Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWeek-end

UNE JOURNÉE ESCAPADE À MOINS DE 30 MINUTES DE GRENOBLE

By 29 février 2024avril 11th, 2024No Comments

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent tout au long de l’année. Passer une journée au Sappey en fait partie, alors embarquez pour la porte d’entrée du Massif de la Chartreuse le temps d’une journée !

 

Un tout petit trajet 

Que ce soit en voiture ou en prenant le bus 62 à partir de Grenoble, trente minutes après votre départ vous voici arrivés au Sappey-en-Chartreuse, le petit village situé à 1000 mètres d’altitude,  souvent perché au-dessus de la douce mer de nuages. Qu’importe si cette année l’hiver décidément trop chaud lui retire souvent son majestueux manteau blanc, le Sappey reste un endroit magnifique, chaleureux et calme qui ne déçoit jamais. Le charmant bourg au clocher datant de 1115 se love parfaitement au pied de Chamechaude qui semble avoir été croqué par un géant en appétit.

le sappey en chartreuse

Chaussez vos chaussures et respirez le bon air de la montagne !

Ici la plupart des randonnées sont accessibles au grand public, alors avec l’aide du Bureau d’Information Touristique, on vous en propose deux à faire sans hésitation : 

La première, de son rond nom la boucle des Crêtes est dédiée aux amoureux des hauteurs et des grands panoramas. D’une durée de 2h30, cette boucle vous permettra de longer la crête du fort St Eynard qui constitue une partie de la ceinture fortifiée de Grenoble Alpes (quelle histoire) mais aussi de jouir d’une vue incroyable sur la vallée. C’est tout simplement grandiose et presque vertigineux.

La seconde, l’Ecoutoux, est une randonnée qui vous permettra de monter au sommet en passant par la forêt au-dessus du Sappey. D’une durée équivalente, elle vous offrira le calme que seule une forêt peut apporter, bercée par le chant des oiseaux. Arrivés au sommet, vos efforts seront récompensés par une vue sur le massif de Belledonne, Chamechaude et la Dent de Crolles. De quoi profiter de la vue pour engloutir son pique nique, n’est-ce pas le meilleur moment que tout le monde attend ?

balade autour de grenoble

La pause s’impose ? Le réconfort gourmand

De retour au Sappey, impossible de le louper : avec son allure typique, son auvent vert, ses volets jaunes et sa carte écrite à la main, le café de la Place nous tend les bras chaleureusement. Déjà repéré par les Mondaines pour son incroyable tarte aux myrtilles, c’est une valeur sûre pour une boisson chaude et un moment de chaleur humaine réconfortant. Un cocon invitant. 

balade autour de grenoble

Puisque c’est une escapade, autant se ramener un souvenir !

Direction le 2378 route du Col de Porte où une guirlande de fanions invite à entrer dans la chouette boutique L’Arti’Som créée par quatre femmes amoureuses du fait main. Leur idée commune est de mettre en lumière la richesse et la qualité de l’artisanat local de la Chartreuse. C’est un pari réussi puisque l’endroit est une réelle caverne d’Ali Baba ! Vous pourrez y retrouver les produits des quatre formidables fondatrices mais aussi de quatre autres artisans invités qui changent tous les six mois. Vinciane Le Gouic crée des vêtements éthiques et colorés, Sandra Mahé confectionne des confitures artisanales (à partir des fruits non utilisés, notamment ceux des jardins du village), Sophie Pasquier façonne des poteries modernes (dont de magnifiques boucles d’oreilles) et Mélanie Moussougan cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales en sirops et tisanes.

Impossible que rien ne vous tape dans l’œil ! Nos deux yeux sont sous le charme. 

le sappey en chartreuse arti'som

balade autour de grenoble Et si on revenait ?

Il est temps de rentrer à Grenoble Alpes, la tête et le cœur remplis de belles images et sensations… mais surtout un goût de trop peu ! Pas de panique, le Sappey en Chartreuse vous attend pour de nouvelles aventures à base de randonnées magnifiques, de courses d’orientations, de visite comme à la brasserie La bonne fabrique par exemple, d’accrobranche, de sentiers ludiques avec des énigmes pour les enfants, de ski de fond ou alpin… bref, amusez-vous bien !

 

Les adresses :

 

BIT – Bureau d’Information Touristique

Place de l’Eglise, 38700 Le Sappey-en-Chartreuse

Site internet04 76 88 84 05

Ouvert durant les vacances scolaires (zone A)  : du mercredi au vendredi de 10h à 13h, le samedi de 10h à 13h et de 13h30 à 16h30

 

Le Café de la Place 

Pont de Vence, Le Sappey-en-Chartreuse

04 76 88 81 04

 

Arti’Som

2378 route du Col de Porte, Le Sappey-en-Chartreuse

Site internetInstagram

Ouvert le mardi et vendredi de 12h à 19h, le mercredi et samedi de 10h à 17h

 

Article rédigé par Maëva Bridonneau

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3