Comme un avant-goût de Provence, mais bien en Dauphiné, Rovon est un authentique village d’origine médiéval qui vous plonge, entre monts et rivières, au cœur d’un environnement riche de sa flore et de son patrimoine historique.
Si vous cherchez à vivre un moment hors du temps dans un cadre de vie paisible et authentique à quelques kilomètres de Grenoble, ce petit coin de paradis est fait pour vous.
Installé loin de l’agitation citadine, sur une verdoyante colline en bordure de l’Isère, Rovon est entouré des majestueuses falaises du Vercors. Une trentaine de minutes de route depuis Grenoble, en longeant ce massif, vous mèneront au village, qui appartient à la communauté de commune Saint-Marcellin Vercors Isère.
La place du village
En déambulant au cœur de la commune, vous atteindrez facilement la chaleureuse place de la mairie et son café Fernande où les habitants se retrouvent pour discuter et partager un moment de convivialité. Tout près du café se trouve l’église Saint Pierre et les nombreux trésors cachés qui ornent ses courbes.
Classé au patrimoine historique, cet édifice religieux dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle fait l’objet d’une restauration importante de son clocher, qui surplombe le village, composé de traditionnelles maisons en pierre au style dauphinois et de fortifications, elles aussi historiques.
L’église Saint-Pierre
Durant toute votre visite, vous serez accompagné du Pied Aigue, un petit sommet de forme pyramidale qui domine le village. En tendant l’oreille vous pourrez écouter la douce mélodie provenant de sa cascade, se déversant dans la rivière du Ruissant, qui traverse la commune.
Entouré de cimes imposantes, le village offre un cadre idéal pour les randonnées, les trails, les balades en pleine nature mais aussi le canyoning !
Emprunté par ceux qui connaissent sa beauté et ses environs, Rovon reste un trésor caché de notre territoire qui a su préserver son authenticité et son patrimoine. À découvrir sans plus attendre !
Article réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère
Muni d’un carnet de note & de mon appareil photo je vais à la rencontre des curiosités dont regorge notre territoire.