Skip to main content
CULTURE & MUSÉESSORTIRTOUTES LES DATES

Découvrir un monde sensible et sensoriel au Pacifique

By 10 janvier 2024avril 11th, 2024No Comments

Le Pacifique est un lieu où l’on rêve ensemble. Le lien social, l’accueil de la diversité, l’empathie et l’attention sont au cœur des pratiques corporelles et sensorielles proposées. D’ailleurs, à partir du 13 janvier, ce Centre de Développement Chorégraphique National, situé dans le quartier des alliés, nous donne rendez-vous une semaine par mois avec « La fabrique des pratiques » , un projet proposant un panel d’ateliers, qui nous invite à nous mettre en mouvement collectivement. Inspirées de l’univers de la danse et des techniques somatiques – qui concernent le corps-, ces pratiques sont guidées par des professionnels et sont ouvertes à tous les corps et à tous les âges. Se connecter à soi, le temps d’un réveil ou d’une sieste réparatrice ne serait-ce pas la meilleure des résolutions pour 2024 ? 

 

Se rassembler et se questionner autour du mouvement 

Explorer collectivement comment le corps peut être poétique et politique, voilà comment le Pacifique souhaite questionner son public en lui ouvrant ses portes.

 « Nous misons sur l’expérience collective de pratiques comme ressources et puissances agissantes, dans ce qu’elles nous font ressentir – faire – penser. » Marie Roche, directrice du Pacifique

Le corps est un médiateur, il permet de toucher des causes plus profondes dans une volonté de mieux vivre ensemble.

Le lieu est aussi une exploration en soi. Cette ancienne usine offre de généreux volumes avec de grandes salles de danses et un espace d’accueil chaleureux. Comme une intention de rassembler, après chaque pratique, les personnes sont conviées à prolonger le lien le temps d’un café et d’un thé offert dans le lumineux patio.

De janvier à juin 2024, un rendez-vous mensuel rythmé aux pas des artistes

Pendant une semaine par mois (dates ci-dessous), le Pacifique devient un lieu de vie ouvert à toutes et tous. Offrez-vous le temps d’une pause d’une demi heure le matin, un réveil en douceur avant d’entamer sa journée. Ou encore,  invitez-vous pour un pique-nique partagé entre midi et deux puis pratiquez une sieste « PEP » (Pour en Profiter). Cette curiosité a été inventée par l’artiste Catherine Contour. Elle convie l’art du repos pour fructifier vos imaginaires en utilisant notamment des techniques d’hypnose. Pour compléter ces pratiques, le programme propose de nombreux ateliers sur réservation : jeux chorégraphiques pour explorer la lecture à deux, pratiques artistiques liées au spectacles, pratiques végétales, danse du quartier et autres pratiques collectives et sensibles.

Testez La fabrique des pratiques 

Le samedi 13 janvier marque l’ouverture de La fabrique des pratiques. Pour se faire, il vous est proposé un programme avec des initiations à des pratiques, comme par exemple le Qi Gong ou l’Eutonie, qui se retrouveront ensuite dans les semaines proposées mensuellement. Cette journée se conclut avec des lectures réparatrices. Invitée pour échanger, Camille Teste, autrice de « Politiser le bien-être », a publié en 2023 cet essai documenté passionnant. Elle propose de questionner les pratiques de bien-être, de les détourner pour en faire de puissants outils d’émancipation et de changement politique.

Toutes les pratiques font appel au corps avec bienveillance, appel aux mouvements avec douceur pour convenir à quiconque. Alors, on se met en mouvement ensemble ?

 

 

Pour s’inscrire aux ateliers : Réservation tout public

Journée de lancement 13.01 : À partir de 10h

• 10h>13h – Chorégraphies de l’attention – Catherine Contour
• 11h>12h30 – MUNZ FLOOR®, Les fascias en mouvement – Sylvie Honle
• 12h30>14h30 + 15h30>16h30 – Ilot de chaleurs humaines, Pratiques de massages – La Mutuielles
• 14h>15h30 – Qi Qong – Ximena Figueroa
• 14h30>17h30 – Quand le personnel est politique, atelier inspiré du Feldenkrais – Pauline L. Boulba
• 16h>17h30 – Pratique d’eutonie, Conscience des pieds – Christine Chautemps
• 18h – Politiser nos pratiques, Lectures réparatrices – par Gaëlle de la Librairie Les Modernes + Conversation avec Catherine Contour, Gabrielle Boulanger (La Mutuielles), Pauline L. Boulba et Camille Teste (autrice de Politiser le bien-être)

Programme La fabrique des pratiques :

• Janvier : du Lundi 15.01 au Vendredi 19.01
• Février : du Samedi 10.02 au Vendredi 16.02
• Mars : du Lundi 11.03 au Samedi 16.03
• Avril : du Lundi 08.04 au Samedi 13.04
• Mai : Samedi 25.05
• Juin : du Mardi 11.06 au Samedi 15.06

Tous les jours de la semaine de la fabrique des pratiques :
Pratique de réveil : de 8h45 à 9h15 (gratuit et sans réservation)
Pratique de sieste PEP : de 13h15 à 13h45 (gratuit et sans réservation)

Le Pacifique
30, Chemin des Alpins,  Grenoble
04 76 46 33 88
Site web – Instagram

 

Article en partenariat avec Le Pacifique

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3