“Le Parcours des arts” permet de déambuler dans Grenoble tout en étant porté par une véritable quête de talents. Une trentaine de lieux de création artistique et artisanale sont disséminés sur ce fameux parcours porté par l’Association Symp’Art, qui organise une fois par trimestre une visite thématique.
Les différentes adresses sont à retrouver sur le site internet du Parcours des arts. Une carte interactive y est accessible…fort pratique pour préparer sa balade.
Et si vous préférez les supports plus classiques, un dépliant est mis à disposition à l’office de tourisme de Grenoble ainsi que dans tous les lieux recensés par le Parcours des arts.
Artisanat d’exception
Un joli parcours au sein du centre-ville, prétexte idéal pour flâner agréablement dans Grenoble à travers les quartiers des Antiquaires, Très-Cloîtres, Notre-Dame et Saint-Laurent. Ce cheminement recense une trentaine d’adresses comprenant galeries d’art, ateliers d’artistes ou d’artisans et, plus généralement, lieux de créations. Certaines adresses font même partie du patrimoine artisanal, et culturel, grenoblois. Parmi elles, La Ganterie Lesdiguières.
À Grenoble, lorsqu’on pense artisanat, beauté du geste et patrimoine, on se tourne forcément vers La Ganterie Lesdiguières. En son sein résonne l’agréable cliquetis d’une machine à coudre. Les gants en cuir de chevreau de Jean Strazzeri y terminent leur parcours pour les toutes dernières finitions. Pour ce qui est du geste, pensé dans sa plus grande minutie, le dernier maître gantier de Grenoble a trouvé bien des héritiers.
Les arts dans tous leurs états
Au sein du « Parcours des arts”, la pratique de la céramique, notamment, s’incarne à travers plusieurs représentantes talentueuses. La diversité de leurs styles y est tout à fait remarquable.
Les galeries, quant à elles, permettent au promeneur de prendre le pouls de la création artistique. Arts plastiques, photographie, arts numériques, peinture, sculpture, dessin… Les goûts et les manières se conjuguent au pluriel.
L’art du collage se dote même de sa propre galerie avec la “Collberg galerie”, dans le quartier des Antiquaires. Michel Goldberg, qui a astucieusement transformé son nom aux couleurs de son art, y expose ses propres œuvres ainsi que celles d’autres collagistes. Vraiment surprenant !
Et si c’était vous ?
Manipuler la terre humide, modeler des formes selon son désir, caresser la matière… C’est s’accorder le loisir d’une parenthèse durant laquelle vous êtes l’artisan. Votre esprit se vide. Vos mains prennent le relais. Les ateliers de céramiques sont nombreux à Grenoble.
En consultant la carte proposée par le Parcours des Arts, vous trouverez forcément la personnalité, le style ou l’esprit qui vous conviennent. Rue Saint-Laurent, Pauline Tbeur, de l’atelier Wirikuta, est spécialiste du tour. Dans l’atelier Kaolin tout proche, on privilégiera le modelage, seul ou en famille. Et ce ne sont là que deux exemples parmi de nombreux espaces où il fait bon travailler de ses mains.
Le Parcours des Arts
Site
Directrice Lesmondaines et passionnée par notre territoire, merci de nous lire et de partager avec nous une vision positive et créative de la ville de Grenoble et de ses talents.