S’offrir de l’art poétique et éco-responsable avec le Studio W 

Article partenaire
Emilie, designer textile de formation, amoureuse d’architecture, de plantes et de moodboards, a su transformer sa quête de sens et son amour pour la matière en une pratique artistique poétique, le cyanotype, en proposant des œuvres et des pièces artisanales uniques, dans une démarche d’upcycling éco-responsable.

Un voyage artistique et sensoriel

Nous voilà dans l’atelier d’Emilie qui nous montre avec beaucoup de passion son processus de création. Plus que de l’artisanat, c’est une véritable démarche artistique qu’elle met au cœur de ces affiches et accessoires customisés. 

Tout commence avec un besoin profond : créer des liens entre des univers distincts pour en imaginer de nouveaux. Emilie a appris à construire des histoires, d’abord dans le domaine des tendances vestimentaires, puis en s’intéressant à la sensorialité des matières. Mais face à des processus industriels souvent déconnectés de ses valeurs, elle a choisi un autre chemin : celui du cyanotype, découvert par hasard à travers un kit qui allait bouleverser sa pratique.

Son style, mouvant, oscille entre empreintes de végétaux et formes graphiques, mêlant des lignes épurées à des textures brutes. Inspirée par la nature, l’architecture et ses propres archives visuelles — des milliers de photos, des cailloux ramassés en randonnée —, elle fait dialoguer tous ces mondes dans ses œuvres et offre une approche originale du cyanotype. 

« La première chose que je me dis en voyant un objet, c’est comment je vais le détourner pour lui offrir un nouvel univers, partout où je vais ! »

La magie du cyanotype : révéler l’invisible

Le cyanotype, ancienne technique photographique, s’apparente pour elle à un rituel : on enduit une surface d’une préparation chimique, on y dépose des éléments (végétaux, motifs graphiques, négatifs) et, après une exposition à la lumière, l’image prend vie dans l’invisible. C’est seulement au rinçage que le résultat final se révèle. « C’est fascinant, » confie Emilie. « Chaque étape est un mélange de maîtrise et d’abandon. On décide ce que l’on met, mais pas du résultat, unique à chaque fois »

Ce processus lent, qu’elle qualifie de slow design, offre une liberté infinie. En jouant sur les textures, les volumes ou les ombres, Emilie détourne la technique pour créer des objets uniques et poétiques, entre 2D et 3D. Affiches, cartes postales, accessoires, les possibilités sont infinies, et surtout imaginées avec beaucoup de cœur et d’émerveillement.

« La première chose que je me dis en voyant un objet, c’est comment je vais le détourner pour lui offrir un nouvel univers, partout où je vais ! »

Emilie, créatrice de Studio W

Une démarche d'upcycling responsable

Au-delà de l’expérimentation, Emilie ancre son art dans une démarche écoresponsable. Elle privilégie des supports issus de la seconde main — textiles, papiers recyclés — et recycle elle-même les cadres ou les chutes de matériaux. « Faire du neuf ne m’intéresse plus, » dit-elle. Ses créations, comme celles faites à partir de patchs ou de torchons, donnent une seconde vie à des matériaux souvent perçus comme des déchets, sublimés par des nuances de bleu profond, sa couleur fétiche.

Emilie proposera bientôt des expériences immersives où cyanotype, yoga et méditation se rencontrent. Ces moments invitent à ralentir, à entrer en dialogue avec la matière et à accepter l’imprévu, que ce soit dans le processus ou dans le résultat. Chaque pièce sera ainsi une œuvre unique, empreinte de l’histoire et des intentions de celui qui la créera. 

Mais en attendant, vous pouvez la retrouver sur sa boutique en ligne, ou ce mois-ci sur de nombreux marchés de Noël pour vous offrir une de ses pièces uniques dont elle vous parlera avec beaucoup de cœur, et qui pourrait faire la joie d’un de vos proches à Noël.

  • Toujours prête à capturer l’instant avec mon appareil photo, j’aime vous raconter Grenoble, sa nature et sa vie nocturne avec le coeur. Grenobloise depuis toujours, photographe de parenthèses amoureuses, passionnée par la musique et les gens qui font la vie d'ici, je vous embarque avec moi vivre des expériences où les 5 sens sont en éveil et le plaisir de partager essentiel. Retrouvez moi sur Instagram

    Voir toutes les publications
Dans la même catégorie

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.