Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWEEK-END

Week-end aux couleurs de l’automne dans les Baronnies provençales

By 21 novembre 2023avril 11th, 2024No Comments

Un Parc naturel régional à cheval sur deux régions entre la Drôme et les Hautes-Alpes, à deux heures à peine de Grenoble. Une sorte de trésor insoupçonné pour les Grenoblois en quête de calme. Une belle transition entre la haute montagne et la Provence, bienvenue dans les Baronnies provençales.

idée week-end baronnies provençales automne

Une micro-aventure qui démarre dès les premiers kilomètres avalés 

Chaque saison a son charme, mais sincèrement qui résiste aux couleurs flamboyantes de l’automne et à l’odeur particulière que prend la forêt à cette période ? Alors dès le trajet en voiture, on ouvre les fenêtres et on laisse ses cinq sens recharger les batteries. Les paysages magnifiques comme le passage du col de la Croix Haute, les cimes enneigées et les ponts aux allures d’Harry Potter défilent, nous laissant rêveurs. Ce ne sont pas les nuages bas qui vont gâcher la fête puisqu’ils confèrent au lieu un air mystérieux, presque mystique. 

idée week-end baronnies provençales automne

Un week-end automnal où il fait bon prendre son temps 

Située entre le Vercors, la Drôme, le Mont Ventoux, les Préalpes et la vallée de la Durance, cette région peu peuplée offre une évasion totale. Avec seulement 33 000 habitants répartis sur 105 communes, l’harmonie avec la nature règne, offrant aux âmes en quête de quiétude une échappée belle au cœur de la Provence authentique, à la géologie particulière. Cette dernière offre aux amoureux d’escalade un terrain de jeux incroyable mais ne laisse pas pour autant les autres en reste : entre vallées, petites montagnes, vergers, champs de lavande et jolis petits villages, ce lieu préservé du tourisme de masse en a pour tous les goûts ! Le point commun : ici, on ralentit.

idée week-end baronnies provençales automne

Premier arrêt : le pittoresque village de Serres

Vous êtes peut-être déjà passé plusieurs fois dans ce village lors de vos trajets pour le Sud de la France, mais avez-vous pris le temps de vous y arrêter ? Parce que oui, la cité médiévale de Serres, soulignée par la rivière aux eaux vives en cette saison, mérite notre attention. Les petites maisons aux murs de pierre, collées entre elles et parfois pas plus larges qu’une fenêtre, cachent des ruelles aux allures provençales avec de majestueuses portes en bois dont la garde est confiée à un olivier. Ce véritable labyrinthe héberge un marché où il est idéal d’y acheter son pique-nique à base de produits locaux.

idée week-end baronnies provençales automne

Ensuite, direction le village d’Orpierre pour les adeptes d’escalade

Après avoir traversé les champs de pommes et être passé devant Lagrand, un joli village perché, nous arrivons à Orpierre. Premier constat : c’est un village qui vit. 

Cette ville mondialement connue pour l’escalade, vibre au son des cliquetis de baudriers à longueur d’année. Ce n’est pas un hasard s’il est possible d’accéder aux voies d’escalade de tous niveaux à pied depuis Orpierre (qui porte formidablement son nom), puisque qu’importe où l’on se trouve, elles sont là à nous entourer de leurs bras rassurants. Le magasin d’escalade de la ville pourra vous équiper pour grimper notamment le Quiquillon, une grande voie visible depuis le village. 

idée week-end baronnies provençales automne

Le Quiquillon et ses grandes voies d’escalade

idée week-end baronnies provençales automne

Vous pourrez aussi vous laisser tenter par la Via Ferrata accessible depuis Orpierre. Cerise sur le gâteau, la tyrolienne termine en beauté et en sensations ce parcours. 

Et pour ceux qui sont moins adepte d’escalade, des randonnées partent du village, qui se trouve sur le GR du tour des Baronnies provençales et des parcours techniques en VTT existent puisque Orpierre se trouve sur les Chemins du Soleil.

