La fabrique du naturel : quand l’éthique éclaire la création

Article réalisé en partenariat avec Grenoble-Alpes métropole
Dans le monde de l’artisanat, où se mêlent passion et engagement, Mathilde Martins fait briller une lumière particulière avec “La Fabrique du naturel”. À seulement 24 ans, elle redonne vie à des objets oubliés en créant des bougies uniques à partir de vaisselle de seconde main et de fleurs séchées.

Avec ses ateliers DIY Mathilde nous invite à découvrir son univers authentique, fait de recyclage, de savoir-faire artisanal et de partage. Plus qu’un simple projet créatif, c’est une démarche profondément éthique, où chaque bougie raconte une histoire de respect de la nature et de l’art de la transmission. 

Mathilde, l’étoffe d'une artisane engagée

Avec un parcours riche et atypique, Mathilde n’était pas prédestinée à l’artisanat. Diplômée en communication, elle a d’abord rêvé d’événementiel avant qu’une prise de conscience climatique ne bouleverse sa trajectoire. « Il fallait que je m’engage », raconte-t-elle. Après des études dans le développement durable, elle a travaillé pendant cinq ans dans des structures sociales et écologiques. Son envie de faire de ses mains et de sensibiliser l’a menée à créer, en janvier 2024,  “La Fabrique du naturel”. Aujourd’hui, elle incarne une créatrice solaire, déterminée à allier beauté et éthique dans chacune de ses réalisations.

 

La poésie des objets recyclés : bougies et fleurs séchées

Les bougies de Mathilde ne sont pas de simples objets décoratifs. Chaque étape de fabrication est pensée dans une démarche respectueuse de l’environnement. La créatrice chine ses contenants dans les ressourceries locales, leur donnant une seconde vie. Ses bougies sont fabriquées à partir de cire de colza ou de soja, provenant de cultures européennes, loin des paraffines polluantes du marché du pétrole. La mèche en bois crépite doucement, et les fleurs séchées, minutieusement sélectionnées, racontent une histoire.

 

« J'ai toujours aimé les bougies et ce qui brûle, ça amène une atmosphère chaleureuse et on se sent bien »

Pour elle, il est essentiel que chaque produit soit conçu dans les meilleures conditions possibles, afin de créer un univers chaleureux, propice au bien-être.

 

L’art de transmettre la magie du fait-maison

Au-delà de ses créations, Mathilde partage son savoir-faire à travers des ateliers DIY où elle enseigne la fabrication de bougies, de cosmétiques solides et de produits ménagers naturels. « C’est simple et accessible à tous », explique-t-elle avec enthousiasme. Ses ateliers, intimistes, accueillent jusqu’à six personnes et se déroulent dans des lieux conviviaux à Grenoble comme La Bifurk ou L’Aparthé. Plus qu’une simple technique, Mathilde souhaite transmettre une prise de conscience. À la fin des ateliers chaque participant repart avec sa création et la confiance de pouvoir, à son tour, adopter un mode de vie plus naturel.

La Fabrique du Naturel

Des événements à ne pas manquer

L’aventure de “La fabrique du naturel” ne s’arrête pas là. Cet hiver, vous pourrez la retrouver au marché de Noël de Grenoble, place Victor-Hugo, ainsi qu’au salon Naturissima, du 27 novembre au 1er décembre. Des moments parfaits pour découvrir des bougies uniques et plonger dans un univers inspiré par la nature et les femmes.

La fabrique du naturel
Site internet
Instagram

  • Lydie Roure

    Caméra à la main, j'ai à cœur de mettre en lien le travail d’un créateur et son vécu ; montrer la beauté de l’engagement du corps, du mouvement, du geste. Photo Stéphane Guigné.

    Voir toutes les publications

Chaque semaine
le meilleur de Grenoble

Chaque semaine le meilleur de Grenoble

Informations légales(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.