Skip to main content
BAR/RESTONOS TOPTOUTES NOS ADRESSES

La meilleure tarte aux myrtilles, selon les Grenoblois

By 25 juillet 2023mai 2nd, 2024No Comments

C’est sur la place de l’église, au cœur du Sappey-en-Chartreuse, qu’il faut s’attabler pour se délecter d’un célèbre dessert montagnard : la tarte aux myrtilles. Et pas n’importe laquelle, celle du Café de la place, qui invite à redécouvrir les saveurs d’antan.

Tarte aux myrtilles Grenoble

Un café bien nommé

Institution en Chartreuse, et plus particulièrement au Sappey-en-Chartreuse, le Café de la place s’inscrit comme un incontournable. Il est de ces cafés de village où l’on aime s’attabler, quelle que soit l’heure de la journée. Du café du matin, au plat du jour, en passant par le goûter ou encore l’apéritif, c’est ici qu’il faut s’arrêter.

S’y dégage l’atmosphère de ceux qui connaissent, qui y ont leurs habitudes, qui s’y retrouvent. Et parmi les rituels préférés des habitués, la tarte aux myrtilles à l’issue du déjeuner ou quand sonne l’heure du goûter. Le secret bien gardé d’une recette simple et gourmande : une pâte sablée croustillante et épaisse, au bon goût de beurre, des myrtilles en abondance et une pointe de sucre pour la douceur.

Meilleure tarte aux myrtilles Isère

Un haut de lieu de rassemblement

À l’origine de cette emblématique tarte aux myrtilles, Stéphane de Bortoli, actuel propriétaire du Café de la place. Né à quelques kilomètres de là, au col de Porte, cet enfant du pays a baigné dans le monde de la restauration dès son enfance. C’est en 2010 qu’il reprend ce haut lieu de rassemblement.

Cette maison de pierres, datant des années 1900, était autrefois divisée en deux parties : d’un côté, le café, de l’autre, l’étable. Un lieu d’histoires et de vie qui après quelques travaux devient un café où l’on peut également s’attabler.

Ici, tout est fait maison, à base de produits locaux. La viande est sélectionnée chez les bouchers aux alentours et vient, entre autres, de Saint-Pierre-d’Entremont, tandis que le fromage est sourcé à la coopérative laitière des Entremonts. Autant d’atouts qui séduisent locaux et touristes venus faire une halte gourmande après une belle randonnée au départ du village. Fidèles et habitués y trouvent refuge, le Café de la place porte bien son nom, celui d’un lieu de vie central qui tisse du lien entre habitants et passagers. La transmission se fait aussi en cuisine et en salle avec une équipe jeune dont les fils de Stéphane de Bortoli font partie.

Déjeuner Chartreuse

Stéphane de Bortoli et l’un de ses trois fils

Une escapade gourmande et oxygénante

Le massif de la Chartreuse est parmi les plus beaux de la région. À quelques kilomètres de Grenoble, en passant par les hauteurs de Meylan et les jolies routes sinueuses de Corenc, le Sappey-en-Chartreuse est la promesse d’une escapade dépaysante. Accessible facilement depuis le centre-ville de Grenoble, ce village est la destination idéale pour les locaux en quête de mobilité douce.

Le Sappey en Chartreuse

Lové sous les falaises de Chamechaude, point culminant du massif à 2 082 m d’altitude, le Sappey est l’un des points de départ du parc naturel régional de la Chartreuse. Village atypique et authentique, il offre une multitude d’activités séduisant sportifs chevronnés et amateurs de sports plus doux. Passionnés de randonnée y trouveront leur bonheur avec entre autres, Chamechaude et son point culminant pour les plus aguerris, le Charmant Som dont le nom tient bien sa promesse ; accessible facilement, c’est une balade idéale pour les familles qui offre une belle immersion dans les alpages, ou encore, la Pinéa dont le panorama à 360° séduira les amoureux de nature.

Petits et grands enfants y trouveront satisfaction grâce à son parcours d’orientation ou d’accrobranche, son sentier ludique ou encore ses multiples chemins de VTT.

Escapade gourmande Chartreuse

Celles et ceux qui souhaitent simplement s’offrir une bulle de calme et de quiétude ne sont pas en reste. Parmi les lieux emblématiques, l’église du Sappey-en-Chartreuse est réputée pour ses somptueux vitraux réalisés par l’artiste peintre Arcabas, un musée lui est dédié à Saint-Hugues-de-Chartreuse. Le Jardin des Poètes vaut également le détour avec son arbre à poèmes et sa barrière poétique. Chacun est libre de flâner au fil des mots et d’y laisser ses propres pensées.

Lieu gourmand Chartreuse

À l’issue d’une belle journée passée au frais, le Café de la place est l’adresse incontournable où s’offrir une pause gourmande avec l’une des nombreuses pâtisseries maison, à l’image de sa tarte aux myrtilles. Un lieu intergénérationnel, où l’on « travaille en famille, dans la simplicité et la bonne humeur ».

Café de la place Le Sappey en Chartreuse

Café de la place
Pont de Vence, Le Sappey-en-Chartreuse
Tél. 04 76 88 81 04

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3