Des bijoux, du prêt-à-porter, des illustrations, de la maroquinerie ou de la vannerie qui répondent à des savoir-faire artisanaux pointus et vertueux. C’est l’engagement pris par la 16e édition du Marché des créateurs de Grenoble, qui aura lieu samedi 25 mai 2024 au Jardin de Ville. Tour d’horizon.
Il est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux des créateurs et des artisans. Le Marché de créateurs de Grenoble se tiendra samedi 25 mai 2024 au Jardin de Ville. Plus de 65 exposants y dévoileront leurs créations et leurs savoir-faire uniques. Bijoux, céramique, maroquinerie, illustration, prêt à porter… De quoi trouver le cadeau idéal pour nos mères, dont la fête sera célébrée le lendemain. Timing parfait. Pour rendre l’instant encore plus vivant, l’association C’est fait ici, porteur de l’évènement, a eu la bonne idée de convier Sarah Forissier (Ateliers Vermillon). Laquelle maquillera petits et grands à l’envi. Amandine Meunier animera quant à elle un atelier où se mêleront découpage de caoutchouc et dessin sur plaque de carton. Un moment qui fleure bon la création et la récupération de matériaux. On valide.
Le Marché de créateurs : un ADN très grenoblois
« À l’origine, l’événement est créé en 2008 par Maria Vitale, couturière inspirée qui a longtemps eu sa boutique de créateurs dans le quartier Championnet de Grenoble. » commente Marie, de l’association C’est fait ici.
De fait, la gérante de La corde à linge voyait là l’occasion d’animer un quartier fortement tourné vers l’artisanat tout en mettant en avant ses créations et celles de ses pair.e.s. Lorsque Maria quitte Grenoble, c’est donc tout naturellement que l’association C’est fait ici, dont la vocation première est de valoriser l’artisanat d’art en Isère, reprend le flambeau. Et voilà comment nous arrivons samedi 25 mai à la 16e édition de cet évènement. « Qui contribue à faire vivre le savoir-faire artisanal de qualité tout en créant une véritable animation à Grenoble. Cela nous tient vraiment à cœur. », précise Marie.
Quels types d’artisans ?
Priorité est laissée aux 39 artisans d’art adhérents de l’association organisatrice C’est fait ici. Mais environ la moitié des exposants sont issus d’autres horizons. Pour qu’un dossier soit validé, il faut toutefois répondre à des critères en adéquation avec les valeurs défendues par les membres de C’est fait ici.
« Bien sûr, nous voulons mettre en avant des savoir-faire artisanaux d’exception et des créations originales en petites séries. Chaque artisan qui expose est un acteur conscient de ses créations en favorisant le sourcing de ses matières par exemple. », défend Marie.
En cela, la vannière Coralie Beltrame (qui fait partie de l’association) est exemplaire puisqu’elle cultive elle-même son osier en agriculture biologique. Hors association, on a jeté notre dévolu sur des sneakers aux coloris et imprimés flashys. L’Association Art AbordSavoie crée ces baskets éco-conçues via la collecte et la valorisation de textiles en Savoie. D’autres pépites sont à découvrir sur place évidemment.
Marché de créateurs de Grenoble
Samedi 25 mai, de 10h à 19h
Jardin de Ville, Grenoble
© Marché de créateurs de Grenoble
Article partenaire
En tant que journaliste et biographe, j’aime entendre et raconter toutes les histoires. En particulier celles qui concernent les habitants de ma ville d’adoption. Vous en trouverez quelques-unes ici.