Skip to main content
AGENDA DU MOISCULTURE & MUSÉESMONTAGNE & NATURESORTIRTOUTES LES DATESWEEK-END

23 juin : Vestiaire & Plein air, l’événement vide-dressing et chill au soleil

Chiner de belles pièces de seconde main, solidaires ou upcyclées, faire des ateliers DIY avec les créateurs locaux ou tout simplement chiller dans un cadre exceptionnel avec musique et gourmandises, … voilà votre nouveau rdv pour bien commencer l’été !

Dimanche 23 juin 2024 de 11h à 20h, sous les premiers rayons de soleil de l’été, rendez-vous dans le sublime jardin du Musée Hébert à La Tronche, à deux pas du centre-ville. Les Mondaines et le Département de l’Isère, dans le cadre de la saison culturelle 2024 Des habits et nous, vous invitent à passer une belle journée festive en famille ou entre ami⸱es. Le mot d’ordre ? Vide-dressing engagé & ateliers pour créer. On s’ambiance ?

Vestiaire & Plein air, la promesse pour tous d’une belle journée à chiner et chiller

De la street-food faite maison dans une main, une bière locale dans l’autre, vous vous prélassez au soleil sur un transat au cœur du jardin du Musée Hébert pendant que vos enfants jouent au molky sur le son électro-chill des DJs mixant de vieux vinyles. C’est l’heure de la pause pour aller créer un chouchou cousu et brodé à partir de draps vintage sur le stand d’une de vos créatrices grenobloises préférées. Il faut dire que plus tôt, vous avez dévalisé les étals de fringues seconde main et vous avez craqué pour une pièce en série limitée d’une créatrice. Cet accessoire que vous allez fabriquer de vos propres mains ira parfaitement avec ce nouvel outfit chiné !

Vestiaire & Plein air, c’est l’occasion de rassembler tout ce qui fait l’ADN des Mondaines et de sa communauté : de l’artisanat local,  de la seconde main et de l’upcyclé issu de ressourceries, de la fripe, de la food faite maison, une déco douce et fleurie sur des sons vintage et tendance. Le tout dans un cadre naturel et culturel d’exception. 

Objectif ? Redonner du sens à l’achat de nos habits, de l’ambiance, au choix des matières premières en passant par le contact humain, pour que notre consommation devienne plus solidaire et vertueuse. Le tout en éveillant nos 5 sens, une philosophie chère aux Mondaines.

Au programme :

  • Chiner de belles pièces pour tous les budgets sur les stands des acteurs de l’économie sociale et solidaire locaux : Emmaüs, Les Ateliers Marianne, Les Décintrés, Les Jupons d’Estelle, Simone et Simones.
  • Dénicher une pépite créée par une des créatrices locales : L’Atelier Vert Framboise, Le Thé à Coudre, Sauve ton Cuir et bien d’autres artisanes du cuir, de la lingerie et d’accessoires comme les bananes.
  • Créer votre propre accessoire lors d’un atelier avec une créatrice  : broderie, couture, sérigraphie, tricot ; il y en aura pour tous les goûts sur simple inscription et participation libre.
  • Se déhancher sur les sons électro funk, groove ou disco des DJs du collectif Sicario Soundsystem avec des mix 100% vinyle all day long.
  • Déguster tout au long de la journée la street-food faite maison du Travel Food Truck accompagnée d’une bière des Brasseries du Dauphiné et finir avec une délicieuse glace de chez Banquiz.
  • Chiller dans un des transats installés dans le jardin et partager des jeux géants : molky, mikado, coloriage…

Un événement dans un cadre exceptionnel : le jardin et la programmation culturelle du Musée Hébert

Le Musée Hébert qui accueillera l’événement abrite un jardin remarquable qui saura vous ravir pour traîner langoureusement entre deux emplettes. Avec ses allées ombragées, ses charmilles en tonnelles et ses bruissements d’eau, délicatement décorés pour l’occasion par le Repère des Pépites, vous pourrez déambuler et chiller comme si vous étiez dans le jardin d’un ami artiste.

Et c’est à l’occasion de deux expositions sur le sujet de la fripe dans le cadre de la programmation culturelle du Département de l’Isère Des Habits et nous que cet événement prendra place au Musée Hébert. Chic ! Des frous-frous du 19e siècle à la fast-fashion du 21e siècle, les expositions Vêtements & élégance. 1800 – 1900 et Denis Rouvre. Photographies, invitent à s’émerveiller et à questionner la mode. Des découvertes accessibles à tous pendant l’événement et avec des visites flash tout au long de la journée. L’occasion de prendre conscience de notre rapport aux fringues tout en s’habillant de façon écologique et responsable.

Informations pratiques

L’entrée est gratuite. L’accès à l’événement est facile et rapide en vélo et en tram. Des parkings à vélo seront à votre disposition. Alors à vos agendas, le dimanche 23 juin, une belle journée shopping solidaire et responsable, chill et culturelle vous attend en famille dans le jardin du Musée Hébert !

Ajoutez Vestiaire et plein air à vos événements Facebook pour découvrir toutes les pépites et surprises que nous avons dénichées !

 

Vestiaire & Plein Air
Dimanche 23 juin de 11h à 20h

Musée Hébert, Chem. Hébert, La Tronche

 

En cas de fortes intempéries, l’événement sera annulé (restez connectés sur notre Instagram la semaine qui précède, nous vous tiendrons informés). 

 

Évènement partenaire dans le cadre de la saison culturelle Des habits et nous, portée par le Département de l’Isère. L’agenda de la saison culturelle au complet est disponible ici. Toutes les actualités culturelles du Département de l’Isère sont à retrouver sur leur compte Instagram

 

© Emilie Vigliotta © Drapée © Sauve Ton Cuir © Travel Food Truck © Banquiz © Siccario Sound System © David Richalet © Audrey Langlois

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3