Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIR

Retour en images sur Vestiaire et plein air, l’événement stylé de l’été

C’était l’événement stylé de l’année axé sur le subtil mélange de l’art, de la création et de la seconde main autour du vêtement. Le tout tissé d’une décoration naturelle et inspirante, accompagnée d’une playlist funky, electro et des dégustations gourmandes.

Des transats, des jeux en bois, des expos, une glace en main pour chiller dans les jardins du Musée Hébert sur les notes de quelques vinyles funk : vous avez été plus de 3000 à venir flâner et shopper des créations et des pièces seconde main dimanche 23 juin dernier. Merci !

Retour sur une belle et douce journée placée sous le signe de l’achat de fringues responsables et éthiques dans le cadre de la saison culturelle 2024 Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère.

Redonner du sens à nos habits

Redonner du sens à l’achat de nos habits, du choix des matières premières en passant par le contact humain, pour que notre consommation devienne plus solidaire et vertueuse. Vide-dressing engagé & ateliers pour créer, le tout en éveillant nos 5 sens, voici une belle promesse accomplie haut la main, il y a quelques jours.

Vestiaire et plein air Grenoble

Vous avez été nombreux, seuls ou en famille, à venir profiter du cadre exceptionnel du jardin du Musée Hébert, joliment endimanché pour l’occasion par notre partenaire le Repère des Pépites. Tout le monde était à pied d’œuvre, dès l’entrée, pour orienter les visiteurs du jour entre expos, ateliers et marché de la fripe.

Chiller et chiner en famille

Ralentir pour faire ses achats. Shopper des pièces uniques, faites avec amour, discuter et observer la manière dont elles sont fabriquées, échanger sur les savoir-faire, admirer la précision de gestes artisanaux à l’œuvre et prendre le temps, lors d’une parenthèse enchantée, dans cet écrin de verdure.

Commencer la journée par visiter les deux expositions sur le sujet de la fripe au Musée Hébert. Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, les expositions Vêtements & élégance. 1800 – 1900 et Denis Rouvre. Photographies, invitent à se questionner sur notre rapport à la mode. Toute la journée durant, des visites flash des expos vous étaient proposées. Un nouveau format ludique pour des découvertes en bonne compagnie !

Emprunter l’escalier monumental et les couloirs en pierre du Musée Hébert. Se perdre de salle en salle, qu’il est bon de flâner pour découvrir également de jolis tableaux et toilettes d’une autre époque.

À l’entrée du jardin remarquable joliment décoré de fanions en toile de jute, un atelier coloriage et un espace food donnaient le ton de la journée. Ce jour-là, les jardins étaient à la fête, envahis par des fans de fringues et de création décidés à profiter d’une journée hors du commun, un brin poétique, à la croisée de culture muséale et de seconde main.

Arrivés au cœur des jardins, les stands des créatrices étalaient leurs sublimes pièces made in Grenoble fabriquées à base de tissus recyclés et vous proposaient de créer également votre propre chouchou ou de tester des techniques d’artisanat comme la broderie, le tricot, la sérigraphie ou la teinture végétale.

Faire ensemble, créer de ses mains, s’initier à de nouvelles techniques pour repartir chez soi riche de nouvelles expériences et de nouveaux savoirs, glanés çà et là, devant un métier à broder ou une marmite de teinture végétale. Vous avez été nombreux à tenter les expériences proposées par Jeanette & co, l’Atelier Aima, Lulafé, Drapée, l’Atelier Vert Framboise, le Thé à coudre, Sauve ton cuir et Lenasway.

Les shops solidaires comme Emmaüs, l’Atelier Marianne n’ont pas désempli de la journée, proposant leurs plus belles pièces à des tous petits prix, que vous pouviez passer tranquillement dans une cabine d’essayage installée sous un arbre à miroir.

Des sourires éloquents, des yeux ébahis et des éclats de rires d’enfants, s’entremêlaient dans une ambiance douce et festive.

En profiter pour prendre du bon temps. DJs, food-trucks, jeux en bois, glaces et bières locales vous ont régalés, installés tranquillement autour d’une table ou sur un transat dans les jardins.

Un hot dog fait maison du food truck Travel en main, une bière locale de la Brasserie du Dauphiné dans l’autre, vous avez souvent fini par faire la queue devant le stand de glaces pour déguster une délicieuse création de Banquiz, en guise de dessert.

Il faut dire que même si le soleil se faisait timide, sous les arbres du jardin remarquable du Musée Hébert régnait une douce ambiance estivale. Les enfants riaient en jouant aux mikados géants, et même les adultes se laissaient prendre aux jeux et à enchaîner quelques pas de danse sur les sonorités électro-chill du collectif Sicario Sound System.

De la bonne humeur, il y en avait aussi côté étang aux nymphéas, avec un photobooth ultra stylé by Studio Semit pour porter des costumes d’époque et se faire tirer le portrait ! Vous avez été nombreux à vous glisser dans l’un des déguisements proposés, pour immortaliser cette belle journée.

Finir la journée confortablement installés dans l’un des transats à discuter, grignoter, bouquiner, surveiller les enfants jouer au loin. Comme un avant-goût de vacances, où festivités, culture, seconde main et création s’entremêlaient créant la première édition réussie d’un événement unique et joyeux.

Alors, on recommence l’année prochaine ?

 

Un grand merci à tous nos partenaires, au Département de l’Isère et ses formidables équipes, à nos exposantes et exposants, à nos fabuleux prestataires, Sicario Sound System, Travel Food Truck et Banquiz, et un merci particulier au Répère des Pépites et à Studio Semit. Merci d’avoir participé au succès de cette première édition !

 

Évènement partenaire dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère. L’agenda de la saison culturelle au complet est disponible ici. Toutes les actualités culturelles du Département de l’Isère sont à retrouver sur leur compte Instagram

 

© Emilie Vigliotta – Em et vie photographie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3