Les terres iséroises regorgent de pépites confidentielles qui s’offrent au regard en sortant des sentiers battus. C’est sur les pentes et chemins du territoire Saint-Marcellin Vercors Isère que nous sommes partis dénicher ces adresses secrètes et joyaux naturels en suivant celles et ceux qui nous ont dévoilé et conté le parcours. À la journée, en famille ou entre amis, voici une escapade entre nature et culture, gastronomie et patrimoine, à seulement quelques pas de Grenoble.
Rovon, un authentique village d’origine médiévale
Paisible et authentique, le village de Rovon n’est pas sans rappeler les villages provençaux. Situé aux pieds des falaises du Vercors, ce petit village discret au charme fou, est bordé par les massifs, comme le témoigne le pied Aigue. Ce sommet, de forme pyramidale, abrite une cascade qui se déverse dans le Ruissant, rivière qui traverse la commune.
Rovon, c’est plonger dans un écrin de verdure. La végétation cohabite à la perfection avec les anciennes constructions dont certaines sont sorties de terre il y a plusieurs siècles de cela. Des fortifications, des maisons en pierres et un édifice religieux qui fait la fierté des habitants. L’église Saint-Pierre, non loin de la place de la mairie, est classée au patrimoine historique. Ses parties les plus anciennes remontent au XIIe siècle. Un peu plus loin, le sol pavé laisse place à de nombreuses cimes, à parcourir à pied ou sur l’eau. Quelque soit votre choix, la découverte promet déconnexion et enchantement.
Chez la Fernande, entre rires et chansons
Si vous êtes de passage à Rovon, il est inconcevable de ne pas faire escale au café Chez la Fernande. Situé au cœur de la place du village, près de la mairie, ce café est un lieu connu de tous les habitants. Tous s’y retrouvent pour boire un café ou siroter un verre, tout en discutant de la pluie et du beau temps. Ce café est le lieu de prédilection pour passer un moment de convivialité. Mais attention à ne pas se méprendre, Chez la Fernande on ne se contente pas de vous servir à boire.
L’adresse est aussi un lieu de culture. Mis à disposition par la mairie, et géré par une équipe de bénévoles sous la houlette de Florence Clerc, Rovonnaise passionnée de théâtre et de musique, le café est aussi la salle de spectacle du village. De nombreux artistes, comédiens, musiciens et chanteurs, ont foulé ses planches pour y présenter des spectacles inoubliables. Divertir, faire rire et chanter les habitants et les touristes grâce à une programmation éclectique et électrique, tel est le défi que s’est fixé Florence. Et jusqu’ici le pari est relevé haut la main.
La cascade secrète des gorges du Gorgonnet
C’est au départ de Rovon, que l’on accède à une pure merveille, les gorges du Gorgonnet. Pour y accéder, plusieurs itinéraires sont possibles. Vous pouvez par exemple décider de vous élancer sur un sentier accessible et bien balisé dont la première étape n’est autre que l’église historique Saint-Pierre. Une fois la route quittée, on pénètre dans les bois, sur un sentier de 7 km et 200 m de dénivelé positif. Le terrain est très praticable et convient parfaitement aux familles et à ceux qui ne sont pas habitués de randonnée.
Pour ne rien rater, tous vos sens devront être en éveil. Sur ce sentier où règne une douce atmosphère, votre balade sera rythmée par les chants des oiseaux, le bruit des insectes et de l’eau sans oublier le parfum de la végétation. Ici, la nature sauvage est reine. Plus vous vous enfoncez et plus la nature vous montrera ses plus beaux paysages. Le plus beau d’entre eux est caché derrière les arbres, dans un renfoncement : une cascade.
Pour ceux qui ne craignent pas l’eau froide, vous pourrez même en profiter pour piquer une tête dans un bassin à l’eau cristalline. Avant de rebrousser chemin, si ce n’est pas déjà fait, pensez à la photo souvenir. Pour le meilleur point de vue, il vaudra mieux prendre un peu de hauteur en vous positionnant sur la (petite) passerelle de la Gaffe qui surplombe le point d’eau.
Le Wedge, une cuisine traditionnelle aux saveurs de notre région
En Californie, The Wedge est l’un des spots les plus connus pour le surf, le bodyboard et le skimboard. À Saint-Quentin-sur-Isère, c’est le nom d’un établissement qui vous permettra de surfer sur une vague de saveurs. Le restaurant, situé à mi-chemin entre la ville de Grenoble et le village de Rovon, est installé au cœur du domaine de Charmeil. Bordé par les vertigineux sommets du Vercors, le domaine accueille un hôtel et un golf 18 trous de renommée mondiale. Que ce soit depuis sa salle, sa terrasse ou sa vaste véranda, Le Wedge offre une vue imprenable sur le golf ainsi que les espaces vallonnés et verdoyants des Chambarans. Dans un cadre soigné et chaleureux, vous allez pouvoir profiter d’un bon repas entre amis, en famille ou avec vos collègues de bureau.
Dans vos assiettes, les petits déjeuners, déjeuners ou dîners, ne sont pas sans rappeler la cuisine de nos grands-mères. Le chef, et sa brigade, vous concoctent des plats traditionnels aux saveurs régionales. Pour égayer vos papilles, et vous en mettre plein les yeux, la brigade fait preuve de créativité en apportant une touche de modernité dans les plats.
Certains classiques sont revisités en version gastronomique, de quoi vous embarquer pour un voyage gustatif exceptionnel où produits frais, locaux, de qualité et de saison sont à l’honneur. Pour parfaire cette journée enchantée, favorisez un dîner qui sublime les produits de nos terres, sur fond de soleil couchant.
Chez la Fernande
143, Le Village, Rovon
Instagram
Le Wedge, Domaine de Charmeil
154, impasse Grande Grange
Saint-Quentin-sur-Isère
Site – Facebook
En partenariat avec Saint-Marcellin Vercors Tourisme