-end sur une note gourmande, on s’accorde une dernière escale chez ce caviste de qualité, pour ramener une (ou plusieurs) bouteilles en souvenir à la maison.

alpe d'huez caviste

La boutiques des Vins Marcon se situe sur l’Avenue des Jeux, nichées entre les différentes boutiques que l’on a déjà eu l’occasion de visiter.  A l’intérieur, sur les étales, les bouteilles de vins côtoient des liqueurs et whisky, accompagnés de produits d’épicerie fine.

alpe d'huez vins

Les produits sont de qualité, l’accueil également, tout en sourire, sourires que l’on aura retrouvés chez tous les commerçants au fil de notre séjour.

alpe d'huez

La large gamme de vins, bières et spiritueux est sélectionnée pour la qualité de chacun des produits, mais aussi pour les valeurs humaines des exploitations qui les produisent, afin de se tourner toujours plus vers un commerce éthique.

alpe d'huez vin L’humain est au coeur des vins Marcon depuis l’origine, la maison demeure familiale, transmise de génération en génération depuis plus de 70 ans. Nés à Saint-Bonnet-le-Froid, dans les contreforts du Massif Central, les Vins Marcon se développent au fil des ans, entreprise du terroir français qui prend de plus en plus d’ampleur, jusqu’à proposer aujourd’hui plusieurs caves où acheter ses vins, telle que celle que l’on retrouve à l’Alpe d’Huez.

alpe d'huez caveC’est sur cette note viticole que l’on quitte la station de l’Alpe d’Huez, parfaitement reposées et ressourcées. Un week-end tout en détente et douceur, sans chausser ni skis ou raquettes, et profiter autrement de la station, revigorante expérience, et essayer chez soi les produits pour faire ses emplettes sans se déplacer.

alpe d'huez

Infos utiles

Ouverture de la station le 3 décembre 2022

Hôtel et Spa :

Hôtel Grandes Rousses / Spa des Alpes
425 Route du Signal
38750 Huez

Tel : 04 76 80 33 11

Site Web – InstagramFacebook 

Les restaurants :

La Cabane
Domaine skiable, Poutat
38750 Huez

Site WebInstagramFacebook 

Le Génépi
55 Route Romaine
38750 Huez

Site WebInstagramFacebook

Les boutiques :

Fusalp
ADN
Tout Ski Brille
Coco
Vins Marcon 

Accès à l’Alpe d’Huez depuis Grenoble :

En voiture, 50mn depuis le centre-ville
En bus : ligne Transaltitude

Article partenaire. 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3