CULTURE

1 MUSÉE, 1 GRENOBLOISE #4 : POÉSIE AU MUSÉE BERLIOZ AVEC ISALINE NITSCHE

By 15 décembre 2020No Comments

Le 11 décembre dernier était le jour de son anniversaire. Lui, Hector Berlioz, le compositeur aux mille facettes et son musée éponyme, sera la quatrième étape de notre voyage au cœur des musées du Département, en temps de confinement.

musée BerliozAu musée Hector Berlioz avec Isaline Nitsche

Nous sommes en plein centre-ville de La Côte-Saint-André. L’imposante maison bourgeoise nous ouvre ses portes pour se dévoiler sous le regard et les mots d’Isaline Nitsche, poétesse et interprète.

Festival BerliozGravir les marches en pierre de taille, usées sous les pas du temps. Voguer de pièce en pièce, des plus simples aux plus fastueuses. Pénétrer dans l’intime d’une vie d’exception. Traverser les années d’un destin à la détermination farouche et à l’air moqueur. D’un compositeur de génie, fils, père, mari, homme du monde, romantique éclairé mais, avant tout, Côtois.

musée Hector BerliozSuivre Isaline dans cette découverte, l’écouter poser des mots, ses mots, de sa voix cristalline,  sur Hector Berlioz et son histoire. Elle, qui sublime le réel à travers la pratique d’une poésie vivante, vibrante, sonore. Elle, qui imprime les lieux par sa prestance et l’audace de sa prose.

Sa présence dans la maison natale d’Hector Berlioz, devenue le musée Berlioz eu début de notre siècle, nous guide et nous berce entre les lignes, les bustes, les instruments.

Isaline NistcheNous lui emboîtons le pas sur les trois étages du musée, des expositions temporaires, aux pièces de vie à l’époque où le jeune Berlioz y faisait ses gammes, en passant par tous les objets collectionnés tout au long des années grâce à la détermination d’Antoine Troncy et de son équipe qui, depuis plus de vingt ans, cohabitent cet espace dans une recherche de compréhension tenace et passionnée.

musée Hector Berlioz Cote Saint André

À l’arrière de la maison, un jardin d’agrément complète le tableau. Les végétaux rustiques viennent y parfaire ce décor romantique où les concerts estivaux et du célèbre Festival Berlioz nous offrent une pause musicale et enchanteresse.

musée BerliozIsaline Nitsche, les mots à la bouche

Isaline aime les mots. Depuis son enfance elle s’intéresse à toute forme d’art : théâtre, danse, dessin. Ce sera finalement l’écriture qui fera le lien entre toutes ses passions, comme fil rouge et medium d’expression privilégié pour transcrire son rapport au monde et au réel. Mais également utiliser les mots au travers d’ateliers d’art thérapie pour sublimer et soigner.

musée Hector Berlioz Cote Saint André

Mon métier c’est de faire vivre la poésie. Au travers de créations sonores, visuelles et scéniques, autour de mes textes, mais aussi grâce à de nombreux ateliers d’écriture.
La poésie sonore c’est une poésie faite pour être dite et entendue. Elle peut faire l’objet d’enregistrements ou de déclamations sur scène.

Pourquoi le musée Hector Berlioz te touche particulièrement?

Ce musée je l’ai connu par le biais du festival de musique Berlioz. J’aime ce type de musée-maison où l’artiste a réellement vécu dans le lieu. Cela stimule mon imagination.

musée Berlioz Côte Saint André
Berlioz était un homme à l’imagination foisonnante ainsi qu’un génie, autant des lettres que de la musique. Il était ami avec les poètes, ses contemporains. J’ai appris par Mr Troncy, responsable du musée, que Hector Berlioz avait adapté des œuvres de certains poètes, notamment de Victor Hugo.

Grâce à ce musée, c’est une part de ce personnage hors du commun qui est conservée, qui semble vivre encore.

musée Berlioz
Ce qu’il a écrit, composé et sa manière de vivre sont une source d’inspiration pour moi. Décrié à Paris, Hector Berlioz n’a eu de cesse de persévérer et de s’exporter. En tant qu’artiste la capacité à créer quoi qu’il arrive, à croire en son art est essentiel selon moi pour persister à créer.

Poésie sonore chez Berlioz

Berlioz rêve grandiose,
initiateur de festivals et d’œuvres monumentales

Parmi sa prose,
cette citation qui m’inspire:
“il faut collectionner les pierres qu’on vous jette, c’est le début d’un piédestal”

Dans ce musée, je ressens par alternance sa présence et son absence
Car ce musée était sa maison et celle de son père
Des Berlioz elle était l’habitation séculaire
Lorsque je ferme les yeux j’imagine son enfance…
Par quelle fenêtre regardait-il ?
Je me surprends dans une errance hasardeuse
J’entends sa musique
Dans les murs elle retentit,
comme une vibration romantique,
elle invoque son “retour à la vie”

Isaline Nitsche

Un festival reporté mais une fin d’année en musique

Le Festival Hector Berlioz, sous la direction de Bruno Messina depuis 2009, se déroule chaque année durant la saison d’été, dans différents lieux patrimoniaux de La Côte-Saint-André, dont le musée.

 

Cette année, après l’annulation des concerts symphoniques à cause du confinement, le Festival en association avec Aida (agence iséroise de diffusion artistique) vous proposent d’écouter un concert en ligne enregistré en Matheysine : « Un moment en hiver avec Berlioz et Messiaen en Isère » à écouter ici.

 

Musée Hector Berlioz
69 Rue de la République
38260 La Côte-Saint-André
Téléphone : 04 74 20 24 88
Entrée gratuite
Retrouvez tous les musées du département ici : musees.isere.fr
Suivez toutes les actus sur Facebook et Instagram

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Click to access the login or register cheese

Pour continuer à nous lire et soutenir la rédaction, inscrivez-vous !

 

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security