CENTRE VILLEMODEMODE VINTAGESLOW

SAUVE TON CUIR, L’ATELIER QUI DONNE UNE SECONDE VIE À NOS VÊTEMENTS

By 26 mars 2021avril 6th, 2021One Comment

Sauve ton cuir

Sauve Ton Cuir, c’est l’histoire de Sabine, artisane passionnée, qui nourrit depuis plusieurs années un amour pour le travail du cuir. Dans son petit atelier situé au cœur du quartier des Antiquaires, elle réutilise, répare, et transforme quelques pièces oubliées, afin de leur donner une seconde vie.

À la découverte de la matière

Artiste dans l’âme, c’est dans le cadre de ses études aux Beaux-Arts de Marseille que Sabine s’interroge, à travers la sculpture, sur la notion de « beauté ». Après un stage en Inde, elle découvre de nouvelles matières et savoir-faire qui lui donneront un goût pour le textile. À la suite de ça, elle revient à Grenoble dont elle est originaire pour évoluer en tant que costumière aux théâtres de la ville, puis couturière sur mesure.

C’est en 2005, lorsqu’une cliente vient à elle avec le souhait de faire réparer un pantalon en cuir, qu’elle se trouve immédiatement séduite par la douceur, la résistance, et la patine de ce matériau. Guidée par la matière, elle propose alors de le transformer en sac ; l’amour de Sabine pour le travail du cuir était né !

Petit à petit, elle découvre, expérimente et se familiarise avec ce matériau qui la passionne. Elle créé finalement Sauve Ton Cuir en 2017 et installe son petit atelier dans le quartier des Antiquaires.

Sauve Ton Cuir, l’art de faire du neuf avec du vieux

Avec Sauve Ton Cuir, Sabine recycle des vêtements en cuir usés, démodés, abimés pour les transformer en accessoires.

Ces pièces usagées, l’artisane les chine, essentiellement dans les ressourceries locales. Certains cuirs, plus travaillés ou colorés, proviennent de chutes de second choix ou de destockages d’usines. Enfin, pour la grande majorité, il s’agit de dons de particuliers, qui souhaitent soutenir cette démarche durable et pleine de bon sens.

Dans son atelier, la créatrice commence par nettoyer et réparer les cuirs, tout en gardant leur patine d’origine. Par la suite, le vêtement est mis à plat, puis découpé, les détails sont extraits et les doublures enlevées. Sabine monte ensuite ses projets comme des sculptures, travaillant la matière et utilisant chaque petit détail comme point de départ de son processus créatif. Par ailleurs, elle veille scrupuleusement à éviter tout gaspillage, réutilisant jusqu’au dernier morceau chacun de ses échantillons de cuir.

Côté boutique, sacs à main, pochettes, portefeuilles, porte-cartes, ceintures, étuis à lunettes, marque-pages, porte-clés, cache-pots ou encore accessoires pour les cheveux se côtoient le long des étagères. Une collection upcyclée unique, variée et intemporelle, se distinguant par un large panel de textures et de couleurs.

Sauve ton cuirSi elle aime transformer les vieux vêtements, il arrive que Sabine tombe sur une pièce coup de cœur qu’elle choisira plutôt de réparer, ou de relooker avec une simple chaîne ou un petit détail. C’est le cas de cette veste à l’identité forte d’un maître fourreur grenoblois, qu’elle a entièrement restaurée pour lui offrir une seconde vie.

Des vêtements chargés d’histoire

Sabine nous parle de la valeur sentimentale de certaines pièces : une veste ayant appartenue à un grand-père, un sac à main hérité d’un membre de la famille ou encore un perfecto en cuir qu’on ne porte plus depuis des années mais dont on n’arrive pas à se séparer… Sensible à la dimension affective de chacune des pièces qui lui sont confiées, c’est avec le plus grand soin qu’elle pense et transforme ces cuirs chargés d’histoire.

Sacs à main, portefeuilles, étuis à lunettes, ou encore porte-cartes, les possibilités sont infinies. Sabine nous raconte qu’avec une même veste, il lui est arrivé de créer jusqu’à 8 accessoires. Une belle manière de faire perdurer un vêtement qui nous est cher !

Quand le consommateur devient acteur

Avec Sauve Ton Cuir, le client ne se résume pas à un simple consommateur, mais s’inscrit comme un véritable acteur dans une démarche créative engagée en faveur de l’environnement.

Avec un brin d’imagination, il sera possible de collaborer avec Sabine afin de créer des accessoires comme neufs à partir d’une ressource qui se trouvait être à notre portée. Quelques croquis, des échanges passionnés, des propositions adaptées ainsi qu’un grand respect pour la matière et son histoire permettront de revaloriser le cuir en limitant au maximum le gaspillage.

Pour les pièces usées, abimées ou trouées, sauvez-les de la poubelle en les déposant à l’atelier. Débordante d’idées, Sabine saura les nettoyer, réparer, et métamorphoser pour leur offrir encore de belles et longues années.

Il existe donc de nombreuses façons de contribuer à ce projet plein de bon sens, évitant ainsi de stocker des pièces considérées comme démodées ou pire, de les jeter : de la transformation au simple don, toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à Sauve Ton Cuir !

Sauve Ton Cuir – 25, rue Servan, 38000 Grenoble – Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14 à 19h – 06 20 37 81 78 – FacebookInstagram

Cet article est écrit grâce au soutien de Grenoble Alpes Métropole <3

Commentaires

  • Claude Bourchanin dit :

    Coïncidence, j’ai moi-même découvert cet atelier dimanche en flânant aux abords de la brocante du quartier des antiquaires. Une petite remarque: dans la newsletter, il y a un t final en trop à Servan! Cette erreur n’est pas reproduite dans l’article.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: ShieldPRO
Ce Site Est Protégé Par
ShieldPRO