Vos bières locales préférées

Grenoble et ses alentours regorgent de brasseurs passionnés qui amènent jusque sur nos terrasses leurs délicats breuvages maltés. Vous avez élu vos bières locales préférées dans notre dernier sondage, il est temps de faire place au verdict.

Nous les attendions, les beaux jours… Serait-ce trop audacieux d’affirmer qu’ils sont enfin là ? Quels que soient les caprices du ciel, c’est décidé : en terrasse nous irons, de la lumière du jour nous profiterons ! Si vous êtes de celles et ceux qui apprécient les saveurs rafraichissantes de la bière, voici celles qui ont recueilli la majorité de vos votes. 

Brewhouse

A la carte du Brewhouse : que des bières locales, avec des brassins uniques, permettant un renouvellement régulier des choix et des saveurs. Amateurs de vins, alcools plus forts ou softs : vous ne serez pas en reste ! 

L'Imperial Stout vanillée et la NEIPA houblonnée du Brewhouse

Il y a de fortes chances que votre regard ait déjà été attiré par les imposantes cuves du Brewhouse, bien en vue derrière les larges baies vitrées à l’angle de la rue des Clercs et de la rue Barnave, en plein cœur de Grenoble. C’est ici, depuis un an, que naissent des recettes uniques, à savourer directement sur place. Aux commandes, un trio passionné : Philippe, Clément et Olivier. On y découvre des bières aussi étonnantes que savoureuses, mais surtout, on y est accueilli avec une chaleur et une convivialité qui donnent envie de revenir.

Brewhouse

Impossible de voir au travers : dense, épaisse, chaleureuse, la Mississipi Queen est une impériale stout à goûter absolument. Vieillie plusieurs mois sur place dans un baril de Bourbon, elle lui a volé quelques arômes de vanille et de caramel, qui se marient à merveille aux arômes café et cacao de la stout. Le conseil de Clément : à déguster tout doucement, en galopin, « comme un petit café de soirée ». 

Si vous êtes d’humeur plus classique, la NES, une NEIPA (« une bière très à la mode », nous dit Clément) très houblonnée, vous fera voyager, de ses arômes de fruits tropicaux et de noix de coco, nés de  l’ajout de Sabro et de Simcoe (deux variétés de houblon) lors de la préparation. 

Brewhouse
2 rue Pierre Duclot, Grenoble
Instagram 

La French Ale désaltérante et l'iconique NEIPA de la Brasserie des Bräu

Bar de Brau
Photo : Valentin Joyaud

Le nom parle de lui-même : derrière la Brasserie des Bräu se cache une belle histoire d’amitié née en Lorraine, un clin d’œil au terme brassicole allemand « Bräu » et au diminutif de « brother ». A l’initiative, il y a Paul et Nico, deux amis d’enfance qui installent leurs premières cuves en 2019, à Echirolles. Quand Nico quitte l’aventure, Paul est rejoint par Aurel, le responsable de la production, et Jerem, le brasseur. Maeva, chargée de la com, complète l’équipe. 

Et puis en 2024, le bar des Bräu nait, en plein cœur de Grenoble. Derrière le bar, Titouan et Charly, chargés (avec le sourire !) de distribuer les bières brassées à seulement quelques kilomètres, acheminés en fut, et en bouteille. Ici, vous ne trouverez que de l’artisanal : du très local, mais aussi du un peu plus lointain, toujours créé dans les règles de l’art, avec créativité et passion. 

Leur French Ale semble avoir conquis une grande majorité d’entre vous : 100% française, comme son nom l’indique, elle a cette accessibilité et cette fraîcheur qui ne peut la rendre que populaire. D’autant qu’elle a aussi pour elle ce petit quelque chose de fruité, ce petit twist qui la rend unique, conféré par un houblon plus dosé que d’ordinaire. « Une bière de soif, mais d’une bonne soif ! » nous dit Titouan, le barman. 

« Beaucoup de houblon, et beaucoup d'amour ! »

C’est ça, le secret du succès de la BBDB, selon Titouan, l’un des deux barmen. 

La BBDB quant à elle, est une NEIPA fraîchement concoctée, en secret, en l’honneur du premier bébé accueilli par l’équipe des brasseurs… D’où son nom, la BBDB, acronyme de « Bébé de la Bière Des Bräu ». Il n’y a qu’à voir l’étiquette de la bouteille, et vous comprendrez. C’est une des bières éphémères qui cartonne le plus chez eux, nous confie Titouan : très ronde, fruitée, et houblonnée à souhait. « Beaucoup de houblon, et beaucoup d’amour », c’est ça, la recette d’une bière qui plait. 

Bar des Bräu
3 rue Millet, Grenoble 
Instagram | Site internet 

 

La Saison acidulée au poivre et la NEIPA florale de la Brasserie Arcka

La Brasserie Arcka, c’est une histoire très très locale. Aux manettes, trois amis et associés originaires de Gières : Franck, Pierre, et Nicolas. L’aventure nait en 2022, mais c’est en début d’année 2025 qu’ils s’installent avec du tout nouveau matériel à Saint-Martin-d’Hères. 

Leurs bières ? Inimitables, tant par le goût que par l’esthétique. On vous explique pourquoi.

Paye Ta Bière
Les bières Arcka sont à retrouver dans divers lieux de Grenoble et alentour, dont ici, au Paye ta Bière
« On n'est pas dans la demi-mesure, on souhaite pousser des saveurs qui ont du sens. »

Frank, un des trois associés de la Brasserie Arcka

Chez Arcka, les bières classiques sont rares. Ici, l’audace est une signature : originalité, éclectisme et créativité guident chaque brassin. « On n’est pas dans la demi-mesure, on souhaite pousser des saveurs qui ont du sens », nous confie Franck. Adeptes de bières craft, ils proposent surtout des éphémères dont ils travaillent scrupuleusement les recettes. Une stout aux notes gourmandes d’amaretto et de banane, une saison acidulée relevée de poivre de Madagascar, une IPA au parfum intense de pamplemousse : chaque brassin fait voyager, bien loin des sentiers battus.

À la Brasserie Arcka, les bouteilles se font rares au profit des canettes. Outre leurs avantages techniques – la bière étant sensible à la lumière et à l’oxygène, une bonne mise en canette préserve ses qualités gustatives – elles offrent aussi une toile d’expression idéale aux artistes avec lesquels Arcka collabore. Car au-delà du brassage, l’une des ambitions des trois fondateurs est de tisser des liens entre différents univers et de rendre les bières craft et leurs arômes audacieux accessibles à tous. Ils s’associent ainsi avec des artistes, musiciens et skateurs, dont l’influence se retrouve jusque dans le design des canettes.

Arcka
Photo : Valentin Joyaud

Parmi toutes ces créations originales, vous semblez particulièrement apprécier la Voitsi, une saison acidulée au poivre de Madagascar, avec une aromatique fraîche, complexe, mais accessible, une bière « originale, sans être trop clivante », résume Franck. 

Et votre autre favorite : la Dana, une Neipa fruitée et florale, aux douces notes de litchi et une pointe de noix de coco. Si vous aimez l’onctuosité, vous savez pour quoi opter. 

Bières de la Brasserie Arcka
Site Internet | Instagram 
Point de ventes, dont le Paye Ta Bière, 15 Bis Chem. Joseph Brun, Grenoble
Instagram

Vidéo : Valentin Joyaud

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.