Orpierre, un village aux producteurs locaux passionnés

Ramener des produits locaux faits avec amour et savoir-faire n’est-il pas plus satisfaisant comme souvenir qu’un magnet ringard à mettre sur le frigo ? Ce n’est pas Bérengère Blanc de l’Office de Tourisme, passionnée par ce village, qui dira le contraire. C’est simple, elle est fan de tous les produits qui sont vendus et à raison. En voici quelques exemples. 

idée week-end baronnies provençales automne

idée week-end baronnies provençales automne

Florent & Lucie Ravel de La Lavanderaie des Hautes Baronnies 

Depuis 2015, Florent et Lucie Ravel sont à la tête d’une lavanderaie et de chambres d’hôtes. Cette petite famille adorable et très accueillante fait pousser, récolte, transforme et vend ses produits elle-même. Seule à avoir l’AOP, la lavanderaie produit des bouquets, de l’eau florale, de l’huile essentielle, des bougies et des savons. Imaginez deux minutes les senteurs qui se dégagent de ce lieu magique… 

idée week-end baronnies provençales automne

Sylvain et Alexa Turina des Paysans Savonniers 

En discutant avec Sylvain, on comprend rapidement sa volonté d’être proche de la nature, son besoin de retrouver du sens et de la simplicité. Cet état d’esprit se ressent dans ce qu’il produit, comme il le dit si bien “ce qui compte, ce sont les bons ingrédients”. Dans ce but, le couple de producteurs a acheté un vieux bâtiment sur les hauteurs d’Orpierre, l’a remis en état et y a installé sa production de produits cosmétiques naturels. Dédiés au corps, au visage et aux mains, tous sont élaborés à partir de plantes sauvages fraîchement cueillies dans la nature ou cultivées par leurs mains expertes. Ainsi nous retrouvons dans leurs jolies cultures des roses anciennes, du lavandin, du calendulas, de la camomille, du bleuet…

Avec Sylvain et Alexa notre peau est entre de bonnes mains, tout est 100% naturel et les savons sont saponifiés à froid pour permettre un soin plus doux pour la peau. Vous retrouverez même leurs produits dans l’épicerie Locavore de Grenoble, what else ?

idée week-end baronnies provençales automne

Ces deux chouettes entreprises sont classées Valeurs Parc : un beau réseau d’acteurs locaux et engagés qui veulent faire le bien autour d’eux et bien faire les choses, notamment en favorisant un tourisme plus durable. Ces gardiens du territoire veillent sur cette région exceptionnelle tout au long de l’année.

Une nuit paisible pour se ressourcer à La Ferme de La Montagne

Après avoir fait le plein de bons produits locaux, cap vers Sigottier pour une nuit dans une chambre d’hôte également classée Valeurs Parc.

La voiture s’enfonce dans des virages sinueux, la route rétrécit, nous sommes dépaysés et perdus au milieu de la nature. La Ferme de la Montagne est un lieu plein de surprises : à la fois gîte et table d’hôtes, c’est aussi un élevage de chèvres. Fun fact, les fans de bonsaï viennent d’ailleurs spécialement ici pour récupérer les bonsaï façonnés par les chèvres. 

Nous sommes tout de suite happés par la vue imprenable sur les falaises majestueuses, autrefois des minerais. C’est un véritable havre de paix, un petit bijou en pleine nature, un harmonieux mélange de bois et de pierre, au service de la chaleur humaine.

idée week-end baronnies provençales automne

idée week-end baronnies provençales automne

Chez Catherine et Bernard Lanteaume, on est reçus comme à la maison et on s’y sent bien. Un apéritif maison, une quiche courgette et poivrons, de l’agneau d’un ami et voisin agriculteur, et une tarte à l’abricot pour terminer, nous avons passé un véritable moment de partage où l’on prend plaisir à écouter les aventures de vie de nos hôtes.

Nous vous conseillons de réserver à l’avance en périodes de vacances scolaires car l’amour que portent les propriétaires à leur ferme en fait un lieu prisé des âmes en quête de calme.

idée week-end baronnies provençales automne

idée week-end baronnies provençales automne

De l’élevage de chèvres aux pulls, un héritage de mohair et cachemire

Dans cette ferme où Chouquette le chat vient régulièrement se faire câliner, Catherine et Bernard ont dédié leur vie à l’élevage de chèvres, pour leur laine et pas n’importe laquelle : celle des chèvres cachemire et angora. Ils étaient même les premiers à réintroduire cette race en France dans les années 80. 

