Petit Bivouac, c’est la nouvelle marque grenobloise outdoor engagée pour la préservation de la nature. Mais c’est avant tout l’histoire d’une famille d’aventuriers : Fred, Marie et leurs quatre enfants. Férus de montagne depuis toujours, ils sont convaincus « qu’être dans la nature est indispensable au bien-être ».
Petit Bivouac : une histoire d’amour avec la nature
Tous deux évoluent professionnellement dans le milieu outdoor depuis plus de vingt ans. Marie travaille à la rédaction puis au webdesign de magazines de sports de glisse. Fred est directeur artistique d’une grande marque d’équipements sportifs. Il est également photographe nature avec une grande passion pour les animaux sauvages.
Ils s’amusent à créer de toute pièce des micro-aventures pour motiver leurs enfants à quitter les écrans. Déguster une raclette à la bougie dans la forêt, une fondue au chocolat dans une cabane, voir des lynx, installer des pièges photos pour capturer des images de loups, etc.
Partager le goût pour l’aventure
Leur entourage est scotché par leur inventivité et la beauté de leurs photos. Ils décident alors de commencer un blog qu’ils partagent d’abord dans leurs réseaux privés. En 2018, Marie (dont c’est le métier) décide de créer un vrai site web dans lequel ils commencent à partager toutes leurs « micro-aventures ». Avec l’intention de donner l’impulsion à tous ceux qui rêvent de sortir de chez eux mais n’osent pas. Ils invitent chacun à aller explorer les alentours, car l’aventure est au bout du chemin !
Rapidement après le lancement, ils sont sollicités par les territoires, conquis par leurs photos sublimes et leur style familial et accessible à tous, pour réaliser des reportages. Vous trouverez donc sur leur site de nombreuses idées de balades régionales, mais également dans toute la France qu’ils parcourent grâce à leur 4×4 aménagé.
Naissance d’une marque outdoor grenobloise et engagée
Avec leur créativité débordante et leurs compétences respectives, Fred et Marie osent ensuite se lancer dans une nouvelle aventure : créer une marque de vêtements et accessoires outdoor qui ait du sens.
Dans leur réflexion autour des produits qu’ils aimeraient développer, ils décident qu’ils ont besoin d’avoir du bio, de l’éthique et du traçable, et de designer tout le produit. Après un an de développement, l’e-shop a ouvert le 15 novembre avec t-shirts, bonnets, casquettes, mugs et couteaux ! Vous pourrez trouver l’historique de la création de chaque produit de la collection sur leur site. Tous les designs sont originaux et issus de l’imagination de Fred et Marie ou de supers anecdotes photos.
Grâce à leurs contacts en sourcing et production, ils trouvent tous leurs fournisseurs en Europe, excepté pour les casquettes et bonnets ; l’objectif pour 2021. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter l’article consacré à leurs fournisseurs et fabricants . Tout est expliqué de manière ultra-transparente.
Des savoir-faire français et européens ancestraux
L’aventure Petit Bivouac, c’est également une histoire de rencontres avec des artisans. Les couteaux sont fabriqués par la manufacture Verdier, coutellerie familiale depuis 1859 près de Thiers. Les mugs proviennent d’un artisan émailler qui depuis ses montagnes espagnoles utilise un processus d’émaillage vieux de 250 ans !
Toute la chaîne de production est impliquée et aime les produits, ce qui confère à chaque article sa charge émotionnelle, comme aime à le conter Marie. À chaque colis, c’est comme un cadeau envoyé aux clients, avec son lot de jolies surprises : cartes photos éditées par la Manufacture d’histoires des Deux Ponts, jolis stickers, etc !
Tout est en série limitée, non reconduite et numérotée, alors n’attendez plus. Petit Bivouac sous le sapin, c’est une promesse de qualité, d’originalité et un petit goût d’aventure !
Un engagement environnemental au cœur de la marque
Petit Bivouac adhère à l’ONG 1% pour la planète et s’engage ainsi à reverser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de la nature. Petit Bivouac en a sélectionné trois pour leur implication très concrète sur le terrain : l’ASPAS, le Centre Athénas et le Tichodrome.
Les frais de port en relais colis sont offerts jusqu’au 31/12/2020.
Si vous êtes à Grenoble ou dans la Métro, n’hésitez pas à choisir l’option « click and collect » pour éviter un envoi inutile.
Site web / Compte Instagram / Facebook / Youtube
Crédits photos : Petit Bivouac