Skip to main content
BOUTIQUESCENTRE VILLECHINE & BROCANTESSLOW

Un look printanier de seconde main chiné à Grenoble

Prendre plaisir à créer des looks, choisir des tenues, s’offrir des accessoires… Avec l’arrivée du printemps et son traditionnel grand ménage, exit les pulls et les moonboots, direction les premières terrasses ensoleillées et l’envie de choisir des pièces plus légères. Le bon réflexe anti-gaspi, écolo et tendance ? Trier et se débarrasser des quelques affaires dont on ne sert plus et si besoin de nouveau, choisir en pièces seconde main. Pour cela, pas besoin de la célèbre plateforme internationale, rendez-vous dans les nombreuses ressourceries et friperies locales pour s’offrir à petit budget de belles pièces tendances ou rétro.

Acheter tendance et écolo, le réflexe seconde main

Moins cher, moins polluant, plus tendance et la satisfaction de ne pas porter ce que porte son voisin, chiner est devenu LE geste pour meubler nos intérieurs mais aussi pour remplir les placards des petits et des grands. Depuis la pandémie il y a trois ans et avec un intérêt croissant pour l’anti-gaspi, les friperies et les brocantes fleurissent un peu partout en ville. Porter des vêtements et accessoires déjà fabriqués, qui ont une histoire, ou pour s’offrir de belles pièces à moindre coût a le vent en poupe.

Que ce soit pour des pièces de marque ou pour dénicher une tenue originale, changer de tenues de façon responsable et bon marché est une pratique de plus en plus ancrée dans nos habitudes de consommation, surtout pour équiper nos enfants dont le renouvellement de l’équipement est fréquent.

Bien que la célèbre plateforme internationale ait accéléré ce mouvement, les adultes n’ont pas encore le réflexe en priorité de se tourner vers cette alternative lors de leurs achats en ville. Chiner en friperie ou en ressourcerie, c’est tout un art, un acte engagé pour consommer mieux et plus local. Pas de transport, pas de coûts de production, pas de pollution. Mais c’est aussi une expérience. Rechercher une pièce en rupture de stock, faire des trouvailles à bas coût, flâner et peut-être repartir bredouille, devoir se décider immédiatement. Chiner remet de la rareté et de la conscience dans nos achats, là où la fast-fashion nous garantit de succomber facilement au désir de s’offrir la pièce que tout le monde a et sans efforts. Et en prime, on peut se créer un look unique.

Où trouver des fringues seconde main à Grenoble ?

Grenoble Alpes regorge de friperies spécialisées mais aussi d’enseignes plus généralistes qui collectent et revendent les affaires, remises en état ou nettoyées.

Et il y en a pour tous les goûts à Grenoble. Nul besoin d’aimer le rétro, on trouve de tout dans les friperies et les ressourceries. Des pièces de marque ou originales, colorées ou qui suivent les tendances, des accessoires et des chaussures en cuir, pour s’habiller ou pourquoi pas se déguiser ! Comptez entre 15 et 50 euros pour une belle pièce en friperie et entre 50 centimes et 25 euros en ressourcerie.

En prime, vous favorisez les entrepreneurs locaux ou l’économie locale sociale et solidaire.

Nos adresses phares :

  • La Ressource : proche de la MC2 à Grenoble, un marché aux puces géant cache un rayon vêtements et accessoires très fourni et aux prix abordables.
  • Simone et Simones : dans la zone commerciale de Saint-Egrève, 450 m2 de vide-grenier permanent et d’objets tendances propose nombreux portants à prix moyen
  • Les ateliers de Marianne : une boutique-atelier chantier d’insertion à Pont-de-Claix qui récupère des vêtements et des tissus et les transforme en nouvelle pièce upcyclée cousu main et localement.

Un nouveau look pour moins de 30 euros

Qui a dit que les friperies étaient réservées aux looks excentriques, originaux ?

À la Ressource, nous avons pu concocter deux looks printaniers tendances, chinés de A à Z dans le rayon vêtements et accessoires.

Chaussures et ceinture en cuir, trench, polo et jean, pour un look chic bureau ou apéro pour moins de 10 euros. Et si vous optez pour le sac en cuir vintage, vous obtenez pour moins de 30 ans un total look.

Une veste en cuir vintage, une robe à motif, des converse et une ceinture colorée pour relever le tout, vous voilà parée d’un look plus décontracté pour vos apéros en terrasse pour moins de 30 euros également.

S’habiller tendance à moins coût et de façon plus écologique, c’est possible grâce à la seconde main. Et c’est encore plus vertueux et plaisant quand vous choisissez de favoriser les pépites locales. A découvrir d’urgence pour égayer votre garde-robe ! 

 

Nos adresses préférées :

La Ressource, 3 Rue Emile Zola, Grenoble

Simone et Simones, 20 Rue des Glairaux, Saint-Egrève

Les ateliers de Marianne, 11 place du 8 mai 1945, Pont de Claix

Le réseau Emmaüs, à différentes adresses (site)

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3