Skip to main content
CENTRE VILLECULTUREMUSEES GRENOBLOISVISITER GRENOBLE

Un régal pour les yeux, nos coups de cœur au Musée #3

By 10 novembre 2022No Comments

Grenoble Musee Les Mondaines Osias BertC’est une adresse un peu particulière que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. Suivez-nous dans les collections exceptionnelles du Musée de Grenoble : du 17e au 20e siècle, nous vous proposons un temps de pause devant nos 6 œuvres coups de cœur, au rythme d’une par mois.

Le troisième épisode nous amène dans une salle un peu à part, loin des grands formats et des sculptures lumineuses. Dans cet écrin secret se cachent quatre tableaux appétissants, une véritable ode aux plaisirs de la table que l’on vous propose de déguster en détails.

Nature Morte Vanité Peinture Flamande Restaurant GrenobleLe luxe des détails

La première impression est simple : on a faim en contemplant ces tableaux. Des plats remplis de fruits et de fleurs sont exposés dans une profusion extraordinaire. Les arts décoratifs sont à l’honneur : on s’extasie devant le coquetier en argent, le manche de ce couteau en damier, la finesse des vases…

L’élément le plus précieux n’est pourtant pas celui que l’on imaginerait puisqu’il s’agit des tulipes, véritable trésor à l’époque. Les bulbes font l’objet de spéculation et leur prix peut atteindre des sommes colossales. Détail amusant, la tulipomanie fait toujours partie intégrante du folklore hollandais d’aujourd’hui.

L’étalage de richesse n’est pourtant qu’une illusion. Comme toute chose, la fortune n’est qu’un rêve passager et les fragiles coupes en verre peuvent disparaître d’un geste maladroit. Par la beauté de ces toiles, le peintre nous invite à la réflexion sur la valeur de notre existence, aussi courte qu’un bon repas.

Grenoble Musee Les Mondaines Osias BertUn appétit artistique

Cet étalage luxueux contraste parfaitement avec la simplicité des aliments, à l’image de la simple miche de pain positionnée à côté d’une délicate coupe à champagne. Néanmoins, pas de miette, tout est ordre et beauté, luxe, calme et… propreté !

La composition elle-même est orchestrée au millimètre, aucun des éléments des tableaux n’est placé au hasard. Positionnés en quinconce, ils forment des lignes verticales qui brisent la régularité horizontale de la table et des plats, créant un équilibre qui met en valeur le contenu des assiettes.

Grenoble Musee Les Mondaines Osias BertLes coupes de fruits merveilleuses sont un prétexte pour l’artiste, une occasion pour lui de travailler les textures et les couleurs. Les cerises et les artichauts offrent de véritables explosions visuelles, mises en valeur par un fond neutre et sans fioriture.

Nature Morte Vanité Peinture Flamande Restaurant GrenobleSouviens-toi que tu vas mourir… alors profite !

Œuvres du peintre flamand Osias Beert, ces quatre natures mortes sont un bel exemple de vanité, ce genre particulièrement apprécié au 17e siècle. Inspirées par la formule philosophique du memento mori, souviens-toi que tu vas mourir, les vanités symbolisent la fragilité de la vie humaine.

Nature Morte Vanité Peinture Flamande Restaurant GrenobleNotre existence éphémère est soulignée par des petits détails, presque imperceptibles. Un pétale de rose tombé, une libellule transparente ou encore un papillon posé sur des fruits qui commencent à se gâter : l’instant est fugace, profitez tant que vous le pouvez.

Alors, sans tarder, allons déguster un bon repas en pensant à notre courte vie… Le plus dur sera de choisir le restaurant !

 

Grenoble Musee Les Mondaines Osias BertOsias Beert, Fleurs, fruits, vases et autres objets, 1580-1624, bois, 0,523×0,730m

Osias Beert, Artichauts, fruits et coupes, 1580-1624, bois, 0,523×0,730m

Osias Beert, Fruits et pain, 1580-1624, bois, 0,523×0,730m

Osias Beert, Fruits et verres, 1580-1624, bois, 0,523×0,730m

 

Musée de Grenoble

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi
5 Place Lavalette, 38000 Grenoble04.76.63.44.44.
SiteFacebookInstagram

Une série proposée en collaboration avec le Musée de Grenoble

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3