Skip to main content
MONTAGNE & NATURESORTIRWEEK-END

Une journée sportive en immersion dans la nature avec Altebike

S’évader de la ville pour respirer l’air de la montagne et se détendre en moins d’une heure, une chance exceptionnelle que nous possédons à Grenoble.

Le plus souvent, on pense au Sappey-en-Chartreuse ou à Chamrousse mais saviez-vous qu’en direction du sud, une ancienne petite station de ski peut vous ravir toute l’année pour boire un verre au vert après une journée de travail, faire un pique-nique avec vos enfants et parcourir les forêts et les routes à vélo en toute tranquillité. C’est ce que propose Altebike au Col de l’Arzelier en redynamisant cette ancienne station de ski et en invitant les Grenoblois ou ceux à la recherche d’escapade à investir le sud de Grenoble et les portes du Trièves toute l’année.

Altebike, un lieu de vie et de tourisme en moyenne montagne

Avec le réchauffement climatique, bon nombre des petites stations de ski de notre enfance ont fermé. Pourtant, dans nos cœurs et nos mémoires, elles nous permettaient de s’échapper rapidement de Grenoble tout en profitant de la moyenne montagne en famille.
Thomas et Pierre, deux passionnés de sport outdoor grenoblois ont alors eu l’idée de redynamiser le Col de l’Arzelier pour que nous puissions en profiter toute l’année. Exit la neige, qu’à cela ne tienne, en tant que Grenoblois pourquoi ne pas faire du vélo toute l’année sur les pistes !

Lauréats de concours sur les nouvelles formes émergentes de tourisme, ils travaillent activement sur un projet redonnant vie à la station pour les habitants et les Grenoblois, pour se reposer et profiter de la nature en utilisant le vélo.
C’est ainsi qu’au sein de l’ancien foyer hors sac de ski naît Altebike, un lieu hybride à la fois espace d’accueil touristique pour la zone Trièves/Vercors. C’est un espace de location de vélo mais aussi de réparation, un lieu pour pique-niquer ou boire un café ou un apéro sur la terrasse avec vue sur le Vercors qui propose des produits locaux, et peut même accueillir des expositions et créer du lien avec les habitants.

Thomas et Pierre ont à cœur de recevoir les gens de passage comme des amis, de prendre le temps de discuter, expliquer, donner des conseils pour votre moment par ici, que ce soit pour le vélo, mais aussi pour randonner, trouver un super coin pour manger, ou une ferme pour acheter des produits locaux. Ici, le lien humain est primordial.

Le Col de l’Arzelier, le calme de la montagne et de la nature à 40 minutes de Grenoble seulement

Logé au fin fond de la vallée grenobloise, le Col de l’Arzelier, cette ancienne station de ski confidentielle aux portes du Trièves et au pied du Vercors a de quoi vous ravir.

Enfants, vous vous souvenez peut-être d’avoir appris à faire du ski avec vos parents ou votre école et partagé des casse-croûtes dans la salle hors sac qui abrite aujourd’hui Altebike. Aujourd’hui, désertée à cause du manque de neige, ce hameau de la petite bourgade de Château Bernard à 1154 mètres a pourtant beaucoup à offrir en toutes saisons.

Point d’étape de la Grande Traversée du Vercors, grands espaces, calme, des routes très peu fréquentées puisqu’en bout de vallée, vue sur le Grand Veymont et même le Mont-Blanc, cet espace naturel exceptionnel abrite également de jolies forêts de sapins, des champs, des vaches et des fermes. Très peu peuplée, entre campagne et montagne, voilà l’endroit parfait pour échapper à la ville rapidement pour se reposer, contempler, ralentir ou faire du sport.

Et nul besoin d’être un grand sportif pour investir les lieux, juste l’envie de profiter des joies de la nature préservée dans cette zone. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des animaux ou de voir fleurir des orchidées sauvages en parcourant les sentiers. Ou peut-être préférez-vous explorer la forêt à la recherche d’une des multiples cabanes non gardées du coin pour griller quelques chamallows avec vos enfants. Et pour les plus vaillants, vous pouvez louer un vélo à Altebike pour évoluer en toute tranquillité ou sportivement sur les contreforts du balcon Est du Vercors.

À moins de 40 minutes de Grenoble en voiture, la station est également facilement accessible en transports en commun puisque deux bus partent de Grenoble pour aller jusqu’aux Saillants du Gua le 25 et le 26, il vous suffit ensuite de réserver ou regarder les horaires du bus Flexo 44 pour atteindre le Col, le tout en une heure.

