Skip to main content
ET AILLEURSWeek-end

RHÔNE | VILLA 216, CHAMBRES D’HÔTES D’EXCEPTION POUR ESCAPADE LYONNAISE

By 1 juin 2021No Comments

S’ÉVADER À 100 KM DE GRENOBLE

Pour s’évader à une heure de Grenoble, direction la Villa 216 et ses chambres d’hôtes d’exception. Située en plein cœur de Lyon, c’est dans une demeure aux couleurs solaires, chargée d’histoire et bordée de verdure, qu’Audrey nous accueille pour un séjour privilégié. Un véritable refuge à l’abri de l’agitation citadine, offrant la promesse d’une escapade lyonnaise atypique et hors du temps.

ACCÈS

216 avenue Félix Faure, 69003 Lyon – À 15 minutes de la gare de Lyon Part-Dieu.

Villa 216, confidentielle et atypique

A peine avons-nous franchit l’imposant portail qui sépare notre adresse confidentielle de la rue que la magie opère. Nichée dans son écrin de verdure, la Villa 216 se dévoile en toute intimité devant nous, majestueuse et discrète à la fois. Parée de jaune et de bleu, cette incroyable demeure aux couleurs solaires nous séduit par sa beauté et son histoire.

villa 216

Audrey, la propriétaire des lieux nous parle avec passion de cette maison, qu’elle et son mari ont acquis il y a de ça 4 ans. Une bâtisse datant de 1890, pour laquelle ils ont eu un coup de cœur dès le premier instant. Une demeure atypique à la végétation foisonnante, dont l’entretien avait malheureusement été délaissé pendant de trop longues années.

Dotés de compétences solides en architecture de par leur profession, le duo entreprend alors des travaux de rénovation, afin de redonner tout son éclat à cette belle endormie. Restauration de la façade, rafraichissement de la toiture ou encore répartition des volumes, il leur faudra au total un an et demi pour rendre à celle qu’ils surnomment « La Vieille Dame » sa grâce d’antan.

villa 216

Villa 216, chambres d’hôtes d’exception

Audrey nous confie qu’elle caressait depuis quelques années le rêve d’ouvrir une chambre d’hôtes. De créer un lieu intimiste propice aux échanges et aux rencontres. De donner vie, au cœur de Lyon, à un refuge atypique où voyageurs et locaux pourraient venir se ressourcer. Grâce à cette « Vieille Dame », ce rêve s’est imposé comme une évidence. Ainsi, en 2019, la Villa 216 a vu le jour.

villa 216

Des chambres d’hôtes au cadre et à l’esthétique dignes des plus beaux établissements, offrant la promesse d’un séjour hors du temps. Située en plein cœur de la ville, cette demeure nous transporte instantanément dans son havre de paix, si proche et pourtant si loin de l’agitation citadine. Son jardin parsemé de végétation, de recoins naturellement ombragés, son petit bassin peuplé de carpes Koï, et son calme absolu nous immergent dans une évasion contemplatrice.

Un lieu à l’accueil chaleureux, pensé autour du bien-être, mais également de l’autonomie de chacun. L’impression d’être (presque) seul au monde, dans cette maison articulée avec brio autour des chambres d’hôtes et de l’intimité de chacun. Une belle façon de savourer toute la quiétude et la douceur qui émanent de ce lieu.

Entre passé et présent

Un cadre privilégié qui se prolonge entre les murs. Les deux chambres envisagées comme de petits studios raviront les adeptes de décors anciens et raffinés. Pensées comme un cocon reposant, celles-ci se parent de tons foncés, et de notes de laiton, créant une douce ambiance feutrée. Un décor aux inspirations Art Déco, courant artistique que nos hôtes affectionnent particulièrement. Une volonté de ces passionnés de design d’allier l’ancien et le moderne, comme un hommage à cette demeure et à son histoire.

