ET AILLEURSSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOW

STAYCATION : UNE JOURNÉE EN VACANCES À CHAMROUSSE

By 15 juillet 2021No Comments

Le contexte mondial de l’année écoulée nous a fait repenser notre façon d’envisager les vacances. Une appétence s’est révélée pour la « staycation« , littéralement, les vacances chez soi. L’idée : plutôt que de partir loin, pourquoi ne pas profiter de ce que notre lieu de vie nous offre déjà ? C’est ce que nous avons décidé de faire, en passant une journée de vacances à Chamrousse.

vacances à chamrousse

Au delà des problématiques sanitaires, le concept de staycation se veut aussi une approche plus slow des vacances. Plutôt que de partir à l’autre bout du monde, on prend le temps de s’intéresser à ce que l’on a autour de chez soi. Et à Grenoble, nous avons Chamrousse et toutes les activités qu’elle propose ! Accrochée sur les flans de Belledonne, la station est idéale pour passer une journée -ou plus- au grand air. Pour cette journée de vacances à Chamrousse, nous avons décidé de suivre un parcours mi-sport, mi-détente, vous nous suivez ?

 

vacances à chamrousse

La télécabine de la Croix

On commence par prendre de la hauteur, avec la télécabine de la Croix. En sept minutes chrono, les œufs nous emmènent à 2250m d’altitude, jusqu’à la Croix de Chamrousse. Pendant la montée, on commence à profiter de la vue sur le Vercors qui se révèle petit à petit. Et puis arrivées au sommet, c’est tout un panorama de carte postale qui nous accueille. Les pistes semblent dévaler jusqu’à la vallée et la Croix est fièrement dressée vers le ciel.

croix de chamrousse

L’espace panoramique autour de la Croix est en cours d’aménagement par la station. Durant l’été vont ainsi voir le jour des belvédères pour admirer la vue, mais aussi un espace de pique-nique. Des sentiers vont également être aménagés pour permettre un accès aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Enfin, clou du spectacle prévu par Chamrousse : une passerelle himalayenne sera installée pour surplomber le vide.

Un déjeuner face au Vercors

Le soleil de juillet invite à profiter de ses rayons, et c’est donc ce que nous décidons de faire. Avant d’attaquer notre activité de la journée, on fait le plein d’énergie avec un déjeuner en terrasse du restaurant de la Croix ! Perché en dessous de l’arrivée du télécabine, le restaurant offre une terrasse panoramique pour savourer son repas face aux géantes. On se régale d’un traditionnel gratin de ravioles, avant de déguster les desserts du chef autour d’un café gourmand.

restaurant la croix

vacances à chamrousse

Vacances à Chamrousse : mode sport activé !

vacances à chamrousse

Après s’être dûment sustentées, nous voilà fin prêtes pour partir à l’aventure. Pour cette journée de vacances à Chamrousse, trois choix s’offrent à nous pour notre activité. L’été, les pistes de ski quittent leur manteau neigeux pour devenir un terrain de jeu de VTT. On peut donc monter avec son vélo par la télécabine, pour ensuite dévaler les pistes de terre sur nos deux roues. Un vaste terrain de jeu de sept pistes, de la verte à la noire pour les experts. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes.

vtt chamrousse

Toujours dans le rayon sensations fortes, on peut aussi choisir de se lancer à l’assaut des falaises. A quelques mètres de l’arrivée du télécabine, on retrouve les départs des via ferrata. Effet waouh garanti, avec une vue sur la chaîne de Belledonne et les petits lacs qu’elle abrite. Deux itinéraires sont possibles :

Pour tenter l’expérience en toute sécurité, des guides accompagnateurs sont disponibles à Chamrousse pour l’encadrement des via.

via ferrata chamrousse

Pour notre part, on choisit aujourd’hui la troisième option : une randonnée pour redescendre jusqu’à la station, en passant par le lac Achard. D’autres itinéraires sont également possibles à pied, plus ou moins longs et difficiles, et tous recensés sur le site de la station.  Pour un niveau physique plus soutenu, la sortie peut aussi se faire en courant, avec le parcours du trail des lacs de Chamrousse !

vacances chamrousse

chamrousse

L’itinéraire part de la Croix, et nous permet d’admirer les trois lacs Robert avant de bifurquer pour descendre vers la vallée. On profite du paysage typique de Belledonne, où l’herbe verte tapisse le terrain très rocheux.

 

chamrousse

De nombreux petits lacs émaillent les flans de la montagne, pour le plus grand plaisir des yeux. La descente est douce et agréable jusqu’au lac Achard, que l’on rejoint par au-dessus.

chamrousse

On s’arrête donc un instant pour profiter de la vue, encore une fois comme une carte postale. Tout autour du lac, on retrouve de nombreuses tourbières sur le plateau de l’Arselle. Si le lac est magnifique, c’est en réalité ces tourbières qui sont la vraie richesse du lieu ! Elles abritent une biodiversité abondante, et sont donc classées espaces naturels sensibles depuis plusieurs années.

lac achard

L’espace naturel sensible du lac Achard

En 2019, le lac Achard a été lui aussi classé espace naturel sensible afin de permettre de le préserver. Car le revers de médaille de son aspect de carte postale, c’est une surfréquentation problématique du lieu. Et outre la fréquentation excessive qui, à elle seule, dégrade le milieu, de nombreux problèmes en ont malheureusement découlés. Entre bivouacs excessifs, baignades, abandon des déchets et coupe des arbres, le lieu souffre de sa popularité. Alors comment en profiter tout en réussissant à le protéger ?

lac achard

La règle de base : le « zéro trace »

Le premier principe fondamental lorsque l’on fréquente la montagne (espace naturel sensible ou pas), c’est le « zéro trace ».

