Skip to main content
QUAIS DE L ISERESLOWSPORT

VÉLOS PAPILLON, VÉLOS DE VOYAGE (RE)FABRIQUÉS À GRENOBLE

By 25 mai 2021No Comments

Vélos Papillon, c’est l’histoire de Benjamin, artisan passionné, qui sillonne les routes à vélo depuis plus de dix ans. Dans son atelier situé au plein cœur du quartier Saint-Laurent, il réutilise, assemble et (re)fabrique des vélos destinés aux voyages et adaptés aux besoins de chacun. Rencontre avec cet amoureux d’aventures à deux roues et son projet empreint de valeurs.

Vélos Papillon, la passion du cyclotourisme

C’est dans son petit atelier regorgeant de cadres de vélos aux multiples couleurs que Benjamin nous accueille pour nous parler de son projet : partager sa passion des voyages à vélos tout en proposant des montures (re)fabriquées à partir de vieux cadres et adaptées à nos besoins.

Vélos Papillon est né de la passion de Benjamin pour le cyclotourisme sous toutes ses formes. Depuis plus de 10 ans, ce jeune trentenaire parcourt le monde sur son deux-roues, seul, entre amis ou en famille. Une façon de voyager au plus proche de la nature, riche d’expériences, de partage et de rencontres multiples.

C’est après avoir vadrouillé pendant 8 mois à travers l’Europe pour rejoindre la Turquie puis la Géorgie, au côté de sa compagne et de leur fille de 6 mois, que le projet prend vie. Au gré de leurs rencontres, Benjamin se surprend à échanger avec des personnes toutes aussi passionnées que lui, mais qui rencontraient quelques difficultés dues à des montures peu adaptées à leurs besoins.

Il revient alors à Grenoble avec l’envie de partager son expérience du cyclotourisme, tout en l’alliant à des valeurs écologiques fortes, à savoir : réutiliser plutôt que de jeter. En 2020, Vélos Papillon voit ainsi le jour.

Vélos Papillon, vélos de voyage durables

Si Vélos Papillon nous évoque la légèreté, des moments de bonheur, ou encore une saisonnalité parcourue par les rayons du soleil, cette dénomination n’est pas sans nous rappeler la transformation de la chenille, volant vers une nouvelle vie. Une renaissance qui s’inscrit comme étant le cœur de ce projet.

Tout part du constat selon lequel il existe plein de vélos inutilisés, délaissés, ou démodés qui pourraient pourtant avoir de beaux jours devant eux. Benjamin s’applique ainsi à les récupérer, pour leur offrir une seconde vie. Après avoir sélectionné cadre et fourche, il distingue ce qui est en bon état pour les redistribuer aux ateliers participatifs et solidaires locaux.

Une façon de s’inscrire dans de nouveaux modes de consommation, mais également de proposer des produits sur-mesure, alliant qualité et durabilité. Benjamin nous explique qu’en ce sens, il s’attache à sélectionner des cadres en acier pour leur souplesse et leur confort, mais également dans le but de (re)fabriquer des vélos résistants et fiables.

Des vélos durables, mais aussi uniques. Prenant comme point de départ nos besoins, il choisira ensuite le bon cadre, puis chacun des composants adéquats, sélectionnés avec soins en cohérence avec notre morphologie et notre utilisation pour garantir son ergonomie et sa durée de vie.

Une belle manière de répondre au besoin des adeptes de cyclotourisme, tout en limitant l’impact environnemental d’une telle industrie. Des valeurs qui lui sont chères, et qu’il s’emploie à appliquer dans sa démarche globale d’entrepreneur, dans son éthique et dans ses relations avec ses clients et collaborateurs.

Une offre personnalisée

Animé par sa passion et l’envie de partager, Benjamin prend un réel plaisir à échanger autour de chaque projet. Tout commence par un premier rendez-vous, où l’artisan prend le temps de recueillir les demandes de chaque personne.

De leurs projets à leur pratique en passant par leurs valeurs et leurs envies, chacune des informations collectées lui permettra de construire l’offre la plus personnalisée possible, qui sera ensuite ajustée avec le client.

Par la suite, il propose une étude posturale afin de pouvoir proposer les composants les mieux adaptés à la morphologie de chacun. Vient ensuite le travail autour du cadre, qui sera sabré, décapé, traité contre la rouille et repeint dans un atelier partenaire à Domène.

Benjamin propose enfin à chacun de ses clients de participer à l’assemblage final, afin de se familiariser avec son vélo, d’en comprendre la mécanique, et de l’apprivoiser avant de répartir avec.

Une passion partagée

Un travail de plusieurs mois qui ne s’arrête pas là, puisqu’en cas de problèmes ou d’ajustements nécessaires, Benjamin met un point d’honneur à ce que chacun obtienne la plus grande des satisfactions mais soit également accompagné de la meilleure façon qu’il soit.

Un moyen de permettre au plus grand nombre de profiter des joies du cyclotourisme, dans des conditions techniques optimales, et avec le même plaisir et la même passion qui l’animent.

Benjamin se fait également une joie de partager son expérience en conseillant débutants et passionnés sur les équipements à emporter, mais aussi d’échanger au sujet des itinéraires de voyage. Une belle manière d’encourager des projets riches sportivement, personnellement et humainement, ainsi qu’une façon de voyager plus responsable.

Une passion qu’il partage également au sein de son atelier avec quatre autres artisans de la région. Ensemble, ils ont créé Le 24 Pouces, cette boutique dédiée au vélo. Ainsi, si vous poussez les portes du 24 rue Saint-Laurent, vous pourrez donc retrouver Benjamin et ses Vélos Papillon, mais également les vêtements outdoor So Ride Wear, les t-shirts en coton bio Rustine et Guidoline, les accessoires de visibilité Vasi Mimile ou encore les remorques mono roues Zap Outdoor. Un lieu incontournable pour tous les férus de cette discipline !

Pour un tour du monde à vélo, un voyage de quelques jours ou plusieurs mois, pour ceux qui n’osent pas franchir le cap ou qui sont tout simplement curieux, Vélos Papillon est cet atelier chaleureux où passion et partage sont les maitres-mots.

Vélos Papillon – 24 rue Saint Laurent, 38000 Grenoble – Site webFacebookInstagram

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3