CULTUREET AILLEURSMUSEES GRENOBLOISVISITER GRENOBLE

1 MUSÉE, 1 GRENOBLOISE #6 : LA MAISON BERGÈS AVEC PRINTS OF GRENOBLE

By 22 juin 2021juillet 1st, 2021No Comments

Pour la sixième étape de notre voyage au cœur des musées départementaux, nous prenons la direction de Lancey, là où se trouve l’incroyable Maison Bergès. Jeanette Thyrsson, la talentueuse fondatrice de Prints of Grenoble sera notre guide, nous invitant à découvrir ce lieu d’exception, sa beauté et son histoire à travers son regard.

À La Maison Bergès avec Jeanette Thyrsson

Située au pied du massif de Belledonne, La Maison Bergès se révèle devant nos yeux, élégante et sobre à la fois. Si ce musée rend hommage à Aristide Bergès, à l’industrie de la papeterie et aux progrès novateurs de l’hydroélectricité, ce haut lieu du patrimoine cache par ailleurs une richesse artistique exceptionnelle. Entre éclectisme et Art nouveau, les décors de cette demeure nous transportent instantanément à la belle époque, comme un voyage spectaculaire dans le temps.

Nous retrouvons Jeannette Thyrsson, la fondatrice de Prints of Grenoble pour une visite privilégiée des lieux. Sensible à la beauté des choses qui l’entourent, elle nous invite à admirer le contraste saisissant entre cette demeure aux teintes claires et les anciennes usines de la Papeterie, en toile de fond. Des bâtiments qui nous plongent immédiatement dans la riche histoire de ce lieu, entre bouleversement industriel et artistique.

Tout autour, le parc à la végétation foisonnante, la forêt environnante qui n’est pas sans nous rappeler l’origine du papier, ainsi que les délicates sculptures et machines, vestiges du passé, nous offrent un spectacle composite à l’image de cette famille d’industriels et d’artistes.

Nous suivons notre guide pour la suite de la visite. Après s’être arrêtées pour admirer l’imposante porte d’entrée et ses linteaux finement sculptés, nous accédons aux deux grands halls à la décoration surprenante, entre éclectisme et Art nouveau.

Dans cette maison de la fin du XIXème siècle, les styles se mélangent, tirant leurs influences d’époques et pays divers. Chaque détail est une invitation à la contemplation : des décors asymétriques destinés à surprendre les visiteurs, des gargouilles moyenâgeuses qui semblent nous observer, des œuvres d’art anciennes mais aussi contemporaines, l’omniprésence de figures animales sans oublier l’abondance d’ornements végétaux, symboles du courant artistique de 1900.

Un lieu immersif, qui nourrit notre curiosité au fil des pièces. De la verrière spectaculaire aux papiers peints avant-gardistes en passant par les œuvres d’art rendant hommage à la houille blanche d’Alfons Mucha, Gaston Bussière ou encore Auguste Davin, artistes de l’époque mais également amis de la famille, cette maison nous révèle tout au long de la visite d’incroyables trésors.

Jeanette Thyrsson, s’inspirer des vestiges du passé

C’est au travers du regard de Jeanette que nous avons admiré les détails et la beauté de cette demeure riche d’histoire. Artiste dans l’âme, cette suédoise d’origine, est venue s’installer à Grenoble il y a de ça quelques années, pour notre plus grand plaisir. Adepte de linogravure, elle créé Prints of Grenoble, des objets du quotidien aux décors uniques.

Maison Bergès

Inspirée par le monde qui l’entoure, elle façonne du bout de ses dix doigts des motifs graphiques créés à partir des vestiges du passé dans des plaques de linoléum, pour les imprimer sur des tissus recyclés. Avec Prints of Grenoble, elle propose ainsi des sacs à vracs et wraps à la cire d’abeille mais également des textiles pour la maison ou encore des vêtements. Des créations qui égayent nos objets du quotidien et qui s’inscrivent dans une démarche pleine de bon sens !

Pourquoi La Maison Bergès te touche particulièrement ?

« Ce musée, qui se trouve au pied du massif de Belledone, est un très beau terrain de jeu pour m’inspirer et créer des motifs. Les motifs que je crée sont abstraits, graphiques et je m’inspire du design et de l’architecture moderne comme ici de l’art nouveau.

Je ressens le caractère unique de ce lieu, l’usine en arrière-plan, le jardin parsemé des vestiges, et la maison qui révèle l’énergie de cette famille. Une famille d’ingénieurs, inventeurs, d’artistes, et passionnés d’art nouveau.  

Des motifs du papier peint aux boiseries, en passant par les œuvres, on a ici un mélange surprenant et éclectique, d’un lieu de mémoire qui mêle arts, sciences et techniques ».

La Maison Bergès, un lieu riche d’histoire pour visiteurs curieux

La Maison Bergès s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’avènement de l’industrie de la papeterie, aux sciences, aux arts et à l’architecture, ainsi qu’à cette famille symbole de toute une époque à Villard-Bonnot. Un lieu résolument riche d’histoire, dans lequel la magie opère encore de nos jours, immersif, reposant, qui saura attiser la curiosité de n’importe quel visiteur.

Un musée qui accueille également des expositions temporaires ouvertes à tous. Actuellement, La Maison Bergès invite le public à découvrir des photographies inédites dans le cadre de l’exposition à ciel ouvert « Des forêts du Vercors aux papiers de Lancey ». Une visite qui nous plongera dans l’histoire de la Papeterie avant de découvrir les trésors qu’abrite cette incroyable demeure.

La Maison Bergès  – Musée de la Houille Blanche
40 avenue des Papeteries
Lancey – 38190 Villard-Bonnot
Téléphone : 04 38 92 19 60
Entrée gratuite
Retrouvez tous les musées du département ici : musees.isere.fr
Suivez toutes les actualités sur Facebook et Instagram

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3