Joy Penroz, raconter l’eau pour mieux la protéger

Profondément inspirées par les parcours de femmes engagées, nous sommes allées à la rencontre de cette réalisatrice chilienne, sur les rives du lac d’Annecy. Installée à Saint-Jorioz, Joy Penroz a fait de l’eau le cœur de son travail, qu’elle questionne à travers documentaires et ateliers de cinéma. Elle entend ainsi sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de cette ressource épuisable.

Dès qu’elle le peut, elle file se promener au bord du lac d’Annecy. C’est ici qu’elle s’est installée il y a deux ans, avec sa petite famille. « Vivre entre lac et montagnes me fait me sentir chez moi, le paysage ressemble beaucoup au sud du Chili. Le cadre de vie, proche de la nature, est idéal ! »

« Le lac d’Annecy est un véritable trésor naturel, […] les roseaux, par exemple, jouent un rôle essentiel dans cet équilibre : ils filtrent naturellement l’eau, protègent les rives contre l’érosion et servent d’habitat à de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. »  Joy Penroz

Éveiller la conscience environnementale

C’est ici aussi qu’elle a décidé de consacrer un épisode de la saison deux de son documentaire “Los Niños del Agua” (Les enfants de l’eau), dans lequel des enfants du monde entier racontent ce que leurs ancêtres leur ont transmis en matière de préservation et de gestion de l’eau. « Ils nous invitent à regarder le monde avec curiosité et responsabilité. L’eau n’est pas seulement une ressource, c’est aussi la mémoire, l’identité et la vie » sourit-elle.

L’idée ? Mettre en lumière les problématiques liées à l’eau tout en présentant des pistes pour y remédier. « Le lac d’Annecy est un véritable trésor naturel, dont l’écosystème très fragile dépend beaucoup de l’équilibre entre la nature et les activités humaines. Les roseaux, par exemple, jouent un rôle essentiel dans cet équilibre : ils filtrent naturellement l’eau, protègent les rives contre l’érosion et servent d’habitat à de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Prendre soin du lac, c’est protéger la beauté, la vie et la santé des générations futures » explique la réalisatrice qui constate un sérieux manque de connaissance de la richesse et de la fragilité du lac. « Beaucoup le voient comme un espace de loisirs et de plaisirs uniquement. » Pour cela, elle collabore avec la Water Family, une association dédiée à l’éducation à l’Ecologie.

« Vivre entre lac et montagnes me fait me sentir chez moi, le paysage ressemble beaucoup au sud du Chili. Le cadre de vie, proche de la nature, est idéal ! »

Joy Penroz, réalisatrice du documentaire “Los Niños del Agua”

Éduquer les plus jeunes

Lors de ses ateliers, Joy fait notamment découvrir les origines du cinéma à travers des jeux d’optique : zootrope, thaumatrope, et livre magique pour expérimenter l’illusion du mouvement.

Parallèlement, elle anime des ateliers de cinéma, éduque à l’image et propose des réalisations de films et documentaires dans des écoles, que ce soit du côté de Saint-Jorioz et d’Annecy ou, probablement dans les mois à venir, du côté de Grenoble (dates à suivre sur son insta). Elle tient à toujours intégrer des éléments liés à la protection de l’environnement, afin que les enfants prennent conscience des enjeux qui s’opèrent. « Il faudrait plus davantage de sensibilisation dans les écoles, d’activités au contact de la nature, de classes vertes. La nature qui nous entoure est notre poumon. » conclut-elle.

A réserver :

– Ciné-rencontre le 25 mars à 19h au Cinéma Le Mikado,
2, place de l’Annapurna, Annecy et le 16 avril au Ciné Laudon,
12, impasse de l’Eglise, Saint-Jorioz.

– Atelier de cinéma, du 13 au 17 avril au Centre d’animation du Laudon, Saint-Jorioz, pour les 8-17 ans.         

Instagram Joy Penroz | Instagram Los Ninos Del Agua

  • Juriste de formation, je suis journaliste et autrice depuis une quinzaine d’années. Je couvre des sujets variés – société, tourisme, bien-être… –, toujours guidée par l’éthique, le sens du collectif et une attention particulière aux enjeux de durabilité et d’inclusion. Pour découvrir tout ça, c’est par ici. Photo Agathe Waechter.

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Informations légales(Nécessaire)