Parcourir les routes et sentiers en vélo à assistance électrique ou VTT

Voir défiler le paysage est une activité contemplative agréable, mais à l’air libre, assis sur un vélo électrique qui fait presque tous les efforts, c’est une expérience des plus grisantes. On peut avaler facilement 18 km, 450 mètres de dénivelé cumulé en 2 heures et explorer une large zone et découvrir toutes les richesses du coin plus facilement.

L’expérience commence dès l’arrivée à Altebike où Thomas et Pierre vous prennent en charge pour vous guider et choisir le type de vélo et de parcours qui vous correspondent : VTT électrique, vélo de route, Gravel. Vos enfants sont même les bienvenus puisque vous pouvez louer une remorque ou siège pour le guidon ou un vélo électrique à partir de 8 ans et 1 mètre 30.

D’une 1h30 à la demi journée, mais aussi sur plusieurs jours, avec un environnement aussi riche et varié, sentiers et routes, plaine et montagnes, forêts et villages, vous avez le choix.

Un petit tour devant l’écran où Thomas, ancien cartographe, crée avec vous votre parcours qu’il insère ensuite dans le GPS qui va vous accompagner en balade. C’est ensuite au tour de Pierre de vous aider à choisir votre vélo, de le préparer, et de vous montrer comment fonctionne un vélo électrique.

On vous conseille pour commencer la boucle panoramique familiale des balcons du Vercors d’une 1h30 et 16 kilomètres testée et approuvée, qui vous permet de traverser toute sorte de paysages facilement en faisant le choix d’un VTT à assistance électrique.
La première partie commence par un sentier dans la forêt, avec vue sur les balcons du Vercors. A la moitié du parcours, une cabane non gardée secrète peut vous permettre de faire une pause et de faire des cabanes en bâtons de bois. Sur cette première partie, avoir un VTT est agréable et nécessaire parce que des cailloux jonchent le sol mais rien qui ne devrait décourager ceux qui n’ont pas l’habitude.


Après avoir débouché sur un champ de vaches broutant les pâturages au pied des balcons du Vercors, la seconde partie de la boucle traverse des hameaux et des champs jusqu’au retour.  À la sortie du village, sur votre droite, une aire de pique-nique vous attend pour vous recharger, avec un grand champ devant lequel vos enfants pourront courir en toute liberté.


Altebike propose si vous le souhaitez de vous réserver et préparer un pique-nique ou vous avez la possibilité dans les environs d’acheter quelques fromages fermiers, du pain bio et autres victuailles locales.

Le retour se fait par la route, déserte et dégagée au soleil avec le son des criquets et les montagnes pour cadre. 9 km de remontée vers le Col qui se font avec un peu d’effort mais aisément avec l’assistance électrique.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez réserver un moniteur pour partir en groupe ou prendre un cours de vélo sur place pour mieux vous familiariser avec cette activité.

Pour les plus sportifs, il est possible de réserver du matériel sur plusieurs jours et même de vous faire livrer les vélos à Grenoble pour monter jusqu’ici et gravir les sentiers plus techniques sur les hauteurs  du Vercors. Et pourquoi pas monter jusqu’au refuge de la Soldanelle dormir.

Qu’il pleuve, vente, neige ou fasse beau, ici les parcours sont accessibles et Altebike ouverts toute l’année.

Se reposer en fin de journée avec vue sur les montagnes

Après l’effort, le réconfort, prenez donc place sur la terrasse avec vue sur le Vercors pour vous détendre, une bière des Brau ou un jus en main, un plateau de charcuterie et fromage locaux à déguster.

En été, Altebike propose aux Grenoblois des after-works rafraichissants, barboter près d’un ruisseau puis barbecue sur la terrasse. Et pour les groupes, des balades à thème à la journée mêlant artisanat local, comme la visite des parcelles de la Distillerie de whisky proche.

Pour se détendre ou faire du sport, goûter au silence de la nature ou dévaler les pentes, le Col de l’Arzelier et Altebike vous proposent de passer un moment nature proche de chez vous qui on le sait saura satisfaire toutes vos envies.

 

Altebike – Col de l’Arzelier – Chateau-Bernard
Réservations et informations : site internetinstagram

 

Article partenaire

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

N'en perdez pas une miette !

Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la news Lesmondaines

Minute Papillon ! Un Email vient de vous être envoyé pour VALIDER votre inscription <3