Vous cherchez un restaurant grenoblois pour régaler vos papilles et passer un délicieux moment avec vos proches ? Vous êtes au bon endroit. Cantine de quartier, restaurant végétarien, bistrot traditionnel, saveurs asiatiques, cuisine créative et gourmande, il y en a pour tous les goûts !
Notre Top 10 des restaurants grenoblois
Capitale des Alpes, Grenoble regorge de bonnes tables. Voici notre sélection, testée et approuvée par notre équipe d’épicuriennes et plébiscitée par nos lecteurs.
- Le Bistrot Parisien, rue Alsace Lorraine, les bons petits plats français
- Locafé, rue d’Alembert, le raffinement végétarien
- Le Tuk Tuk Gallery, Quartier Championnet, une cuisine khmere revisitée
- Bouillon A, quartier Presqu’île, le premier bouillon grenoblois
- Le Tohu Bohu, rue Chenoise, la table des fins gourmets
- L’inattendu, quartier de la gare, graphique et gourmand
- Vivant, Cours Berrait, cuisine perse et végé
- Le Ginkgo, Cours Jean-Jaurès, la bonne table chinoise
- L’Aiguillage, quartier Saint Bruno, cuisine locale et de saison
- Jeanette, quartier Championnet, cuisine créative
1. Le Bistrot Parisien, table à la française
Une cuisine généreuse qui s’inscrit dans une démarche d’approvisionnement local, ingrédients sublimés par le savoir-faire du chef Guillaume, qui cuisine tout maison.
Le saumon est fumé sur place, ses sauces sont longuement travaillées, ses pâtés en croute (au cochon fermier, canard, foie gras et pistaches) sont absolument divins tout comme les desserts, préparés chaque jour, sur place. Très sensibles à la provenance des produits utilisés, leurs viandes sont sélectionnées avec le plus grand soin et leurs légumes viennent directement du marché de l’Estacade, tout proche. Une adresse pour les amateurs de cuisine française, gourmande et généreuse.
Le Bistrot Parisien
34 Avenue Alsace Lorraine, Grenoble
04.76.46.10.16
2. Le Locafé, le 100% végétal et zéro déchet
Le Locafé est le restaurant grenoblois qui vous fera changer d’avis sur la cuisine végétarienne tant ses plats sont élaborées et gustativement surprenants. Crée par Claire et Michel, une jeune couple fin 2019, le restaurant fait salle comble à chaque service.
Ingrédients bio sourcés uniquement chez les producteurs locaux, associations de saveurs inédites et délicieuses, boissons artisanales et fabrication de kéfir et kombucha maison… Le Locafé, jeune pousse de la rue d’Alembert, a déjà tout d’un grand. L’un des restaurants grenoblois qui saura vous surprendre.
Locafé
31 rue d’Alembert Grenoble
04 56 45 22 22
3. Le Tuk Tuk Gallery, cuisine khmère
Dans les cuisines du Tuk Tuk, Chakriya et Stephan. Elle travaille dans la restauration depuis vingt ans, lui est artiste plasticien, tous deux sont enfants de restaurateurs. Le Tuk Tuk, c’est leur projet commun.
On y retrouve une cuisine asiatique, qui reprend les recettes traditionnelles du continent, mais toujours revisitées par Chakriya pour y ajouter sa petite touche de modernité. Tous les plats sont faits maison, à base de produits frais sélectionnés pour leur qualité : ce qu’elle sert à ses clients, elle le sert aussi à ses enfants, tout est donc sain. Un adresse idéale pour changer de l’ordinaire.
Tuk Tuk Gallery
10 rue Doudart de Lagrée, Grenoble
4. Bouillon A, le premier bouillon grenoblois
Revisitant la tradition des bouillons parisiens, ce restaurant vous propose de (re)découvrir des classiques de la cuisine française à la sauce grenobloise. Imbattable en termes de rapport qualité/prix, on vous parie que vous allez adorer.
