Skip to main content
E-SHOP GRENOBLOISMONTAGNE & NATURESORTIRSPORTWEEK-END

“Chemins” : l’agence de voyage en quête de sens

By 14 mars 2023avril 11th, 2024No Comments

Des voyages de quelques jours à vélo ou en méhari électrique afin de découvrir nos régions, nos savoir-faire locaux et réduire notre empreinte environnementale… « Rêver d’ailleurs sans quitter le pays » est le concept de l’agence de voyages “Chemins”.

Agence de voyages Chemins

À sa tête, Alexandre Le Beuan, entrepreneur de 47 ans qui a toujours travaillé dans le domaine touristique.

Pendant plusieurs années, cet accompagnateur en montagne a traversé l’Himalaya, l’Inde, le Sahara ou encore a développé des treks en Asie… Un véritable baroudeur en somme. 

Un projet né d’une prise de conscience

En 2015, sa fille Lhamo née à Bali, où Alexandre habite avec sa femme. Un événement qui suscite chez lui de nombreuses interrogations notamment sur le rôle que peut avoir l’humain sur le réchauffement climatique, sur le monde de demain et l’importance de la place des professionnels du tourisme dans le cadre de ses enjeux.

Parallèlement, ce dernier découvre le VTT électrique à l’occasion de vacances dans les Alpes et devient féru de la pratique.

Cette remise en question associée à cette nouvelle passion seront à l’origine de la création de l’agence “Chemins” qu’Alexandre décide de monter en Sud-Drôme.

La frugalité heureuse est notre guide.

Chemins, agence de voyages

L’idée ? Proposer des voyages en France en méhari ou à vélo cargo électrique avec un itinéraire et une application pour permettre aux participants d’être autonomes. Cette dernière sert de GPS et indique par la même occasion des points d’intérêts naturels pour pique-niquer, des coins pour se baigner, des lieux culturels ou encore des bonnes adresses avec un soin porté sur la mise en lumière des circuits courts et des producteurs des environs. “Chemins” propose également des temps d’échange avec les locaux comme des dégustations avec des apiculteurs, des fromagers ou encore des vignerons.

Le voyage permet la rencontre, la rencontre permet la connaissance, la connaissance permet la confiance. (Proverbe bambara)

Une agence ethique

Trois aventures à découvrir près de chez nous

Les voyages de “Chemins” proposent des parcours au départ de Montélimar, à environ 1h30 de Grenoble. Ce qui a suscité chez nous l’envie de partager avec vous trois de leurs aventures.

Renouez avec les grands espaces, la lenteur, les plaisirs simples, des rencontres uniques et la liberté.

Le Wild Vercors, séjour « roots et sportif »

Prévu sur une semaine, “Wild Vercors version Bivouac” est le programme le plus « roots et sportif » de notre sélection, comme l’indique Alexandre.

Il s’agit là d’une aventure terroir et outdoor, qui nous emmène parcourir le Diois, le Vercors et propose une immersion auprès d’agriculteurs et d’hébergeurs sur le chemin.

Après avoir quitté le camp de base de Montélimar, l’idée est de parcourir le nord de la Drôme Provençale, rejoindre le vieux village de Marsanne et atteindre la commune de Crest, dont la richesse architecturale est notable, pour un dîner et une nuit en bivouac à la ferme de Julie et Mathieu. Là, il sera possible de découvrir leur élevage de chèvres et de cochons.

Des excursions découvertes

Le deuxième jour, la découverte du Vercors commence. Entre champs et forêts, le chemin remonte le cours d’eau de la Gervanne pour rejoindre le village de Beaufort-sur-Gervanne, avant d’arriver à Plan-de-Baix où se trouve la ferme d’Anne-Clémence et Pierre. Ils feront découvrir leur savoir-faire, leurs chevaux et leur culture de légumes bio.

Le lendemain, s’ensuit une alternance de routes forestières, avant de rejoindre un bivouac, à la ferme de Géraldine et Jean-Pierre, qui élèvent chèvres et poules.

Chez l'habitant Agence de voyages Chemins

Le parcours continue les jours suivants au sein de la réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors jusqu’à Vassieux-en-Vercors, avant de redescendre sur le Diois, parcourir la sublime forêt de Saoû, entourée de crêtes avant de revenir à Montélimar.

Bivouac Agence de voyages Chemins

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • La meilleure saison pour réserver : Juin – Septembre

Vélo et canoë en Ardèche, pour les aficionados de la micro-aventure 

Durant quatre jours, “Chemins” propose d’explorer l’Ardèche méridionale à vélo et en canoë. Le départ se fait à vélo, là encore, depuis le camp de base situé à Montélimar.

Pour rejoindre l’Ardèche, les participants se dirigent le long de la rivière de Roubion, puis du Rhône, avant de rouler en plein cœur de la campagne et des vignes. Au gré de la découverte de villages, les routes empruntées parcourent les gorges de l’Ardèche avant d’arriver à Vallon-Pont-d’Arc et de terminer sur un bivouac dans un camping nature.

Découverte Agence de voyages Chemins

Le lendemain, place à la descente de l’Ardèche, en canoë, où de Vallon-Pont-d’Arc à Sauze, l’idée est de parcourir tout le Canyon.

Le jour d’après, l’évasion se poursuit direction Saint-Marcel-d’Ardèche, où un bivouac est prévu chez l’habitant.

Atelier Agence de voyages Chemins

Le dernier jour, cap vers le nord jusqu’au village médiéval de Saint-Montan. Sur la route, une rencontre est proposée avec Séverine et Patrice qui présenteront leur domaine et proposeront une dégustation de vins. Le voyage continue avec la rencontre d’un apiculteur ou encore d’un castanéiculteur pour en apprendre davantage sur la fabrication du miel et la culture de la châtaigne, avant de repartir pour Montélimar.

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • La meilleure saison pour réserver : Avril – 15 juillet / septembre – 15 novembre

Escapade en méhari dans le Drôme 

Ce week-end insolite est proposé en méhari électrique. Il s’agit là d’une micro-aventure en Provence depuis le camp de base de Montélimar. Au programme, au fur et à mesure du chemin, un atelier pédagogique autour de l’apiculture et la découverte de l’abbaye d’Aiguebelle datant de 1137.

micro aventure

Le parcours rejoint ensuite le magnifique village de Grignan et ses ruelles pavées, avant d’emprunter le col d’Aleyrac pour arriver à Dieulefit, réputé pour sa poterie.

Le voyage proposera aussi une activité lavandicole avant de retourner sur Montélimar.

  • Pour en savoir plus, c’est ici.
  • La meilleure saison pour réserver : Avril – 15 juillet / septembre – 15 novembre

“Chemins”
InstagramFacebookSite web

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3