On ne laisse rien d’autre que ses empreintes, on ne repart avec rien d’autre que des photos et des souvenirs.

Exit donc les abandons de déchets tels que des emballages ou papiers. Mais exit également les déchets verts, que l’on va souvent laisser en pensant qu’ils sont biodégradables ! En réalité, en milieu montagneux, un trognon de pomme mettra très longtemps à disparaître. On le remballe donc dans sa poubelle, qu’on redescend dans le sac. Le zéro trace implique aussi de ne pas déranger la vie animale, en appréciant la montagne dans le calme. Pour cela, on évite de diffuser de la musique forte, et on prend garde aussi à son ton de voix, afin de ne pas effrayer les habitants des lieux. Et si l’on a de la chance, cela nous permettra de les observer, car le calme les incitera à s’approcher !

lac achard

Bivouac et baignade à proscrire au lac Achard

Toujours dans l’idée de zéro trace, le bivouac a été interdit au lac Achard. En effet, la multiplication de très nombreux bivouacs et feux de camps a conduit à dégrader profondément le milieu : traces de feu, arbres dénudés pour brûler les branches, et perturbation de la faune environnante. La baignade, très tentante lorsqu’on arrive, perturbe elle aussi beaucoup le milieu de vie aquatique. Dans cet esprit, on pensera donc aussi à tenir son chien en laisse pour qu’il ne saute pas dans l’eau, ou qu’il n’aille pas chasser les petits animaux cachés dans les fourrés.

En résumé, pour mieux profiter du lac sans le dégrader, on touche avec les yeux, pour le plaisir de contempler ! La montagne, finalement, ne se consomme pas, mais s’admire.

La présence d’un garde vert l’été

Pour mettre en œuvre ces mesures de prévention et protection, un garde vert stationne tout l’été au lac Achard. Il est là avant tout pour sensibiliser : éclairer sur les comportements à adopter, et informer.

Avec ces bonnes pratiques en tête, on profite d’un moment de détente sur les berges du lac pour cette journée de vacances à Chamrousse. On savoure cet instant d’apaisement au calme sous le ciel bleu, avant d’entamer la suite de la descente pour rejoindre la station.

vacances chamrousse

vacances à chamrousse

Se délasser aux Bains de Chamrousse après sa journée

Après cette marche au soleil, on a bien envie de finir la journée par un moment de détente. Rendez-vous donc aux Bains de Chamrousse, le spa de la station face aux montagnes. Pour s’y rendre, c’est la navette gratuite de Chamrousse qui nous emmène de Chamrousse 1750 à Chamrousse 1650.

bains de chamrousse

Lina Chaux, la chaleureuse propriétaire, nous accueille dans son établissement pour nous offrir un moment de détente. Hammam, sauna, bain de nage, jacuzzi … Tout est prévu pour se prélasser et se délasser. Et lorsque le temps est chaud, la terrasse permet de sécher au soleil en admirant le Vercors. Le spa propose divers soins, massages et gommages, pour une expérience détente totale.

Petite anecdote : tous les produits proposés au spa sont issus de substances naturelles, et leurs formules ont été élaborées par Lina, qui les fait ensuite confectionner dans un laboratoire de la Loire. Du 100% made in France !

vacances à chamrousse

vacances à chamrousse

On termine ainsi notre journée de vacances à Chamrousse détendues et relaxées. Et avec l’impression d’être vraiment parties en vacances, même si l’on est restées à côté de la maison. On ne saurait que trop vous conseiller la « staycation » cet été, pour découvrir Chamrousse et ses paysages.

Informations utiles

Depuis Grenoble, on peut facilement aller en vacances à Chamrousse en mobilité douce. L’Estibus dessert la station depuis la place de Verdun à Grenoble, avec deux bus le matin et deux le soirs, tous les jours.

Retrouvez les horaires de l’Estibus

La ligne Transisère 6010 dessert la station depuis la gare de Grenoble, avec deux passages en semaine et trois le weekends.

Retrouvez les horaires de la ligne Transisère 6010

Un transport à la demande est également possible entre Uriage et Chamrousse avec la ligne G701.

Réservation du transport à la demande – ligne G701

La station est également accessible en voiture. On n’oublie pas dans ce cas la solution covoiturage, mieux vaut monter à une voiture qu’à cinq si tout le monde part de Grenoble.

L’application Explor Games verra bientôt le jour à Chamrousse ! Il s’agira d’une application ludique. Le joueur partira pour un voyage dans le temps via la télécabine de la Croix de Chamrousse pour un parcours en plein air. Les thématiques seront variées et multi-temporelles comme les Jeux Olympiques, les différents massifs, la flore… L’application sera disponible dès l’hiver 2021 pour tout public : enfants, adolescents ou adultes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3