Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWEEK-END

Un lever de soleil hors du temps, à deux pas de Grenoble

By 19 décembre 2023avril 11th, 2024One Comment

Vous connaissez peut-être déjà le Charmant Som, ce splendide belvédère de Chartreuse à 40 minutes de Grenoble, mais l’avez-vous déjà admiré au petit matin sous la neige ? On vous emmène aujourd’hui, à l’heure où le givre s’invite à la fête laissant une épaisse couche sur les arbres… une escapade dans un véritable paradis blanc.

levé de soleil charman som col de porte grenoble

Un spectacle doux et puissant, avec une pointe de poésie

 

En été, une route mène jusqu’à son sommet depuis le Col de Porte mais en hiver, il faut fournir un effort supplémentaire à pied, en raquettes ou à skis d’environ 1h30 de marche en suivant cet itinéraire.

Le départ de cette épopée matinale se fait dans la nuit, n’oubliez pas votre lampe frontale. Cette balade est accessible à tous car il suffit de suivre la piste de ski de fond jusqu’en haut. Attention à ne pas gêner les éventuels skieurs si vous êtes à pied.

Le silence, le bruit de nos pas étouffés dans la neige, la mer de nuages au-dessus de la ville de Grenoble : chaque détail visuel et sonore participe à cet incroyable moment suspendu.

levé de soleil charman som col de porte grenoble

levé de soleil charman som col de porte grenoble

200m de dénivelé pour un panorama époustouflant

 

À cette randonnée s’ajoute un magnifique cadeau offert par le ciel qui se teinte de milliers de couleurs rosées et orangées. Grâce aux quelques nuages présents, les nuances de couleurs se transforment au fil des minutes, tantôt vives, tantôt douces, comme si un peintre s’était arrêté juste ici, pour créer un tableau.

levé de soleil charman som col de porte grenoble

Pour découvrir l’intensité des couleurs du ciel avant que le soleil ne les chasse, l’idéal est d’arriver au sommet 15 minutes avant son lever.

Ne vous attardez pas trop une fois arrivée au sommet, continuez sur la piste de ski de fond et montez sur la petite bute située juste à côté de l’auberge du Charmant Som. Notre âme se réchauffe à la vue de ce beau spectacle : un incroyable panaroma à 360° sur la Chaine de Belledonne, le balcon Est du Vercors et le Massif de la Chartreuse.

levé de soleil charman som col de porte grenoble

levé de soleil charman som col de porte grenoble

La descente se fera en douceur, entourée de neige, de givre et de glace. Après un court arrêt pour admirer la majestueuse cascade de glace, on vous propose de fermer les yeux quelques instants :  ressentez la neige tomber sur vos visages.

levé de soleil charman som col de porte grenoble

levé de soleil charman som col de porte grenoble

Il est temps de laisser place aux quelques randonneurs marchant à leur tour vers le sommet qui partageront les émotions que vous venez de vivre. Si vous restez un peu dans les parages, vous pourrez faire une pause gourmande au restaurant Les 3 Sommets, qui ouvre à midi.

Escapade à Charmant Son – Détails itinéraire 

À prendre : sa lampe frontale, une bonne paire de chaussures et son émerveillement

Commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3