Aujourd’hui, on pousse les portes de l’atelier de Mago Lab. Des objets originaux en céramique conçus à Grenoble, dessinés, et créés pour provoquer les sourires, le rire, la joie et le partage.
La céramique comme moyen d’expression
Au détour de la rue Très Cloîtres, niché sous les arcades, se trouve ce charmant petit atelier tenu d’une main de maître par Ivàn Martin-Gomez
Né à Madrid, ce Grenoblois d’adoption est designer en spécialisation « développement de produit » depuis plus de 15 ans. Attiré durant toute sa carrière par la céramique, il a décidé de s’y consacrer pleinement afin d’en faire son principal moyen d’expression.
Des débuts de Magolab en 2015 à aujourd’hui, Iván a développé différents procédés de fabrication. Dans un premier temps il utilisait la faïence, mais le matériel se brisait facilement. Ainsi, depuis quelques années, il a, en plus de la céramique, décidé d’opter pour la porcelaine, un matériel plus étanche, qualitatif et résistant afin de créer des objets qui combinent la forme, la fonction et l’esthétique.
La forme, la fonction et l’esthétique
Mêler le design avec l’art et l’artisanat pour créer des objets utiles qui illuminent le quotidien : Voilà le leitmotiv d’Iván. Ses créations combinent l’ergonomie, l’humour et sont tout sauf ordinaires.
En témoignent ses produits phares, comme cette belle trilogie de sœurs théières. Chaque service à thé est composé d’une théière, deux tasses, d’une boule à thé et le tout est empilable. Le thé est servi d’une manière amusante, fraîche et positive. De l’amour dans chaque goutte.
Parmi ses autres produits astucieux, on remarque Birdy, le séparateur d’œuf qui nous offre son aide pour les tâches matinales comme réaliser un œuf au plat parfait. Comme Birdy, chaque modèle exige de procéder à de nombreuses étapes. Pour ce dernier, Iván a créé le moule avant de le remplir, a attendu que la céramique sèche et a ensuite poncé. Il a enfin fait la première cuisson du biscuit, a dessiné les motifs à la main et a fini par l’émailler.
S’inspirer de la vie quotidienne
De manière générale l’artiste tire son inspiration d’objets bien faits qu’il a eu l’occasion d’utiliser en cuisinant avec ses propres enfants ou en observant son environnement.
C’est en déjeunant un matin que lui est venue l’idée de sa théière individuelle « Egoista ». Un objet qui doit pouvoir contenir la quantité de thé parfaite pour une seule personne. Tout en ayant un aspect très moderne, cette très belle théière reprend les codes couleur classiques de la porcelaine, le bleu cobalt et le blanc.
Une autre de ses créations est un drôle de presse-agrumes manuel qui, selon Ivan, écrase la pulpe au lieu de la déchirer comme le font beaucoup de presses agrumes traditionnels. Ce qui en fait un objet original et même décoratif pour embellir sa cuisine. À la différence de beaucoup d’objets du quotidien, ceux d’Ivan n’ont pas à être cachés… Ils font parti intégrante de la déco.
Toujours pour enchanter son quotidien, Iván pourra vous faire découvrir cet adorable bol dans lequel déguster un ramen par exemple ! Notons aussi son bougeoir porte-encens, un objet deux en un pour parfumer son logis 🙂
L’éco-responsabilité comme point d’honneur
Lorsqu’il travaille, Iván tient à être le plus éthique possible. Les techniques de céramique éco-responsable qu’utilise l’artiste prennent en compte la fonctionnalité pour l’utilisateur tout en optimisant l’utilisation de matière première et d’énergie. Aussi, ses matériaux sont locaux, ou régionaux, comme la porcelaine.
Enfin, si chaque produit est emballé, il souhaite minimiser l’emprunte carbone en utilisant des contenants qu’il récupère, comme des boites de savon !
N’hésitez pas à aller visiter l’univers d’Iván dans son petit magasin (sur rendez-vous, c’est toujours mieux) ou à participer à un atelier en passant par la plateforme Wecandoo.fr
Sachez également qu’il est possible de faire appel à l’artiste pour des créations sur-mesure. L’année dernière, Iván a collaboré avec le pâtissier-chocolatier Thierry Court pour créer une bonbonnière 😉
Et pour shopper vos produits, rendez-vous à l’association C’est fait ici à la Caserne de Bonne ou sur Etsy.
Mago lab
9 Rue Très Cloîtres
38000 Grenoble