Comme une envie de se dégourdir les jambes en douceur après cette période chez soi. Direction la Pierre Percée pour une randonnée en famille proche de Grenoble.
La liberté retrouvée nous permet de (re)découvrir nos sentiers proches de Grenoble. C’est parti pour l’une des 7 merveilles du Dauphiné, à Pierre-Châtel.
Randonnée famille en sous-bois
Une piste bordée d’arbres nous entraîne en douceur vers notre but du jour. On suit l’itinéraire du GR de Pays « Tour des lacs de Laffrey », et quelle vue les crêtes nous offrent sur ces lacs ! Comme une invitation à redescendre en profiter après notre balade … Mais avant ça, prenons le temps de découvrir le paysage ! Les odeurs de sous-bois, le genêt en fleurs et les nombreuses orchidées qui poussent si proches du chemin sont un régal.
Avec sa montée sous les arbres, et la vue plongeante sur le bleu des lacs, c’est la balade en famille idéale en été !
Balade et légendes
Des panneaux accompagnent la montée en racontant la légende de la Pierre Percée. Sans tout dévoiler ici, la légende implique Satan, Lesdiguières, et l’apprenti du Malin : « Folaton », un esprit espiègle des alpages au corps de cristal vert, jambes de lézard et ongles d’émeraudes. Folaton se serait agenouillé et pétrifié pour de mystérieuses raisons… Il ne reste plus qu’à grimper pour découvrir l’histoire !
Après avoir fait l’ascension au fil de la légende, on reste plongé dans les mythes et mystères. Si le pacte passé avec le malin a guidé nos pas à la montée, le promontoire chargé en énergie tellurique est peut-être un endroit magique. On peut facilement imaginer les druides invoquer les puissances de la nature au lever de lune, ou les jours de solstice quand les rayons du soleil passent au travers de l’arche.
Arc naturel à 1 220 m d’altitude
Petit à petit, on prend de l’altitude pour atteindre la crête qui sépare les lacs de Laffrey et le vallon de Notre-Dame-de-Vaulx. Après la montée en sous-bois, on découvre une prairie ponctuée de pins. De là on profite d’une vue magnifique sur le plateau de la Matheysine et sur les lacs de Laffrey, de Petichet et des Cordeliers.
Au sommet de la colline, on la distingue enfin. Il faut basculer sur l’autre versant, pour que La Pierre Percée nous offre sa fenêtre en récompense. Digne des décors de cinéma, la mystérieuse Pierre Percée domine l’ensemble de la Matheysine avec son arche naturelle. On dirait qu’elle a été posée là, au sommet de la montagne des Creys, dans un but précis.
Pour le retour, on a le choix. On peut prendre le même itinéraire qu’à l’aller. Ou bien on peut aussi revenir légèrement sur nos pas, et prendre à droite pour rejoindre Pierre-Châtel, par une descente un peu plus raide.
La Pierre Percée, randonnée avec enfants
La Pierre Percée est une randonnée proche de Grenoble, idéale à faire en famille ; simple et magnifique, avec un soupçon de magie. Les enfants adoreront forcément cette courte randonnée ! Motivés par la légende pendant l’ascension, ils se régaleront à jouer sous l’arche pour un pique-nique avec vue.
Et au retour, quoi de mieux qu’une halte au bord d’un des lacs de Laffrey ! (Attention, l’eau peut être fraîche. Baignade non autorisée au Lac des Cordeliers.)
Départ : Eglise/cimetière de Pierre Châtel.
Distance : 6 km _ Dénivellation positive : 300 m _ Durée : 1h45 _ Boucle facile, adaptée aux enfants.
Pour les plus petites jambes, départ possible au hameau de Putteville, plus accessible et plus court.