Nous vous en parlions déjà lors de son ouverture en 2015, et c’est avec enthousiasme que nous y revenons aujourd’hui, pour célébrer la métamorphose dont le magasin vient tout juste de profiter.
Ce samedi 8 février avait lieu l’inauguration de La Boutique de la Croix Rouge. Dans un effort à l’échelle nationale, l’association a décidé d’uniformiser ses magasins vestimentaires caritatifs. C’est l’occasion pour le lieu de faire peau neuve après avoir été victime de deux coups du sort en un an : un dégât des eaux et un incendie.
Pour les habitués de Ma Petite Armoire, vous ne serez pas dépaysé·es. La Boutique élargit son offre tout en ne laissant personne sur le bas côté. On vous explique tout ça.
Même identité, mêmes valeurs
Nous rencontrons Adrien, chargé de communication de l’Unité Locale Grenoble Vercors Grésivaudan et avec lui Gautier, son président.
La Croix Rouge est divisée en plusieurs Unités Locales réparties sur tout le territoire Français. Celle-ci, la plus importante en Isère, compte près de 600 bénévoles qui agissent dans plusieurs causes. Parmi elles, l’action sociale d’aide vestimentaire, le domaine d’activité de La Boutique.
Ci-dessus, Dorian, stagiaire à La Boutique, en train de mettre sur cintre des vêtements prêts à trouver preneur·euse.
Peintures et mobilier vieillissants, Ma Petite Armoire commençait à porter sur elle les marques du temps. Tant pour les clients que pour les bénévoles qui y travaillent, un coup de neuf s’imposait.
C’est donc en faisant d’une pierre deux coups que la Croix Rouge a décidé à partir du début d’année 2025, comme sur le reste du territoire Français, de mettre aux normes sa boutique afin qu’elle s’intègre dans un tout avec une identité commune.
Un des buts de cette uniformisation d’identité visuelle est d’élargir le public visé. En effet, La Croix Rouge aimerait rendre ses boutiques solidaires accueillantes pour tous.
Avant, Ma Petite Armoire avait des horaires réservés pour les personnes en état de précarité et était ouverte à tous le reste du temps. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Boutique accueille tout le monde du mardi au samedi, peu importe votre classe sociale. L’idée est de favoriser l’intégration des gens qui sont le plus dans le besoin et d’éviter l’isolement, tout en permettant aux gens qui sont simplement à la recherche de seconde main de venir quand bon leur semble.
Gautier, président de l’Unité Locale Grenoble Vercors Grésivaudan.
Ci-dessus, Samir, bénévole à La Boutique, en plein tri de vêtement. C’est la dernière étape avant qu’ils soient mis en boutique.
Bien que les valeurs restent les mêmes, l’offre a elle aussi fait peau neuve. Vous n’y trouverez plus uniquement des vêtements mais aussi de la déco, des accessoires de sport, des jouets, des bijoux, ou bien encore de l’électronique (cette partie est en cours de développement).
Les prix restent les mêmes (c’est-à-dire bas) et continuent de s’adapter aux besoins de chacun. Que ce soit du neuf ou de l’occasion, il y en a pour tous.
Nous vous invitons vivement à faire un tour à La Boutique, on se porte garants de l’accueil merveilleux que les bénévoles vous réserveront, sans qui rien de tout ça ne serait possible.
La Boutique
5 rue André Maginot, Grenoble
Ouvert du mardi au samedi