Si l’histoire du bouillon est parisienne, l’application est ici typiquement grenobloise. Les matières premières sont choisies avec soin, chez les producteurs locaux, à l’exemple des œufs venant du col de Clémencières. L’intention est évidement de favoriser le circuit-court, permettant ainsi de garder une carte à bas prix mais aussi de faire du mieux possible pour la planète. Ici, on rationalise au maximum pour éviter le gaspillage à tout prix, un véritable sacerdoce pour Christophe Aribert. Une adresse généreuse et riche de belles surprises.
Bouillon A
5 place Nelson Mandela, Grenoble
04 38 49 79 28
Ouvert du lundi au dimanche, de 11h à 23h
5. Le Tohu Bohu, la table des fins gourmets
Cette table gourmande qui a vu le jour en 2022 est installée en plein cœur de la rue Chenoise. Elle nous régale d’une cuisine gourmande et créative, entre présentation graphique et savantes associations de saveurs et textures. Des plats cuisinés à base de produits locaux grâce au savoir-faire du chef et de son équipe de passionnés de cuisines et vins vivants.
Tohu Bohu
16 rue Chenoise
6. L’inattendu, le goût avant tout !
À l’Inattendu, vous rencontrerez un décor simple, mais tomberez sous le charme des plats qui sont un voyage au cœur de produits authentiques et brillamment travaillés.
Aux commandes depuis la création du restaurant en 2012, Alexis Busso, accompagné de Maxime en salle. Alexis est un amoureux des bonnes choses, tombé dans la marmite du « bien-cuisiner » grâce à sa maman qui lui mijotait de bons petits plats, à base de produits récoltés dans leur jardin, directement à la source, les mains dans la terre. Une table à partager et à consommer sans modération.
L’Inattendu
52 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble
04 76 47 29 64
7. Vivant
Ouverte en décembre 2022, cette table du quartier Saint-Bruno, nous régale d’une cuisine végétarienne, d’inspiration asiatique imaginée par Jennifer Kendrioz et son équipe.
Une cuisine colorée qui met à l’honneur le bien manger avec une carte qui suit scrupuleusement la saisonnalité. Aliments lacto-fermentés de type tempeh et kimchi sont souvent à l’honneur, introduisants ainsi des saveurs nouvelles qui éveillent le sens et prennent soin de nos microbiotes.
Vivant
11 rue Marx Dormoy, Grenoble
8. Le Ginkgo, délices du Pays du soleil levant
Ginkgo Restaurant, c’est l’adresse à retenir pour tous les adeptes du bien manger. Ouvert en janvier 2022, ce restaurant situé le long du cours Jean Jaurès propose une cuisine familiale chinoise d’une grande finesse, mêlant produits locaux et saveurs traditionnelles. Une jolie découverte qui ravira à coup sûr nos papilles !
Ginkgo Restaurant
61, cours Jean Jaurès, 38000 Grenoble
Ouvert du mercredi au dimanche, de 19h à 22h30 – Sur place, à emporter ou en livraison avec Sicklo
09 82 47 44 65
9. L’Aiguillage, cuisine locale et de saison
À Saint-Bruno, dans le petit quartier grenoblois au charme bien ancré, se niche l’Aiguillage, un paradis culinaire imaginé par deux cheffes passionnées.
L’Aiguillage est de ces endroits où alimentation rime à la perfection avec sens. Dans les assiettes, on se délecte de produits frais sublimés avec finesse ; une douce invitation à la découverte, à voyager localement à travers les saveurs, avec toujours cette inépuisable envie de bien faire. Des producteurs essentiellement isérois, passionnés, avec lesquels elles partagent une vision commune et vertueuse.
L’Aiguillage
14 rue Abbé Grégoire
38000 Grenoble
10. Jeanette, cuisine créative
Chez Jeanette, le produit est au centre de l’assiette. Ici, on fait avec « ce que la terre nous offre” et pas l’inverse. Un lien de proximité est établi avec les producteurs pour définir le menu au rythme de la nature. C’est le retour du bon sens cuisinier.
Une cuisine responsable, une logique anti-gaspi, le choix des circuits courts, des produits Bio et de saison… font la promesse d’un écosystème vertueux, dans lequel s’inscrit Jeanette. Les ingrédients sont cuisinés avec soin pour conserver leurs véritables goûts, en tout simplicité.
Jeanette
3 rue Génissieu Grenoble
09 54 61 61 54