Antigone in the Amazon à la MC2 ou comment s’incarne la résistance aujourd’hui

Article partenaire
Dans la catégorie « spectacle qui bouleverse produit par un metteur en scène incontournable », nous optons pour Antigone in the Amazon à la MC2: Grenoble les 6 et 7 novembre 2024.

Ce sera l’occasion de découvrir le théâtre documentaire, ultra vivant et profondément troublant, du génial Milo Rau, également essayiste et journaliste suisse.

MC2 Anitgone in the Amazon

Plus qu’une adaptation contemporaine du texte antique, Antigone in the Amazon (qui se jouera à la MC2 les 6 et 7 novembre) en est plutôt une « réappropriation ». Le metteur en scène suisse Milo Rau signe cette pièce ardente. Il a retravaillé le texte de manière collégiale avec, notamment, des survivants du Mouvement des Sans Terres, qui luttent pour permettre aux paysans brésiliens d’accéder aux ressources concentrées entre les mains de quelques-uns. Il n’était donc pas question de rester pétrifié devant le mythe antique mais bien de rejouer l’histoire.

Au contraire : ce sont justement ces luttes contemporaines, d’ordre politique et écologique, qui, en traversant la pièce, la rendent si vivante et provoque tant d’émotions.

Antigone in the Amazon
Photo Kurt van der Elst

Une Antigone transfigurée

À l’écran (car la vidéo occupe une place importante dans la mise en scène), Kay Sara interprète cette Antigone profondément politique. Le rôle lui va comme un gant puisque la jeune femme est une des activistes autochtones de l’Amazonie les plus populaires au Brésil.

« D’activiste, elle est devenue de plus en plus une actrice. […] elle s’est rendue compte qu’agir en tant qu’actrice était être militante autrement. »

Milo Rau

« Ses performances suscitent des vocations chez les jeunes qui veulent devenir Kay Sara, comme d’autres veulent être Greta Thunberg. Elle est devenue un modèle à suivre, une inspiration.  Et cela est très important dans son rapport à Antigone, trop souvent mise en scène comme un personnage solitaire, presque autiste ou romantique, absorbée par son amour pour son frère, comme chez Jean Anouilh », défend Milo Rau.

Dans le même esprit, le personnage de Créon, principal adversaire d’Antigone dans la pièce, emprunte ses accents réactionnaires à l’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro.

Du théâtre documentaire

Figure par excellence de la résistance, Antigone s’avère parfaite pour dire les combats d’aujourd’hui au Brésil. Ceux qui visent à se réapproprier les terres cultivables et à protéger la forêt amazonienne mais aussi ceux menés par les femmes au quotidien. 

Le théâtre documentaire dont Milo Rau est adepte, est une forme de représentation qui se montre elle aussi particulièrement pertinente ici. Si elle s’appuie sur un arrière-plan réaliste et documenté, elle laisse aussi la place à la fiction et à tout ce que la représentation théâtrale permet d’intensité avec une réelle mise en exergue des violences sur scène. Au final, pour le spectateur, l’expérience peut secouer mais elle a aussi le mérite de réveiller les consciences

Antigone in the Amazon
Photo Kurt Van der Elst
Antigone in the Amazon

Pour celles et ceux qui ont envie d’en savoir plus sur la démarche de Milo Rau, venez assister au préambule gratuit proposé en amont du spectacle par Pauline Bouchet, maîtresse de conférences en Études Théâtrales à l’UGA, cette dernière vient nous parler de l’approche dramaturgique du metteur en scène. À la frontière entre art, témoignage et activisme politique. 

A la MC2 Grenoble
4, rue Paul Claudel, Grenoble
Les 6 et 7 novembre, à 20h 
Infos et réservations

  • En tant que journaliste et biographe, j’aime entendre et raconter toutes les histoires. En particulier celles qui concernent les habitants de ma ville d’adoption. Vous en trouverez quelques-unes ici.

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.