CULTUREET AILLEURSVISITER GRENOBLE

MUSÉE HÉBERT : ROME À DEUX PAS DE GRENOBLE

By 16 octobre 2020No Comments

Musée Hébert Grenoble Isère

Aujourd’hui, je vous présente l’un de mes musées préférés de la métropole grenobloise, le Musée Hébert. Au cœur d’un joli parc, la maison du peintre et directeur de l’Académie de France à Rome offre la possibilité d’un voyage dans le temps plein de charme.

Musée Hébert Mondaines Culture Exposition

Une maison de maître

Créé en 1934, ce musée départemental – ce qui signifie entrée gratuite pour tous! – permet de visiter la demeure de l’un des grands artistes du 19e siècle. Ernest Hébert, dauphinois de naissance et de cœur, côtoie tous les grands artistes de son époque – Stendhal est son cousin!

S’il a été un peu oublié de l’Histoire de l’Art, Hébert est pourtant un peintre renommé pendant le Second Empire. Fou amoureux de l’Italie, il l’est encore plus de sa femme, la photographe Gabrielle d’Uckermann. C’est elle qui rassemble les œuvres qui seront à l’origine de la création du musée, aboutissement d’une vie d’admiration mutuelle.

Musée Hébert Grenoble IsèreDes expositions d’exception

De salle en salle, on découvre la vie d’Hébert et l’évolution de son art. De l’apprentissage parisien à la direction de la Villa Médicis, il peint des paysages académiques et lumineux ainsi que des portraits touchants de jolies italiennes. L’exposition permanente occupe les deux étages de la maison de maître, la demeure de l’autre côté propose quant à elle des évènements liés à l’art contemporain.

Dès son ouverture, le Musée Hébert accueille des expositions exceptionnelles. En 1960, par exemple, on peut venir admirer des Nymphéas de Claude Monet. Actuellement, du 10 octobre 2020 au 4 janvier 2021, c’est l’artiste Jean-Baptiste Carpeaux qui est mis à l’honneur. Le sculpteur du sourire a connu Ernest Hébert à Rome et le côtoie régulièrement à Paris. Des sculptures mais aussi des peintures à contempler sans fin!Musée Hébert Grenoble Isère

Le jardin du Musée Hébert

Après la culture, la nature ! Direction le parc, agréable à chaque saison. Pour se promener en toute tranquillité, c’est l’endroit idéal. En été, dans la chaleur estivale, on pourrait se croire à Rome! En ce moment, ce sont les feuilles d’automne qui accompagnent notre déambulation méditative.

Vous l’aurez compris, le Musée Hébert est un havre de paix et de culture. Pour les amoureux de calme et d’art, c’est le cadre parfait pour un moment hors-du-temps, comme suspendu au 19e siècle.

Musée Hébert Mondaines Culture Exposition

Musée Hébert
Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h
Chemin Hébert, 38700 La Tronche
04 76 42 97 35SiteFacebookInstagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield