Nous passons la porte du Minouch et rencontrons Yasmin (ou Minouch pour les intimes), patronne du lieu, qui nous accueille derrière son magnifique bar entièrement carrelé. La déco est d’ailleurs la première chose qui saute aux yeux, le lieu est traversé de part en part par la lumière du jour et met en valeur toutes les pièces de mobiliers et autres vaisselles soigneusement chinées.
Entre deux sauces à mélanger et du veau à débiter à la trancheuse pour les sandwichs de midi, Yasmin nous raconte être fraîchement arrivée de Paris il y a de ça quelques mois.
C’est une fois arrivée dans notre belle ville de Grenoble qu’elle saisit l’occasion au vol de reprendre le commerce laissé vacant par feu Simply Delicious.
Elle est venue ici avec l’envie d’ouvrir un restaurant dans ses bagages. Minouch a d’ailleurs failli (et tant mieux pour nous) naître à Paris. Les motivations étaient déjà celles qu’elles sont aujourd’hui, c’est-à-dire travailler local, de saison et bio au possible, tout en étant sur des produits de qualité.
De formation journalistique, Yasmin a toujours été passionnée par la cuisine et plus largement par les bonnes choses. Après son diplôme de CAP cuisinière passé à Paris et après y avoir fait ses armes dans un restaurant gastronomique, elle part deux ans à Los Angeles, le royaume du café à emporter. De là-bas, elle reviendra d’autant plus sûre de ses motivations, et aujourd’hui, Minouch est ouvert.
Elle nous confie avoir été merveilleusement accueillie par les commerces du coin qui l’ont aidée à s’intégrer et à prendre ses marques. D’ailleurs, en passant la porte, quelle ne fut pas notre surprise quand on aperçût Clara (du désormais fermé Tercera) derrière le comptoir, vêtue d’un tablier, qui mettait la main à la pâte. Après tant d’années de succès pour le Tercera, c’est un vrai bonus pour Yasmin que de l’avoir à ses côtés.
L’amour des bonnes choses
Venons-en au principal, la raison pour laquelle nous avons franchi le seuil de la porte, les “trucs bons”. L’odeur nous met sur la bonne voie. Des senteurs traversent le lieu dans tout son long : le fenouil qui confit au four, les shiitakes fraîchement coupés devant nous, et la tarte aux figues encore fumante défournée il y a peu nous fait de l’œil depuis le comptoir.
Le principe mis en avant par Yasmin est simple : deux recettes de sandwichs par semaine (dont un végétarien) et des pâtisseries qui changent en fonction des envies, du vin naturel et des cafés de spécialité.
Cette semaine, ça promet. Le premier sandwich ravira les carnivores : vitello tonnato (point bonus si vous avez la bonne prononciation), c’est-à-dire du veau généralement servi avec une sauce au thon, laitue, persil, pickles de moutarde et fenouil. Nous jetons notre dévolu sur le végétarien composé de shiitakes, œuf mollet, chermoulah (marinade pleine de saveurs méditerranéennes), trina, pomme, betterave et carottes.
Cette semaine, ça promet. Le premier sandwich ravira les carnivores : vitello tonnato (point bonus si vous avez la bonne prononciation), c’est-à-dire du veau généralement servi avec une sauce au thon, laitue, persil, pickles de moutarde et fenouil. Nous jetons notre dévolu sur le végétarien composé de shiitakes, œuf mollet, chermoulah (marinade pleine de saveurs méditerranéennes), trina, pomme, betterave et carottes.
Le verdict tombe dès la première bouchée : c’est délicieux. Le tout est sublimé par le pain de chez Fifu, récemment implanté à Grenoble, qui s’occupe des sandwichs de Minouch.
Pour finir le repas avec un autre “truc bon”, nous prenons un café qui coule de la rutilante machine LA MARZOCCO qui trône sur le comptoir. Ici on boit du café de chez Mokxa, nos voisins Lyonnais.
C’est repus que nous renonçons au dessert qui était pourtant alléchant. Ce sera pour une prochaine fois, on le sait.
Qu’en est-il du vin, le dernier des “trucs bons” qu’on peut déguster? Ici on ne sert que du vin naturel, finement sélectionné avec l’aide du Harvest quartier Saint-Bruno (nous vous en parlions ici, souvenez-vous). Parfait pour accompagner votre sandwich ou bientôt peut-être vos tapas ou autres mezzes. Car oui, de beaux projets trottent dans la tête de Yasmin, et parmi eux : élargir la proposition culinaire et organiser des évènements musicaux type concerts ou DJ sets… Et bien d’autres choses.
Tout ça fait du Minouch un nouveau lieu de vie qui mérite notre attention. On va donc suivre cette aventure de prêt (avec un expresso et une part de gâteau basque).
Minouch
10 rue de Sault
Ouvert du mardi au samedi de 9H à 18H
Instagram