Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye se colore sous le pinceau de Jérôme Rasto

Article partenaire
Et si le patrimoine se découvrait aussi à travers le regard d'un artiste contemporain ? Cette saison, le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye met en dialogue les œuvres colorées de Jérôme Rasto avec l'histoire des Hospitaliers de Saint-Antoine et leur relation à l'eau, invitant les visiteurs à explorer autrement un patrimoine toujours vivant.

Dans le cadre de la saison culturelle « Eau, quelle histoire ! », initiée par le Département de l’Isère, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye propose une interprétation singulière de cette thématique. L’exposition temporaire Entre fleuve et mer qui lui est dédiée plonge dans la relation millénaire entre l’homme et l’eau. Voie de commerce, de circulation des idées, mais aussi théâtre de dangers et de légendes, le fleuve et la mer ont façonné les imaginaires à travers les siècles. Le parcours se déploie en quatre séquences : L’Homme et le Fleuve, Naviguer et Commercer, La circulation des idées et des arts, et Vivre et mourir entre fleuve et mer.

Fidèle à sa volonté de relier l’histoire au monde contemporain et de faire dialoguer les arts pour continuer à raconter et à penser le monde qui nous entoure, le musée invite le peintre Jérôme Rasto à investir ses espaces. Ses toiles éclatantes ponctuent le parcours et posent un regard neuf sur les lieux. En résonance avec l’exposition temporaire consacrée à la place essentielle de l’eau dans l’histoire des Hospitaliers de Saint-Antoine, elles tissent des ponts entre passé et présent et rappellent que le patrimoine, lui, ne cesse jamais de nous parler.

Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye – Exposition temporaire Entre fleuve et mer
Le Noviciat, 38160 St Antoine l’Abbaye
Jusqu’au 8 novembre 
Carte blanche de Jérôme Rasto à retrouver jusqu’à septembre 2027 
Site Internet | 04 76 36 40 68 

  • Lydie Roure

    Caméra à la main, j'ai à cœur de mettre en lien le travail d’un créateur et son vécu ; montrer la beauté de l’engagement du corps, du mouvement, du geste. Photo Stéphane Guigné.

    Voir toutes les publications
  • Lydie Roure

    Caméra à la main, j'ai à cœur de mettre en lien le travail d’un créateur et son vécu ; montrer la beauté de l’engagement du corps, du mouvement, du geste.
    Photo Stéphane Guigné.

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Informations légales(Nécessaire)