Ce couple d’éleveurs passionnés et attachants, œuvre avec passion pour préserver un savoir-faire rare. Détenteurs du seul élevage français de cachemire, ils sont doucement passés d’un troupeau de 400 chèvres à 15 aujourd’hui et font partie des 150 producteurs hexagonaux de mohair. 

idée week-end baronnies provençales automne

Ainsi, après la tonte des animaux, Catherine crée, tisse et coud avec délicatesse des pièces uniques : pulls, écharpes et bonnets d’une douceur incomparable. De la tonte à la coloration, la production de chaque pull implique pas moins de dix étapes méticuleuses. 

idée week-end baronnies provençales automne

Catherine nous dévoile un autre savoir-faire : celle du travail des poils du lapin angora

Comme dans toute bonne ferme qui se respecte, vous ne serez jamais seuls. Que ce soit cette quinzaine de paires d’yeux qui vous fixent, Maya, le patou protecteur du troupeau ou Maxou, l’alpaga et chouchou de Catherine, un compagnon est toujours à vos côtés !  

idée week-end baronnies provençales automne

Jour 2 : terminer en beauté avec une randonnée aux milles couleurs

Pour ce deuxième jour dans les Baronnies provençales, faites le plein de paysages colorés avec l’agréable randonnée de La Boucle de Clausonne qui vous prendra quatre heures environ. Cette  excursion a été dénichée sur Chemin des Parcs, un site recensant de belles randonnées à faire sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Tel un guide le ferait, le site internet dévoile des points d’intérêts tout au long de la randonnée, avec anecdotes et infos intéressantes.

idée week-end baronnies provençales automne

Pour la petite histoire, juste avant d’arriver au départ de la randonnée, nous avons eu l’incroyable privilège de rencontrer un renard peu farouche. Le temps s’est soudain arrêté, subjugués que nous étions par cette boule de poil orange qui se trouvait là, juste devant nos yeux ébahis.

idée week-end baronnies provençales automne

Des airs de Canada : une randonnée parfaite en automne

Si vous n’appréciez pas les randonnées sous le soleil brûlant, cette escapade devrait vous plaire puisqu’il s’agit de la saison parfaite pour s’y aventurer. Le paysage paré d’une palette de teintes orangées nous donne à voir un magnifique spectacle coloré. Les rayons du soleil percent à travers les nuages pour sublimer des pans de montagne. 

Mais la balade est autant visuelle que sonore : le bruit apaisant du torrent en contrebas berce nos pas, le tapis de feuilles rouge se froisse sous nos pieds, le vent fait chanter les feuilles dans les arbres. 

idée week-end baronnies provençales automne

idée week-end baronnies provençales automne

Pins, prairies, falaises, torrent, gorges, ruines, paysages montagneux : impossible de s’ennuyer sur cette randonnée, un paysage magnifique en appelle toujours un autre. Amateurs de géologie ou curieux de nature, observez la géologie particulière des lieux : la roche formant des strates nous donne de précieuses informations sur l’histoire de notre chère planète. Notre recommandation : arrêtez-vous à mi-chemin pour pique-niquer, juste à côté de l’Abbaye.

idée week-end baronnies provençales automne

idée week-end baronnies provençales automne

Cette aventure automnale dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales touche (trop vite) à sa fin. Deux petites heures de route auront suffi pour s’offrir une belle escapade nous permettant d’apaiser nos esprits et de renouer avec la nature qui nous offre sa palette éclatante de couleurs automnales. Finalement, inutile de partir à des dizaines d’heures de chez soi pour se sentir totalement ressourcé et dépaysé !

 

Nos adresses : 

La Lavanderaie des Hautes Baronnies
Route des Princes d’Orange, 05700 Orpierre
04.92.66.23.39 / Site internet / Facebook
Visites guidées sur réservation durant la floraison tous les mardi et jeudi à 16h30.
Boutique ouverte sur demande. Accueil de groupe sur réservation.

Les Paysans Savonniers 
05700 Orpierre
06 62 50 24 80 – 06 33 98 05 40 / Site internet
Produits disponibles à l’Office de Tourisme d’Orpierre 

La Ferme de la Montagne 
La Montagne – 05700 Sigottier
04 92 67 12 06 / Site internet / Instagram

 

Préparez votre séjour avec l’Office de tourisme de Sisteron-Buëch

Un article en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales

 

Article rédigé par Maëva Bridonneau 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3