Murs et plafonds se teintent ainsi d’un beau vert de gris, créant une atmosphère intimiste et chaleureuse. Un choix audacieux, rehaussé par de délicates notes boisées, s’accordant à merveille avec le charme de l’ancien. Vestiges du passé, cheminées en marbre, moulures et carreaux de ciments se mêlent avec finesse au mobilier moderne. Un luminaire spectaculaire vient compléter le tableau, s’imposant comme l’une des pièces maitresses de ces refuges à la croisée du passé et du présent.

Une journée idéale à Lyon

L’expérience à la Villa 216 ne s’arrête pas là. Passionnés, nos hôtes prendront un plaisir à parler de leur jolie ville, à recommander ses plus beaux endroits, ses lieux incontournables et à partager ses adresses secrètes.

La journée idéale selon Audrey ? Après avoir pris le petit-déjeuner dans le jardin paisible de la Villa 216, on monte à vélo pour partir à la découverte de la Confluence, de son quartier, son musée et ses berges.

En fin de matinée, on remonte les quais, ses jolies façades et ses multiples péniches, pour se diriger vers la Presqu’île et son Grand Hôtel-Dieu. Dans ce lieu emblématique, une pause gourmande s’imposera aux Halles, afin de ravir nos yeux mais surtout nos papilles !

L’après-midi, on prendra la direction du 5ème arrondissement pour une balade dans les rues pavées de l’incontournable Vieux-Lyon. Un quartier animé et riche d’histoire, entre traboules, architecture, musées et pubs. À l’heure du goûter, on fera un petit arrêt chez Nardone pour savourer une délicieuse glace artisanale. Le soir venu, on s’imprègnera de l’ambiance propre à ce quartier vivant, en sirotant un verre de vin à l’Illustre, un bar à vin confidentiel au charme fou.

Pour finir la journée en beauté, on traversera la passerelle du Palais de Justice pour profiter d’une vue sur Lyon, ses jolies façades et ses quais, bercée par les lumières du soleil couchant. On se dirigera enfin vers la rue Mercière, quartier dynamique et bien connu des touristes et locaux, pour emprunter la rue Tupin et finir la soirée chez Maison Marie. L’occasion de déguster un bon repas, dans cette excellente table lyonnaise, avant de retrouver la Villa 216 et son univers hors du temps.

Pour une soirée ou un week-end, en famille, en duo ou entre amis, Villa 216 est cet établissement confidentiel au charme fou, qui nous accueille chaleureusement dans son petit havre de paix, pour un séjour privilégié au cœur de Lyon.

Bon à savoir

  • La Villa 216 est accessible en transports en commun depuis Grenoble : Départ en train de la gare de Grenoble jusqu’à la gare de Lyon Part-Dieu, puis prendre le bus C9 jusqu’à Maisons Neuves ou marcher 15 minutes.
  • De nombreux bus se situent à proximité pour rejoindre la Presqu’île : bus C13 au départ de Rouget de l’Isle pour un accès direct à Hôtel de Ville ou à Croix Rousse ; bus C11 au départ de Carry pour rejoindre les stations de métro à Saxe Gambetta.
  • Pour les adeptes de déplacements en vélos, une station Vélov se situe à proximité de la maison.

Villa 216 – 216 avenue Félix Faure, 69003 Lyon
Tel : 07 86 58 02 03
Site web  –  Instagram  –  Facebook

Tarif à la nuitée : 165€ la chambre double

Tarif à partir de 2 nuits : 135€ la chambre double / jour

    • 2 chambres équipées : lit double, cuisine équipée (frigo, four micro-onde, cafetière, théière), salle de bain privative
    • Petit-déjeuner sur demande
    • Table et chaises extérieures à disposition devant chaque chambre
    • Jardin
    • Jacuzzi
    • Terrasse ombragée
    • Lit bébé à disposition – gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans
    • Places de parking à disposition
    • Animaux de compagnie acceptés avec supplément
    • Wifi

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3