Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWEEK-END

Le Crêt du Loup, séjour de charme sur les hauteurs de Claix

By 20 avril 2023avril 11th, 2024No Comments

C’est à Claix, au pied du massif du Vercors, à 1000 m d’altitude, qu’est niché Le Crêt du Loup. Ce lieu de vie inspirant, est à la fois un gîte, un salon de thé et un atelier de céramique. C’est ici que Blanche de Bodinat et Samuel Vacogne se sont installés il y a une vingtaine d’années. Bien connue des Claixois, l’adresse de charme ne cesse de surprendre les locaux comme les touristes, souvent venus de loin pour vivre un moment hors du temps, dans un cocon de verdure. Un lieu où le temps semble suspendu, comme une invitation à ralentir.

Gîte rural Claix

Un gîte de charme avec une âme

Avant d’être transformée en gîte, cette bâtisse dauphinoise datant du 18e siècle a vécu bien d’autres vies. Lorsque Blanche et Samuel s’y installent, ils entreprennent de gros travaux. Ils transforment la grange en gîte, les écuries en salon de thé et imaginent un lieu vivant et singulier.

D’un côté, la pierre ou l’existant, de l’autre, le bois ou les extensions qui semblent se fondre dans le décor. Formée en architecture d’intérieur, Blanche y apporte son goût pour les belles choses et son sens des proportions. Quant à Samuel, cordiste de métier, il met à profit ses compétences manuelles et physiques. Entourés d’artisans locaux, ils rénovent et repensent l’espace quelques années durant pour en faire un lieu pluridisciplinaire.

Séminaire Claix

Au cœur du projet, un gîte pouvant accueillir six personnes. Au week-end ou à la semaine, le gîte, complètement indépendant, invite à se détendre et à profiter de la nature environnante. Baigné de lumière, l’espace y est accueillant et chaleureux. Chaque objet raconte une histoire et l’ensemble crée une atmosphère dans laquelle chacun se sent comme à la maison. La terrasse ouverte sur les massifs environnants sonne comme une invitation à explorer les alentours. Le jardin invite quant à lui au farniente tandis que les ânes des propriétaires appellent aux balades en famille.

gîte Claix

Lorsque le gîte est disponible, celui-ci est loué à la journée dans le cadre de séminaires d’entreprises pour un retour au calme fédérateur. Un format qui plaît pour son cadre et sa petite capacité, jusqu’à 12 personnes, pour des entreprises à taille humaine.

Le Crêt du Loup

Salon de thé au rythme des saisons

Nombre de randonneurs locaux connaissent le salon de thé de Blanche. Quelle que soit la saison, le week-end venu, elle ouvre les portes de son salon de thé où elle propose des gourmandises imaginées au gré des saisons. En été, les visiteurs s’installent dans le jardin à l’ombre du frêne centenaire. L’hiver venu, ils viennent se réchauffer dans l’espace chaleureux attenant à l’atelier de céramique de Blanche.

Salon de thé Claix

Produits sourcés localement, Blanche s’approvisionne chez “Un bout de campagne”, épicerie où sont vendus les produits d’une cinquantaine de producteurs du Trièves et du Vercors. Avec cela, elle crée des pâtisseries, biscuits, glaces et sorbets au gré de son inspiration et des fruits de saison. Les boissons sont elles aussi imaginées au rythme de la nature : infusions, boissons froides et jus se déclinent et évoluent du printemps à l’automne.

Blanche de Bodinat céramiste

Le Crêt du Loup est un havre de paix pour les parents comme pour les enfants. Blanche propose toute l’année des goûters d’anniversaire les mercredis et samedis après-midi. Au programme : balade à dos d’âne pour découvrir la faune et la flore, suivie d’un moment gourmand où tout est réalisé avec soin, éveillant les papilles des enfants aux saveurs locales.

Gîte de charme Claix

Un atelier de céramique poétique

Blanche et Samuel ne s’arrêtent pas là. Parmi les prérequis de ce projet de vie, il fallait un atelier où Blanche puisse exercer sa passion devenue son métier après s’être formée à la céramique à Genève. Attenant au salon de thé, son atelier est la meilleure vitrine de son travail. Ouvert à tous, elle propose ses créations à la vente, travaille des pièces sur commande et partage son savoir-faire grâce à des ateliers ponctuels sur demande, quel que soit le niveau des participants.

On retrouve ses objets poétiques dans le salon de thé ou dans le gîte, comme un fil conducteur d’une personnalité créative et sensible à l’art de recevoir et décorer.

Blanche de Bodinat

Ici, chacun vit l’expérience à sa manière : les plus sportifs partent à pied ou à vélo pour découvrir l’espace sensible du Peuil, les familles profitent des ânes pour de jolies balades, les plus gourmands se délectent des délices maison au salon de thé, tandis que les plus créatifs profitent des connaissances de Blanche dans son atelier de céramique.

Le Crêt du Loup
48 chemin de Savoyères, Claix
Tél. 04 76 40 10 83
Site web

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3