ET AILLEURSSLOW

LA TABLE A LA MONTAGNE, LA POÉSIE DANS L’ASSIETTE

By 30 décembre 2019janvier 8th, 2020No Comments

table à la montagne

Le fêtes battent leur plein. Les cadeaux sont déballés et bientôt on sera tous en train de compter à rebours, pour entamer une nouvelle année qui sonne rondement bien, 2020. Une période féerique, et l’occasion idéale de vous présenter La Table à la Montagne, un projet grenoblois qui sort de l’ordinaire.

Rencontre avec Nadia

Le titre vous aura peut-être fait penser à un nouveau concept de restaurant ou de guinguette gourmande. Du moins, c’est ce que nous imaginions, intriguées, avant de rencontrer Nadia, sa créatrice.

Devant une tasse de thé fumant, les yeux dans les yeux, Nadia nous a dévoilé les dessous de ce projet un peu fou et poétique à souhait.

Nadia est une fille à l’énergie débordante et à la sympathie contagieuse. Graphiste de métier, elle a initié ce projet “artistico-culinaire”, comme elle aime le définir, avec pour objectif de sensibiliser et retrouver du sens. Cela passe par la nourriture, le lien avec la nature et les acteurs qui travaillent la terre.

la table à la montagne

Table à la montagneLa Table à la Montagne, c’est quoi ?

Le principe est d’inviter une personnalité locale à déguster un menu, de l’entrée au dessert, dans un lieu unique, en pleine montagne. A l’aide d’une petite table pliante pour deux convives, Nadia reçoit son hôte en pleine nature et lui propose de partager un moment unique, en dégustant des plats qu’elle a elle-même cuisinés.

Ses recettes, imaginées à l’aide d’une diététicienne et d’une naturopathe, sont créées à base de produits locaux, offerts par des producteurs soigneusement sélectionnés par Nadia.

initiative écologique à Grenoble

écologie grenoble

manger à la montagne GrenobleNadia met un point d’honneur à limiter au maximum sa production de déchet. La table est dressée avec de la vraie vaisselle et le seul moyen de transport pour s’y rendre, c’est à pied. Une expérience magique aux dires des convives qui ont eu la chance de l’expérimenter.

Le but de ce projet ? Faire un pas de côté, sensibiliser à une consommation alimentaire différente. Prendre le temps. S’immerger dans les éléments. Contempler. Partager plus qu’un moment, une expérience.

Montagne Grenoble

La table à la montagne Grenoble

Montagne GrenobleUne initiative qui nous conforte dans l’idée que les mentalités changent et que plein de jolies graines du changement sont plantées ici et là.

Réenchanter le réel, à sa façon

Face à un monde qui devient de plus en plus inintelligible, truffé de paradoxes qui nous poussent vers une schizophrénie assurée, chacun choisit sa façon de réenchanter le réel, de lui redonner sens et consistance. Chacun avec sa sensibilité, à sa façon.

manger à la montagneCrédit photo Thibault Cattelain

Encore une belle leçon qui nous fait prendre conscience que le nouveau paradigme à réinventer face aux enjeux écologiques auxquels nous devons faire face, peut aussi se faire dans la joie et le plaisir. Dans l’imaginaire et la créativité. Avec les autres.

Alors, si vous voulez réserver votre Table à la Montagne, sachez qu’il y a des choses qui ne s’achètent pas. Le projet de Nadia aboutira sans doute sur une exposition photo et, en attendant, nous aimons l’idée que ce projet existe sans pour autant y prendre part.

Libre à elle d’inviter les personnalités qui la touchent et de continuer à nous faire rêver avec ses clichés improbables, à la vue à couper le souffle.

Retrouvez son projet sur Instagram et Facebook.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield