Skip to main content
AGENDA DU MOISSORTIRTOUTES LES DATESWEEK-END

Vivre l’artisanat au Marché de créateurs de Grenoble

By 17 mai 2024mai 21st, 2024No Comments

Des bijoux, du prêt-à-porter, des illustrations, de la maroquinerie ou de la vannerie qui répondent à des savoir-faire artisanaux pointus et vertueux. C’est l’engagement pris par la 16e édition du Marché des créateurs de Grenoble, qui aura lieu samedi 25 mai 2024 au Jardin de Ville. Tour d’horizon.

que faire à grenobleIl est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux des créateurs et des artisans. Le Marché de créateurs de Grenoble se tiendra samedi 25 mai 2024 au Jardin de Ville. Plus de 65 exposants y dévoileront leurs créations et leurs savoir-faire uniques. Bijoux, céramique, maroquinerie, illustration, prêt à porter… De quoi trouver le cadeau idéal pour nos mères, dont la fête sera célébrée le lendemain. Timing parfait. Pour rendre l’instant encore plus vivant, l’association C’est fait ici, porteur de l’évènement, a eu la bonne idée de convier Sarah Forissier (Ateliers Vermillon). Laquelle maquillera petits et grands à l’envi. Amandine Meunier animera quant à elle un atelier où se mêleront découpage de caoutchouc et dessin sur plaque de carton. Un moment qui fleure bon la création et la récupération de matériaux. On valide.

Le Marché de créateurs : un ADN très grenoblois

« À l’origine, l’événement est créé en 2008 par Maria Vitale, couturière inspirée qui a longtemps eu sa boutique de créateurs dans le quartier Championnet de Grenoble. » commente Marie, de l’association C’est fait ici.

De fait, la gérante de La corde à linge voyait là l’occasion d’animer un quartier fortement tourné vers l’artisanat tout en mettant en avant ses créations et celles de ses pair.e.s. Lorsque Maria quitte Grenoble, c’est donc tout naturellement que l’association C’est fait ici, dont la vocation première est de valoriser l’artisanat d’art en Isère, reprend le flambeau. Et voilà comment nous arrivons samedi 25 mai à la 16e édition de cet évènement. « Qui contribue à faire vivre le savoir-faire artisanal de qualité tout en créant une véritable animation à Grenoble. Cela nous tient vraiment à cœur. », précise Marie.

Quels types d’artisans ?

Priorité est laissée aux 39 artisans d’art adhérents de l’association organisatrice C’est fait ici. Mais environ la moitié des exposants sont issus d’autres horizons. Pour qu’un dossier soit validé, il faut toutefois répondre à des critères en adéquation avec les valeurs défendues par les membres de C’est fait ici.

« Bien sûr, nous voulons mettre en avant des savoir-faire artisanaux d’exception et des créations originales en petites séries. Chaque artisan qui expose est un acteur conscient de ses créations en favorisant le sourcing de ses matières par exemple. », défend Marie.

En cela, la vannière Coralie Beltrame (qui fait partie de l’association) est exemplaire puisqu’elle cultive elle-même son osier en agriculture biologique. Hors association, on a jeté notre dévolu sur des sneakers aux coloris et imprimés flashys. L’Association Art AbordSavoie crée ces baskets éco-conçues via la collecte et la valorisation de textiles en Savoie. D’autres pépites sont à découvrir sur place évidemment.

agenda grenoble Marché de créateurs de Grenoble

Samedi 25 mai, de 10h à 19h
Jardin de Ville, Grenoble

Site internet –  Instagram

 

© Marché de créateurs de Grenoble

Article partenaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3