Aujourd’hui, je vous présente l’un de mes musées préférés de la métropole grenobloise, le Musée Hébert. Au cœur d’un joli parc, la maison du peintre et directeur de l’Académie de France à Rome offre la possibilité d’un voyage dans le temps plein de charme.
Une maison de maître
Créé en 1934, ce musée départemental – ce qui signifie entrée gratuite pour tous! – permet de visiter la demeure de l’un des grands artistes du 19e siècle. Ernest Hébert, dauphinois de naissance et de cœur, côtoie tous les grands artistes de son époque – Stendhal est son cousin!
S’il a été un peu oublié de l’Histoire de l’Art, Hébert est pourtant un peintre renommé pendant le Second Empire. Fou amoureux de l’Italie, il l’est encore plus de sa femme, la photographe Gabrielle d’Uckermann. C’est elle qui rassemble les œuvres qui seront à l’origine de la création du musée, aboutissement d’une vie d’admiration mutuelle.
Des expositions d’exception
De salle en salle, on découvre la vie d’Hébert et l’évolution de son art. De l’apprentissage parisien à la direction de la Villa Médicis, il peint des paysages académiques et lumineux ainsi que des portraits touchants de jolies italiennes. L’exposition permanente occupe les deux étages de la maison de maître, la demeure de l’autre côté propose quant à elle des évènements liés à l’art contemporain.
Dès son ouverture, le Musée Hébert accueille des expositions exceptionnelles. En 1960, par exemple, on peut venir admirer des Nymphéas de Claude Monet. Actuellement, du 10 octobre 2020 au 4 janvier 2021, c’est l’artiste Jean-Baptiste Carpeaux qui est mis à l’honneur. Le sculpteur du sourire a connu Ernest Hébert à Rome et le côtoie régulièrement à Paris. Des sculptures mais aussi des peintures à contempler sans fin!
Le jardin du Musée Hébert
Après la culture, la nature ! Direction le parc, agréable à chaque saison. Pour se promener en toute tranquillité, c’est l’endroit idéal. En été, dans la chaleur estivale, on pourrait se croire à Rome! En ce moment, ce sont les feuilles d’automne qui accompagnent notre déambulation méditative.
Vous l’aurez compris, le Musée Hébert est un havre de paix et de culture. Pour les amoureux de calme et d’art, c’est le cadre parfait pour un moment hors-du-temps, comme suspendu au 19e siècle.
Musée Hébert
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
Chemin Hébert, 38700 La Tronche
04 76 42 97 35 – Site – Facebook – Instagram
Amoureuse de ma ville natale, vous pouvez me croiser dans les rues et les musées en tant que guide conférencière, mais aussi l’appareil photo à la main pour ma page insta @grenobletrotter. Mondaine depuis 2012, mes préférences vont aux adresses qui mélangent culture, gastronomie et folie.