Depuis quelque temps, Championnet résonne d’airs de samba et de bossa nova. Au cœur du quartier, un nouveau restaurant nous régale de douceurs typiques du Brésil, nous emportant pour un temps de l’autre côté de l’Atlantique.
Nous sommes certaines que cette nouvelle adresse grenobloise va ravir les amoureux de cuisine brésilienne, les palais aventureux et les gourmands voyageurs. Attachez vos ceintures, détendez-vous, nous décollons à destination de Natal.
La cuisine d’une maman brésilienne
La reine de ce restaurant porte le joli prénom de Naiza et son sourire radieux nous donne l’impression d’être sous le soleil d’Ipanema. Après avoir parcouru le monde avec sa famille, de sa ville natale Belém au Gabon, de la Côte d’Ivoire à la France, elle réalise il y a quelques années son rêve de se lancer en cuisine. Elle passe son CAP puis commence à proposer des plats à emporter, concoctés chez elle.
La crise sanitaire arrive et avec elle son lot de réflexions autour d’un projet de restaurant, un vrai endroit à elle. Le choix des origines gastronomiques se fait vite, avec comme ligne directrice le Brésil et son métissage culturel. À ses côtés, son fils David l’accompagne par ses bons conseils, lui qui a fait ses armes avec le Blind Pig et le Café de France. Une véritable histoire de famille, comme on les aime tant chez Lesmondaines.
La cantine brésilienne Natal
Natal, ça sonne joliment qu’on le prononce en français ou en brésilien. Cela signifie Noël de l’autre côté de l’Atlantique, mais aussi le lieu d’origine comme en français, en soi, tout est dit avec ce nom bilingue et chantant.
On commence notre découverte des saveurs du Brésil avec des tapas revisitées : coxinha de São Paulo, pao de queijo de Minas ou encore queibe, un classique inspiré de la cuisine libanaise, on entre en dansant dans la gastronomie selon Natal. Le petit plus? Vous pouvez les déguster en sirotant un cocktail du Blind Pig voisin, le paradis.
Pour les plats, Naiza propose des recettes saines, avec des produits de saison, locaux au maximum – à quelques exceptions importées directement du Brésil. On vous recommande la vatapa aux crevettes et, bien sûr, impossible de passer à côté de la feijoada, la star de la gastronomie brésilienne, une cousine éloignée de notre cassoulet. On est également fans des galettes de tapioca, une vraie curiosité à voir réaliser sous nos yeux.
L’açaï bowl de Naiza
Au menu, c’est donc un mélange entre le goût de la tradition et la touche généreuse de la cuisine de maman. Natal nous régale, et on en redemande!
Pour les becs sucrés, ne vous inquiétez pas, il y a tout ce qu’il faut chez Natal. Des jus maison, pour commencer, aux fruits frais plein de vitamines, une bonne façon de se désaltérer entre deux délices brésiliens. On retrouve également le tapioca en mode crème pour le dessert, ainsi que les célèbres brigadeiros, ces petites truffes roulées dans des éclats de chocolat.
Pour finir, ne manquez pas l’açaï bowl, LA spécialité de Belém et de Naïza. Ces petites baies au super pouvoir anti-oxydant sont remplies de vitamines, de minéraux et de puissants principes actifs naturels. Ajoutez dans ce bol des fruits, de la noix de coco et des graines de chia, fermez les yeux, laissez-vous bercer par la musique douce de Natal et vous aurez l’impression d’avoir traversé l’océan pour rejoindre une plage brésilienne.
C’est tellement bon que le succès est déjà au rendez-vous, en particulier dans la (nombreuse) communauté brésilienne de Grenoble. Ça parle portugais de tous les côtés, nous plongeant dans l’atmosphère de Rio ou de Fortaleza. Le plus difficile, finalement, c’est de choisir entre toutes les spécialités proposées par Natal. Bom apetite!
Natal
Ouvert du mercredi au lundi de 12h à 22h
6 rue de Turenne, 38000 Grenoble
Instagram
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.