À 30MN DE GRENOBLE ET CHAMBÉRY
Adresse un brin secrète, l’Abelli d’Estelle, une adorable maison d’hôtes en Chartreuse, nous accueille dans les hauteurs du village du Touvet.
Gérée par une équipe 100% féminine, la maison d’hôtes propose une parenthèse de calme pour une escapade au pied des montagnes.
ACCÈS
113 Rue du Vivier, 38660 Le Touvet
L’Abelli d’Estelle, atypique maison d’hôtes en Chartreuse
La maison d’hôtes présente un charme certain et unique, moderne dedans, ancien dehors. Ancienne bâtisse de 1828, l’Abelli d’Estelle était autrefois une des dépendances fermières du château du Touvet.
L’intérieur a été entièrement rénové et restauré, pour proposer une décoration minimale et épurée. L’ambiance, résolument moderne, ravira les amateurs de décoration d’intérieure. Les pièces ne vont pas s’en rappeler les atmosphères scandinaves, avec des éléments de bois clairs et des couleurs neutres. Toujours avec beaucoup de goût, chaque chambre décline une ambiance colorée. Vert, bleu, beige… Le ressenti est toujours apaisant, minimaliste.
Depuis les chambres, la vue donne sur la nature, avec les montagnes d’un côté et le jardin de l’autre. Ainsi, dans les deux cas, l’effet bol d’air frais est garanti à l’Abelli.
Dehors, cette maison d’hôtes de Chartreuse a gardé son apparence historique et rustique. Murs en pierre, volets verts, on retrouve le charme de la campagne à l’ancienne. Un immense jardin invite à la détente, avec un petit salon disposé à l’ombre des peupliers. Plus haut, un hamac est agréablement installé entre les arbres, et un potager se révèle au fond du jardin.
Le jardin abrite aussi une vaste piscine en plein air. L’eau claire et bleue est une invitation au rafraîchissement pour les chaudes journées d’été. Des transats tout autour permettent de parfaire son bronzage dans cet écrin de verdure.
Le goût de recevoir
Cette ambiance de détente, c’est ce qui était voulu par Estelle, hôte des lieux. Imprégnée du goût de recevoir, sa vision de sa maison d’hôtes est d’offrir une parenthèse, une bulle où tout s’arrête.
Ce goût de recevoir remonte loin dans la vie d’Estelle. Plus jeunes, elle et son mari avaient imaginé le projet de créer une maison d’hôtes. Jamais concrétisée à l’époque, l’idée renaît il y a quelques années, lors de recherches pour une maison. L’Abelli sera le coup de cœur, le déclenchement du projet. Ouverte il y a 3 ans, la maison d’hôtes en Chartreuse accueille aujourd’hui ses visiteurs entre ses murs de pierre. A disposition, cinq chambres, et de larges espaces communs, pour maximum douze personnes. L’ambiance reste toujours cosy, presque familiale.
L’Abelli d’Estelle, adresse secrète au pied des montagnes
L’Abelli d’Estelle est nichée au Touvet, dans les ruelles du village. Pour y accéder, on passe devant le château, avant de serpenter dans les petites rues anciennes. Murets de pierre, fontaine et jardins, le cadre est bucolique. Au pied de la Chartreuse, l’Abelli est une véritable oasis de calme au pied des montagnes, sans vis-à-vis avec aucun voisin.
La maison est idéale pour une parenthèse nature pour recharger ses batteries, que l’on vienne de loin, ou pas. Avec Belledonne en face et la Chartreuse qui s’élève au dessus d’elle, l’Abelli d’Estelle ravira les amateurs de randonnées. Les pentes des montagnes proposent de nombreux itinéraires possibles, et notamment le célèbre Aulp du Seuil et sa pierre percée. On peut donc profiter de la montagne, avant de rentrer se délasser dans la piscine au soleil.
Mais l’hiver n’est pas en reste : la station de Saint Hilaire est accessible très facilement pour parcourir les pistes de skis avant de rentrer se reposer au coin de la cheminée.
La convivialité, maître mot de l’Abelli d’Estelle
En semaine, la maison propose des tables d’hôtes pour partager un moment de convivialité. Une grande table unique se dresse alors dans la pièce commune du rez-de-chaussée, pour partager un repas tous ensemble.
Les repas sont préparés au maximum avec des produits locaux par Aude, la maîtresse de cuisine, et c’est Estelle qui passe aux fourneaux pour le petit-déjeuner !
Pour parfaire le moment de détente qu’offre la maison, un service de massages et soins est également disponible. Il faut alors prendre rendez-vous, et le massage a lieu en chambre, pour une expérience très cocooning.
Bon à savoir
- Le Touvet est accessible en bus depuis Grenoble – ligne 6080 – arrêt Le Saint Jean puis 900m de marche jusqu’à l’Abelli d’Estelle
- Les produits de salle de bains sont fournis par les grenoblois Nous le Savons !
- L’Abelli d’Estelle travaille avec la Guinguette, restaurant qui propose des plats à emporter préparés en bocaux. Ces bocaux sont disponibles à la vente à l’Abelli, et peuvent être préparés sur place en utilisant la cuisine.
L’Abelli d’Estelle – 113 Rue du Vivier, 38660 Le Touvet
Tel : 0476972674
Site web – Instagram – Facebook