Skip to main content
AU SOMMETSE BALADER AUTOUR DE GRENOBLESLOWSPORT

Nos astuces pour une sortie ski éco-friendly : matériel, transport et bonnes pratiques

By 6 janvier 2022janvier 25th, 2022No Comments

La saison des sports d’hiver est officiellement lancée, et l’on attend tous les prochaines chutes de neige pour dévaler les pistes sous le soleil. En cette période où le ski et le snow sont rois, chez les Mondaines, nous nous sommes penchées sur la question de l’éco-responsabilité et des sports de glisse, pour prévoir des sorties ski éco-friendly.

ski eco friendlyAlors comment partir en vacances au ski tout en restant éco-responsable? On vous livre quelques trucs et astuces pour minimiser au maximum son impact environnemental tout en profitant de la montagne en hiver.

Astuce 1 : le matériel

Comme dans beaucoup d’autres domaines, au ski, éviter l’achat de matériel neuf permet de limiter son impact sur l’environnement. Si l’on a une pratique occasionnelle, plutôt que d’acheter, on opte pour de la location. De nombreux magasins à Grenoble et en stations proposent un large choix de matériel à louer, pour une journée, une semaine, ou plus.

ski eco friendlyQuelques adresses pour louer son matériel à Grenoble :

Si l’on pratique plus régulièrement, pourquoi ne pas se tourner vers la seconde main ? On trouve d’occasion du matériel encore en très bon état, dont l’achat va permettre de réduire les déchets en réutilisant au lieu de jeter, pour une pratique du ski éco-friendly.

ski eco friendlyEt matériel d’occasion ne veut pas dire mauvaise qualité, beaucoup de paires de skis, snowboards ou encore chaussures haut de gamme se retrouvent sur le marché de la seconde main. L’application Everide, par exemple, est spécialisée en revente de matériel de montagne – le Vinted des sportifs, en quelque sorte. En magasins physiques, on trouve par exemple à Grenoble Troc Sport ou encore la Boîte à Skis pour dénicher son matériel d’occasion.

ski eco friendlyAstuce 2 : le transport

Là encore, cette astuce se retrouvent dans beaucoup de domaines de la vie quotidienne, et est applicable aussi pour les sorties ski éco-friendly. Pour limiter son empreinte carbone, on privilégie les solutions de mobilité douce ! De nombreuses lignes de bus relient Grenoble aux stations de Belledonne, mais aussi de l’Oisans et du Vercors, pour aller profiter de la neige sans sortir la voiture. Les lignes Transaltitudes relient ainsi Grenoble à 14 stations de ski différentes en Isère.

ski grenobleOn peut aussi opter pour du covoiturage au départ de Grenoble, afin de minimiser le nombre de véhicules sur les routes. Le site Skivoiturage.com permet par exemple de trouver des compagnons de route pour monter en station.

Astuce 3 : les déchets

Cela semble une évidence, mais qu’il n’est jamais trop bon de rappeler au vu des centaines de déchets ramassés chaque année : au ski, comme partout, on ne laisse pas trainer ses déchets. En montagne, c’est la règle du « zéro trace » qui prime. Avant de partir sur les pistes, on peut donc s’équiper d’un petit kit anti déchet : on prévoit un sac poubelle pour emballer les déchets de son pique-nique et les ramener jusqu’à une poubelle, plutôt que de laisser traîner dans la neige.

ski eco friendlyPour les fumeurs, on pense à toujours embarquer un petit cendrier de poche, pour éviter de jeter les mégots dans la nature. Et il n’y a même pas besoin d’acheter un cendrier, vous pouvez tout simplement réutiliser une petite boîte métallique que vous avez déjà chez vous.

ski grenoblePour réduire les déchets que l’on va produire, on peut également essayer d’éviter au maximum les contenants jetables. Exit la bouteille d’eau plastique : on préférera glisser dans le sac une gourde – on trouve notamment une très jolie sélection de gourdes sur la boutique grenobloise Petit Bivouac.  On peut aussi opter pour la solution poche à eau pour s’hydrater sans enlever ses gants.  Et pour les repas : au lieu d’emballer dans du plastique, on peut utiliser des tupperwear que l’on va ensuite laver et réutiliser.

ski eco friendlyAstuce 4 : choisir une station engagée pour l’environnement

Pour déterminer si une station est éco-friendly, plusieurs indicateurs permettent de s’y retrouver. On trouve notamment le label Flocon Vert, qui a été créé par l’association de promotion du tourisme responsable Mountains Riders, et vise à garantir l’engagement durable des stations de ski.

ski eco friendly

Ce label comprend 20 critères visant à renforcer les initiatives économiques respectant l’homme et la nature, à mettre en avant le développement durable avec un développement orienté quatre saison, et à orienter la station vers une mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité. Autour de Grenoble, la station Chamrousse est la première station iséroise à faire partie des stations labellisées Flocon Vert.

ski eco friendlyOn retrouve aussi dans les marques d’engagement écologique le trophée des Cimes Durables,  ou encore le Green Globe. En recherchant ces indicateurs au moment de réserver ses vacances, on s’assure ainsi de se tourner vers un lieu respectueux de la nature et de l’environnement.

ski grenoble

Cet article est présenté avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole

Laissez un commentaire

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3